FOCUS : SAMUS ARAN

FOCUS : SAMUS ARAN

FOCUS : SAMUS ARAN

Protagoniste de Metroid, Samus apparaît pour la première fois en 1986. Créée par Hiroji Kiyotake, elle fait partie des premiers personnages féminins de l’histoire du jeu vidéo. Mais connaissons-nous tout d’elle ?

Le profil de Samus Aran

C’est sur la planète K-2L spécialisé dans l’afloralite, un carburant pour vaisseaux spatiaux, qu’elle est née. Orpheline suite à la destruction de sa colonie par les pirates de l’Espace, Samus voit la mort de ses parents provoquée par Ridley, le chef des pirates : elle reste la seule survivante. Après ça, elle est recueillie sur la planète Zèbes où vivent les Chozos, des créatures mi-hommes et mi-oiseaux, dotées d’une extrême intelligence technologique. Élevée par leur soin, elle s'enrichit de leurs connaissances et obtient leur ADN pour des raisons de survie.

Adulte, elle décide de venger la mort de ses parents et quitte Zèbes. Avant son départ, les Chozos lui offrent l’armure Power Suit de Old Bird. Une armure très puissante qui lui permet de rejoindre la Fédération galactique, se faisant passer pour un robot aux premiers abords.

Il existe 16 opus Metroid, sur les différentes consoles de Nintendo. Afin de mieux connaître son histoire, je vous propose de découvrir ses aventures au long des principaux jeux Metroid. Notez que la sortie de Metroid Prime 4 est prévue cette année sur la Nintendo Switch.

METROID PRIME

Renvoyée sur Zèbes, Samus doit éliminer les Métroïdes, des créatures créées par les Chozos pour contrer la profusion du Virus X. Mother Brain, nouveau chef des pirates de l’Espace, prend le contrôle de la planète et ces créatures deviennent dangereuses.

La mission est réalisée avec succès. Samus tente de fuir Zèbes, mais elle est capturée par les pirates à bord de leur vaisseau-mère. Elle parvient à s’évader et repart avec la Power Suit du Dieu des Chozos, trouvée à bord. Plus performante que celle de Old Bird, elle est capable d’identifier le rayon plasma, le saut spécial et la Gravity Suit.

Puis, envoyée sur la planète SR-388 afin de supprimer tous les Métroïdes, elle voit une larve éclore devant elle. Celle-ci la prend instantanément pour sa mère. Samus décide de la prendre avec elle afin de l’étudier auprès des scientifiques de la Fédération. Ils découvrent que cette race est source d’énergie quasi-inépuisable. Sans plus attendre, Ridley attaque la station et récupère la larve afin de ressusciter Mother Brain. Samus le poursuit et est blessée. La larve aspire l’énergie de Mother Brain pour la régénérer. L’explosion de la planète ne se fait pas attendre, Samus fuit.

Plus tard, elle s'infiltre dans une frégate des pirates de l’Espace. Décidant d’exploser le réacteur, elle fait chuter le vaisseau sur la planète Tallon IV. Elle découvre la manigance des pirates : des expériences sur les animaux et sur leurs propres recrues afin de les muter dans d’affreuses souffrances par le Phazon, une substance radioactive. Elle croise le pirate muté Oméga et le bat. Vaincu, il lui permet de trouver assez de quantité de Phazon afin de créer l’armure : Phazon Suit. Samus récupère ensuite les douze artefacts laissés par les Chozos afin d’ouvrir le temple où se trouve Metroid Prime, la dernière évolution de métroïde exposé trop longtemps au Phazon. Arrivée devant, elle doit combattre Ridley, son ennemi juré, qui a subi des implants mécaniques et est devenu : Méta-Ridley. L’ennemi à terre, elle est attaquée par un tentacule qui lui enlève sa Phazon Suit. Alors, elle équipe la Gravity Suit.

Après cette victoire, le message suivant a été envoyé aux plus grands chasseurs de primes : ‘’ Le pouvoir ultime se trouve dans la Galaxie de Tetra ‘’. Rendue là-bas, Samus découvre les autres chasseurs de primes qui se mettent en travers de sa route afin de posséder le pouvoir ultime ou pour d’autres raisons diverses. Il s’avère que l’arme ultime est Gorea, une monstrueuse créature à trois pattes. Cette dernière s’est retrouvée prisonnière par peuple Alimbics, à bord du vaisseau “Oubliette”, pour avoir détruit toute leur civilisation. Samus réunit les huit Octoliths pour la libérer et l’exterminer grâce à son Canon Oméga.

Phazon Suit | Wikitroid | Fandom Samus Aran - Gravity Suit (Metroid Prime) | Aran

METROID PRIME 2

Devant trouver la cause de la mort de plusieurs unités militaires de la Fédération galactique, Samus est envoyé sur la planète Ether. Elle rencontre un Luminoth, appelé U-mos, qui lui fait part qu’elle est prise dans une guerre entre les Luminoth et les Ings. Il lui demande son aide pour quitter cette planète dont l’atmosphère orageuse a endommagé son vaisseau et l’empêche de repartir. Pour cela, Samus doit chasser les Ings et les pirates de l’Espace installés sur Ether pour extraire du Phazon. Pourchassé par Samus Sombre, qui n’est autre que le Metroid Prime de Tallon IV qui a repris vie grâce à la Phazon Suit en absorbant son ADN. Considérant ce travail comme une affaire personnelle, elle se bat seule, sous l’œil de son supérieur. Luttant contre les Métroïdes, Mother Brain, Ridley, Kraid et plusieurs ennemis, Samus veut s’assurer de mettre fin aux plans des pirates et d’abattre son double. 

