De quelle manière peut-on s’organiser grâce aux jeux vidéo ?

De quelle manière peut-on s’organiser grâce aux jeux vidéo ?

De quelle manière peut-on s’organiser grâce aux jeux vidéo ?

Que vous soyez ou non un gamer, des éléments classiques des jeux vidéo vous sont très probablement familier comme les indicateurs de vie, d’énergie, de magie, mais aussi avec les points de compétence et d’expérience que l’on obtient après avoir fait des actions. Vous commencez le jeu en étant un personnage de niveau 1 avec une barre de vie remplie à 100% et au fur et à mesure de votre aventure, vous allez obtenir des niveaux, des points de compétence, mais perdre de la vie. Par chance, pour regagner de la vie, vous trouverez une potion, un champignon, un élixir, … Faire la vaisselle, les devoirs, les courses, lire un livre, … Et si tout cela devenait des quêtes vous permettant d’obtenir des points d’expérience et de compétence dans différents domaines ? C’est là qu’intervient la gamification : le fait d’insérer des éléments des jeux vidéo dans le quotidien (obtenir des points, échanger entre joueurs, collectionner, ...), qui se retrouve maintenant partout que ce soit sur des sites web, des applications mobiles, les entreprises, les écoles, …

Application de la Gamification dans notre quotidien

De nombreux sites internet et applications mobiles proposent de transformer vos tâches du quotidien en quêtes RPG. Ainsi ranger votre chambre vous donnera un point supplémentaire dans la compétence “Rangement” et 15 points d’expérience, mais vu qu’il s’agit d’une tâche qui peut être pénible, vous perdrez 2 points d’énergie. Ce système vous permet de vous organiser et de ne pas faire trop de tâches pénibles tout en profitant de votre journée et en gardant votre motivation.

Ainsi, en appliquant le système des jeux vidéo, on peut dire que nous nous réveillons tous les matins avec une barre de vie pleine et qu’au long de la journée, on rencontre des obstacles. Ces obstacles sont des activités qui vont épuiser notre énergie jusqu’à arriver à la fin de la journée où on a l’impression d’avoir le cerveau en compote.

Personnellement, j’utilise ce qu’on appelle un Bullet Journal mais avec un système un peu particulier. Dans celui-ci j’accède à ma to-do list mais chacune de mes tâches possède des indicateurs comme le nombre de points d’expérience et de compétence que j’obtiens quand j’en termine une, mais aussi l’énergie qu’elle a consommé. Cela me permet de classer les tâches en commençant par les plus fatiguantes (en sachant que je regagne de l’énergie dans la journée, en mangeant ou en lisant par exemple). Pour donner un exemple concret, écrire cet article m’aura fait gagner 5 points de compétence en écriture et 5 points d’expérience. Toutefois, il m’aura fait perdre 5 points d’énergie. Plus je gagne de points d’expérience et plus je peux monter de niveaux. De même, les points de compétence que j’obtiens lorsque je fais certaines tâches me permettent de définir mes points forts et mes points faibles, donc les points que je dois améliorer. Cela me permet aussi de catégoriser et diviser mes tâches sous plusieurs catégories : les activités neutres (qui ne sont ni créatives, ni pénibles), les activités créatives (qui vont faire appel à mon imagination) et les activités drainantes (qui vont être des activités pénibles à faire). Ce système me permet ensuite de les prioriser, je vais préférer faire des activités créatives en début de matinée ou en fin de soirée puisque c’est personnellement dans ces moments là que je suis plus apte à créer, écrire, dessiner, … Et le reste des tâches se fera dans la journée.

Quel est l’intérêt ?

Si vous êtes désorganisés et que vous n’avez pas, ou peu de motivation concernant les tâches ménagères (comme moi), gamifier votre vie en général peut être un réel moteur et vous rendre davantage productif. Personnellement, cela m’a permis d’apprendre à faire mes tâches épuisantes dès le matin (Eat The Frog en anglais), pour me concentrer ensuite sur des tâches plus simples et plus sympathiques. De même, si vous êtes quelqu’un d’organisé de base, ajouter un système de gamification à votre vie de tous les jours peut vous donner envie de gravir les niveaux et de devenir la meilleure version de vous-même. S’organiser grâce aux jeux vidéo est donc un excellent moyen pour augmenter sa productivité mais aussi pour mieux gérer son temps. Il s’agit simplement de vous trouver votre propre système de gamification, d’ajouter ou non des récompenses et de créer vos propres quêtes pour rendre vos tâches plus fun !

Si notre article vous a plu

Soutenez nous sur Tipee

Noëlie
Noëlie

Lorem ipsum