COMPRENDRE LA MIGRATION DES JOUEURS PROFESSIONNELS VERS VALORANT

COMPRENDRE LA MIGRATION DES JOUEURS PROFESSIONNELS VERS VALORANT

COMPRENDRE LA MIGRATION DES JOUEURS PROFESSIONNELS VERS VALORANT

Les joueurs de Counter Strike : Global Offensive ou encore d’Overwatch quittent leurs scènes esportives respectives pour celle de Valorant. Je vous invite à comprendre cette migration.

 

 

Pour répondre à cette interrogation, je me suis axée sur CS:GO, avec l’aide d’anciens joueurs que je remercie.

 

Les raisons de la migration

La nouveauté attire, mais diverses raisons expliquent les départs des joueurs CS:GO pour Valorant. 

‘’ Pour certains, ce départ a été un pari ‘’. Pour le reste, quitter la scène CS:GO est une opportunité , une nouvelle scène, de nouveaux tournois à gagner, sur un nouveau jeu qui ressemble énormément à Counter Strike : Global Offensive, en y appliquant les mêmes principes que celui-ci, mais avec une nouveauté : les sorts.

‘’ On avait rien à perdre ‘’, c’est une des raisons pour beaucoup de joueurs qui ont fait ce choix de transition. Un tout nouvel environnement, c'est une opportunité  ! 

Certains joueurs donnaient tout pour percer dans la scène CS:GO, mais en vain. C’est aussi pour cela que les joueurs tentent leur chance dans la scène Valorant.

 

 

Comparaison entre la scène CS:GO et Valorant

La scène Valorant a un avantage sur le fait qu’elle soit nouvelle et  qu’il y ait donc de la place. De la place pour que les joueurs expriment leur talent certes, mais aussi de la place dans les futures organisations, qui voudront s'engager auprès d’eux pour participer aux tournois qui offrent des cashprizes conséquents et une très bonne visibilité.

De plus, un nombre conséquent d'influenceurs s'intéressent au jeu. Ils organisent ou jouent des tournois. Par exemple, le projet Mandatory de Zerator, un tournoi ouvert à tous, qui offre la possibilité de se faire repérer. Ceci donne une dimension plus communautaire que la scène de CS:GO qui est axée uniquement sur les compétitions.

 

 

La différence entre ces deux scènes, c’est que celle de CS:GO est l'une des plus libres, voire la plus libre au monde. Si, demain tu souhaites organiser un tournoi, c’est possible, car l'écosystème s'est développé par lui-même. Tout en ayant au sommet les Majors Championship qui forment ce qu'il y a de plus prestigieux.


Pour Valorant, il est encore difficile de se prononcer sur ce degré de liberté. Bien que de nombreux tournois aient été organisés, il faut attendre les annonces de Riot Games pour savoir comment se formera la scène.

 

Futur de Valorant 

Mais du coup, est-ce que Valorant à un avenir prometteur ? Eh oui ! L'avenir de Valorant est très prometteur, sachez-le. Les tournois actuels montrent déjà un grand potentiel. Puisque ‘’ lorsque Riot Games s'engage sur un jeu, il le fait toujours à fond ! ‘’.

 

 

Si notre article vous a plu

Soutenez nous sur Tipee