METROID PRIME 3

Malheureusement, Samus Sombre réussit à s’enfuir. Appelée par son supérieur l’amiral Dane, elle se rend à bord du V.F.G. Olympus, un vaisseau de la Fédération, avec trois autres chasseurs de primes : Ghor, Rundas et Gandrayda. Dane leur annonce le danger d’une attaque des pirates. Sans attendre, ils sont interrompus par ces derniers, qui souhaitent détruire la planète Norion, à l’aide d’une bombe à Phazon. Les quatre chasseurs de primes se font corrompre par Samus Sombre. Victime d’un coma de plusieurs mois, Samus se réveille troublée. Envoyée en mission peu de temps après, Samus apprend que le Phazon a corrompu ses trois associés. Elle doit elle-même expulser le Phazon au plus vite, au risque de se voir corrompre à son tour.

METROID : OTHER M

Dans un autre épisode, suite à un signal d’alerte venant du vaisseau Bottle Ship, un vaisseau abandonné, Samus se rend sur place. À son arrivée, il y a peu de survivants. Elle sauve le peloton 07 de la Fédération ayant à sa tête le commandant Adam Malkovich. Elle découvre les expériences des scientifiques sur des espèces animales afin de créer une armée invincible. Elle repère aussi l’intelligence artificielle MB, basée sur Mother Brain, qui a pour but de garder le contrôle sur les Métroïdes. Mais MB finit par entrer en contact avec les pirates de l’Espace pour détruire les soldats de la Fédération. Samus affronte Phantoon, afin de récupérer le casque d’Adam et faire exploser le vaisseau.

METROID : FUSION

L’heure est venue d’escorter un groupe de chercheurs biomédicaux sur SR-388 afin de vérifier l'éradication du Virus X. Contaminée, Samus a son système nerveux atteint et perd connaissance ainsi que son armure. Elle est sauvée, pour la seconde fois, par le sérum à base de larve de Métroïdes. Le virus infecte la Biological Space Lab par ‘’ SA-X ‘’, une copie de Samus. L’ordinateur ‘’ A.D.A.M. ‘’ ordonne à Samus d’éradiquer le virus. Mais il s’avère que les scientifiques ont recréé les Métroïdes et que l’esprit d’Adam Malkovich se trouve dans l’ordinateur. L’auto-destruction de la station est déclenchée par SA-X, avant de se faire détruire par Samus qui annihile les Métroïdes et le Virus X. Elle veut s’assurer que la Fédération galactique n’entre plus en contact avec eux.

Apparition de Samus Aran dans la série Super Smash Bros

Notre chasseuse de prime apparaît dans les séries Smash Bros, Melee, Brawl et Ultimate. Nous pouvons jouer Samus avec et sans armure. Samus Sombre est intégrée dans Ultimate en tant que personnage Écho de Samus. Enfin, l’esprit de Samus Jeune est déblocable dans le mode aventure de ce dernier.

Son impact sur le monde du jeu vidéo

Au début du jeu, les joueurs pensent que Samus Aran est un homme par son armure et son appellation ‘’ il ‘’. C’est à la fin du premier Metroid que Samus se révèle être une femme lorsqu'elle enlève son casque. 

Les personnages féminins sont souvent sexualisés par leur tenue légère, mais ce n’est pas le cas de Samus. Cela a eu une influence sur d’autres protagonistes féminins : Chell dans Portal, Alyx dans Half-Life 2 ou encore Faith dans Mirror’s Edge par exemple. Mais un progrès est encore à faire concernant la sexualisation des personnages féminins dans le jeu vidéo.

Nintendo est heureux d’avoir fait de Samus : une icône du pouvoir de la femme.  

La conception de Samus 

Il faut savoir que Samus Aran est inspiré de l’actrice Kim Basinger dans le film 9 ½ Weeks. Concernant sa voix, on se rend compte de plusieurs changements. En effet, certaines voix étaient trop sexy et les concepteurs ont préféré changer cette approche. C’est donc la voix de Dan Owsen, le traducteur de Nintendo America, qui a été conservée et des sous-titres japonais ont été ajoutés.

Par ailleurs, pour ne pas brusquer les joueurs du monde occidental, ils ont décidé de supprimer son apparition nue lorsque sa combinaison explose pour ne pas faire de Samus un objet sexuel.

Nous ne connaissons pas beaucoup la personnalité de Samus Aran à cause de son manque de narration dans les Metroid. Elle est montrée comme une héroïne mélancolique, solitaire et sombre. Toutefois, nous pouvons ressentir sa pétrification lors de ses rencontres avec Ridley. 

Yoshio Sakamoto nous dévoile pourquoi avoir fait de Samus une femme, alors qu’à la base, elle devait être un homme : ‘’ Lorsque nous avons presque terminé le développement de Metroid, l'un de nos collaborateurs, nous a suggéré de faire de Samus Aran un personnage féminin pour surprendre le joueur, ce qui m'a semblé être une bonne idée, mais je ne pouvais pas prévoir l'impact énorme que cela aurait sur l'avenir de la franchise. ‘’ 

 


SOURCES :

Si notre article vous a plu

Soutenez nous sur Tipee