Octobre est chargé en événements queer, et le premier du mois n’est autre que le marathon caritatif Et Ta Cause. Du vendredi 4 au dimanche 6 octobre 2024, plus de soixante-dix streameur·euses rassembleront leurs forces pour sensibiliser leurs viewers aux violences sexistes et sexuelles, en direct de Paris.
Tables rondes, interviews, discussions, jeux et divertissements sont au programme pour cette quatrième édition de l’événement Et Ta Cause, organisé en partenariat avec l’association En Avant Toute(s), qui recevra tous les fonds récoltés. Ce “rendez-vous caritatif féministe” doit son existence aux deux streameuses Lixiviatio et Neivee.
Une année pleine de nouveautés
Si les précédentes éditions ont permis de récolter “140 611 euros, dont 42 000 euros pour En avant toute(s) en 2022”, cette année les streameur·euses espèrent battre des records. Tous les moyens sont mis en œuvre pour assurer un véritable show aux viewers. Un concert en live de la chanteuse Nalla ouvrira le marathon vendredi soir, retransmis directement du plateau dédié à la création de contenu à la Cité Audacieuse, à Paris, qui accueille l’événement tout au long du week-end.
La liste des personnes invitées est bien fournie cette année, témoignant d’un effort colossal de la part de l’organisation. En plus des streameur·euses, le show pourra compter sur la présence de Minima Gesté (drag queen porteuse de la flamme Olympique), Chloé Thibaud (journaliste pour Simone Media), Blanche Sabbah (autrice de bande dessinée et militante féministe) et Pauline Ferrari (journaliste). D’autres surprises sont à prévoir dans la programmation.
Les minorités entrent dans la place
Twitch, milieu masculin où les violences de genre sont légion, a besoin d’une représentation queer, comme l’expliquent Lixiviatio et Neivee. “Pour nous, il s’agit de montrer des gens et des sujets qu’on ne voit pas”, expliquent-elles. Il s’agit non seulement de donner de la visibilité aux minorités de genre, mais aussi de lutter contre les discriminations et les violences qu’elles subissent au quotidien, mais aussi en ligne. “Avec toutes les affaires de violences sexistes et sexuelles, cela nous paraissait évident de sensibiliser et de faire de la prévention avec l’association En avant toute(s)”, ajoutent les créatrices.
Si l’organisation de l’événement en présentiel est un changement majeur, l’objectif reste le même : collecter un maximum de fonds pour une association. Dans ce domaine, Et Ta Cause est “une incroyable opportunité”, selon Ynaée Benaben, directrice et cofondatrice d’En Avant toute(s). C’est l’occasion “de proposer du contenu différent aux jeunes, de leur donner des clés de compréhension sur les relations, de leur parler d'amour et de répondre à leurs questions avec bienveillance et sans jugement”, poursuit-elle.
Pour suivre Et Ta Cause
RDV les 4,5 et 6 octobre 2024 sur la chaîne twitch @ettacause et/ou en présentiel à la Cité Audacieuse, située 9 rue de Vaugirard, 75006 Paris
Ou sur Instagram
Les autres rdv à ne pas manquer
Pour rester dans le thème, l’événement Dur·e·s à Queer se déroulera le week-end du 12 et 13 octobre. Les fonds récoltés seront alloués à l’association “Un abri qui sauve des vies”, qui lutte contre les violences conjugales et intrafamiliales en tentant de trouver des hébergements d’urgence pour les victimes. L’événement réunira des personnes queer. Vous pouvez suivre leurs actualités ici.
En novembre, retrouvez Lixiviatio, créatrice de l’événement dans l’émission Back and Flash de Game’Her. Elle pourra revenir sur Et Ta Cause, en compagnie de deux autres invité·es, à savoir Clek Desentredeux et Ilatortuga. Au début du mois, l'Institut du Cerveau de Paris accueillera 3 jours de speedrun à l'occasion de l'Intergliches. Ce marathon francophone caritatif de jeux vidéo rassemble des joueuses et des joueurs en plein cœur de l'Hôpital de la Pitié-Salpêtrière (Paris 13e), du vendredi 1er novembre à 11 h au dimanche 3 novembre à 22 h.
D'autres événements caricatifs féministes se dérouleront plus tard dans l'année, comme On est FURAX du 5 au 7 avril 2024 et SLAY du 3 au 5 mai 2024.