Apprendre une langue étrangère avec les jeux vidéo

Apprendre une langue étrangère avec les jeux vidéo

Apprendre une langue étrangère avec les jeux vidéo

L’apprentissage d’une langue étrangère demande des mois, voire des années de travail. De nombreuses personnes essayent au quotidien d’apprendre une langue secondaire, mais abandonnent après quelques semaines ou mois par manque de motivation ou d’exercices ludiques. C’est un procédé long et répétitif et qui demande beaucoup de volonté et de rigueur ; et est encore plus difficile si l’on ne possède pas les bons outils pour travailler, ou si ces derniers ne nous correspondent pas. Lors de mon enfance, je n'ai pas eu la chance d’apprendre une langue secondaire avec mes parents, et l’éducation de l’anglais à l’école ne me correspondait pas et ne m’intéressait pas. Jusqu’à ma majorité, j’ai eu de très mauvaises notes en langues. Mais aujourd’hui, du haut de mes 24 ans, je parle couramment le français (langue natale) et l’anglais et je suis capable de tenir des conversations en suédois, et ce, notamment grâce aux jeux vidéo. Dans cet article, je vais donc vous donner quelques astuces pour progresser de manière ludique tout en jouant.

 

Progresser au quotidien avec vos jeux habituels

Une manière simple de progresser est de changer la langue de jeu que vous avez l’habitude de jouer. De nombreux jeux vendus mondialement proposent de nombreuses langues pour jouer. Minecraft, League of Legends et bien d'autres peuvent être très utiles pour apprendre du vocabulaire facilement. En effet, dans Minecraft, les crafts ne changent jamais, donc découvrir les noms des objets dans la langue ciblée peut vous aider à apprendre du vocabulaire sans changer vos habitudes de jeu. Les jeux de survie sont d’ailleurs un très bon moyen de débuter. Il est facile de comprendre les objets sans avoir besoin de connaître leurs noms, et vous aurez besoin de déchiffrer les notes et quêtes que vous trouvez pour avancer dans l’histoire et survivre. De la même manière, les jeux mobiles comportent souvent un vocabulaire simple et ne demandent pas de comprendre toute l’histoire complètement afin d’avancer.

Si vous souhaitez aller plus loin, les jeux avec beaucoup d’histoire peuvent vous aider à progresser. Des jeux comme Skyrim ou Fallout ont une histoire et des dialogues poussés et peuvent parfois permettre d’avoir les voix en anglais et les sous-titres en français, ce qui est assez comparable à la VOSTFR lorsque vous regardez un film. Si vous possédez un bon niveau et que vous souhaitez vous mettre un challenge lors de votre apprentissage, vous pouvez même essayer les jeux narratifs comportant des choix rapides, comme The Life is Strange ou The Walking Dead !


La riche histoire de Skyrim permet d'apprendre beaucoup de vocabulaire


Et dès que vous vous sentez confiant sur votre compréhension et expression, le meilleur moyen de progresser est de rejoindre des communautés parlant votre langue cible et de jouer avec eux ! Que cela soit dans World of Warcraft, VR Chat, ou n’importe quel jeu multijoueur, il est possible de trouver des compagnons de jeu et de vivre de nouvelles aventures. La pratique d’une langue est très importante pour se sentir plus à l’aise, et si vous ne vivez pas dans un pays qui la parle, alors les jeux peuvent vous le permettre sans sortir de chez vous.

 

Mais pourquoi cela fonctionne ?

Ce fut prouvé à de nombreuses reprises (Gray, 2015 ; López-Seranno et al., 2021), les jeux vidéo ont un effet positif sur les capacités de notre cerveau. Ils permettent de travailler la coordination, les réflexes, mais peuvent aussi permettent d’apprendre. De nombreux mécanismes vous aident, le premier étant la répétition : plus vous lisez ou entendez un mot, plus il sera ancré dans votre mémoire. Aussi, le fait de jouer permet de travailler sans vous en rendre compte, voire de rendre ça plaisant ! Plus de regret de jouer à des jeux au lieu de passer du temps sur votre application mobile, les deux vous permettent maintenant de progresser. Le contexte de certains jeux va même vous pousser à comprendre l’histoire pour passer des moments critiques ou pour sauver certains personnages. Enfin, les personnes que vous rencontrerez pourront vous aider à progresser en permanence, et vous pourrez même leur demander de l’aide ou des conseils !

 

Les jeux éducatifs

Certains jeux sont même conçus pour vous faire progresser. En effet, le jeu Influent permet d’apprendre des mots du quotidien dans 16 langues (Anglais, Japonais, Français, Allemand, Russe, Suédois, Italien, Espagnol, Portugais, Portugais du Brésil, Finlandais, Coréen, Norvégien, Ukrainien, Hongrois et Danois). Le site lyricstraining est un petit jeu de karaoké où vous devez compléter les phrases après les avoir entendues. Aussi, les jeux Fluent-U ou Mind-snacks permettent également de jouer sur votre téléphone dans le métro ou le bus quand vous avez peu de temps. Je n’en ai cité que quelques-uns, mais même si ces jeux ne sont pas aussi divertissants que des jeux développés par des studios de jeux vidéos, ils sont de bonne qualité et offrent un bon complément à l’apprentissage.

Et si la langue que vous souhaitez apprendre est le code pour créer vos propres jeux vidéo, des jeux existent aussi ! TIS-100 ou while True: learn() permettent aux non-initiés d’apprendre le code de manière ludique et simplifiée.

 

J’ai moi-même appris beaucoup de vocabulaire et de phrases courantes grâce aux jeux vidéo et je vous recommande chaudement de vous lancer dedans si vous souhaitez parler une autre langue. Apprendre une langue n’est pas plus difficile que n’importe quel autre sujet, cela demande juste plus de rigueur et de temps, car il vous faudra beaucoup de pratique avant de pouvoir construire des phrases et voir les premiers résultats.

 

 

Sources :
 

Cognitive Benefits of Playing Video Games | Psychology Today [WWW Document], n.d. https://www.psychologytoday.com/us/blog/freedom-learn/201502/cognitive-benefits-playing-video-games (lu le 18.06.21).

López-Serrano, S., Ruiz-Ariza, A., De La Torre-Cruz, M., Martínez-López, E.J., 2021. Improving cognition in school children and adolescents through exergames. A systematic review and practical guide. SAJE 41, 1–19. https://doi.org/10.15700/saje.v41n1a1838


 

Si notre article vous a plu

Soutenez nous sur Tipee

Kiremya
Kiremya

Étudiant en Master en sciences de l'environnement. Amateur de Rogue-like et de TCG. Fan d'horreur. Les ratons laveurs domineront l'Internet.