Game’Her : 2 ans en faveur de la mixité

Game’Her : 2 ans en faveur de la mixité

Game’Her : 2 ans en faveur de la mixité

Nous sommes aujourd’hui le 4 août et c’est un jour très spécial dans l’histoire de Game’Her. En effet, aujourd’hui l’association souffle sa deuxième bougie et cela représente beaucoup pour nous. Tout simplement car 2 ans représentent beaucoup de temps, de moments passés à faire vivre cette association, mais également à porter ce message de mixité dans le jeu vidéo, l’esport et l’audiovisuel. Voici donc une petite rétrospective de la vie de Game’Her, depuis ses débuts jusqu’à aujourd’hui et ses ambitions futures.

2017 : l’année du lancement du projet

Game’Her vient à l’origine d’un regroupement de personnes sur divers groupes Facebook, notamment sur les jeux Overwatch et League Of Legends. C’est grâce à l'initiative d’un homme, InRealm, qui s'intéressait à la place des femmes dans la communauté du streaming et de l’esport de manière général que le projet est né. S’en est suivi des discussions avec plusieurs personnes intéressées par le sujet, puis le projet de lancer une association valorisant la mixité et mettant en avant les femmes dans ce milieu est né. Une réunion rassemblant l’ensemble des gens intéressés par le projet a vu le jour le 4 août 2017, c’est ce jour là qu’est né Game’Her avec une quinzaine de personnes.

Capture d’écran du tout premier site de Game’Her, août 2017

En l’espace de quelques jours, les différentes personnes liées au projet ont travaillés d’arrache-pied pour lancer un site web, quelques articles et un logo qui va devenir l’identité de Game’Her. L’association sera officiellement déclarée en préfecture le 12 octobre 2017. Les équipes se forment et des initiatives se mettent en place notamment comme celle du lancement de la WebTV de Game’Her (27/10/17) qui représente le premier projet de l’association : mettre en avant des hommes et des femmes souhaitant partager leur passion du jeu vidéo en étant entouré d’une équipe de modérateurs pour streamer dans une safe zone.


Quelques semaines plus tard, plusieurs membres de Game’Her (Noodle et HeeGi) ont participé à la Paris Games Week 2017 aux côtés de l’association Women In Games France, qui défend également la mixité dans le jeu vidéo. Ce premier événement va permettre aux membres fondateurs de se rencontrer pour la 1ère fois au sein de cette convention mais également de représenter Game’Her.

Quelques membres de Game’Her se retrouvent lors de la PGW 2017 (de gauche à droite) :
InRealm, HeeGi, Noodle, Strubble, Héraklia, Cérès

L’année 2017 se termine avec notre premier événement sur notre WebTV depuis son lancement et c’est notamment avec Blizzard Entertainment que nous avons collaboré pour un événement de Noël. Durant cette soirée, nous avons accueilli nos streamers ainsi que des viewers qui voulaient venir affronter le staff de Game’Her, le tout streamé et casté par Spiwi et Zaroide qui nous avait fait l’honneur de venir animer cette soirée. Une fin d’année avec beaucoup de motivation et de projets pour continuer de faire grandir l’association qu’est Game’Her, mais également de diffuser le message de mixité au sein de la communauté gaming, esport et audiovisuelle.

2018 : Lancement dans l’esport et première victoire !

Coïncidence, mais l’année commence comme elle s’est terminée : avec un stream, mais caritatif cette fois-ci. Le but était de soutenir et collecter des fonds pour la SPA. En effet, la SPA de Cholet avait été victime de vandalisme entraînant des animaux traumatisés ou même la mort pour certains… Face à cet événement tragique, la streameuse Trinity a lancé un appel à sa communauté, a organisé un stream caritatif et l’ensemble de la communauté de streamers a emboîté le pas, Game’Her en a fait partie pour soutenir cette belle initiative (27/01). L’ensemble des dons à été directement reversé à la SPA de Cholet.

Visuel du stream caritatif pour la SPA de Cholet

2018 signe également l’entrée de Game’Her sur la scène esportive ! Pour cette introduction, nous avons décidé d’investir le tout nouveau projet “La Ligue Féminine” en recrutant un roster 100% féminin pour mettre en avant des femmes sur la scène League Of Legends. Pari réussi, car notre équipe a fini sur le podium à la troisième place de cette première édition avec les joueuses Nanax, Noxtra, Shai, Yunô, Lillaka, et Lena.

Dans la continuité de notre arrivée dans l’esport, nous avons participé à divers événements avec plusieurs joueurs et joueuses notamment sur la scène Hearthstone avec Ophtalmo lors de la DreamHack Tour 2018. Cette dernière a été en partie financée grâce aux dons récoltés lors de notre live des 6 mois de la WebTV où plus de 300€ ont été récoltés, un vrai succès pour notre association. Mais nous avons également participé le mois suivant à la première édition de l’Occitanie Esports avec notre équipe Fortnite de l’époque où elle avait réalisé de belles performances. Par la suite, Game’Her s’est envolé pour le Portugal pour assister au Girl Gamer Esport Festival, un événement mettant en avant les femmes du monde de l’esport. C’était la première fois que l’association partait à l’international pour participer à un événement avec des membres de Game’Her.

Début août, l’association fête sa 1ère bougie et est très fière d’être toujours debout après un an d’activité. En effet, la vie associative peut connaître ses hauts et ses bas et bien souvent perdurer dans le temps est un facteur compliqué mais Game’Her tient ! Les grandes vacances se terminent, mais pas le temps de se pavaner, car les équipes League Of Legends et Hearthstone se retrouvent lors de l’ESWC Metz. C’est une première pour notre équipe mixte sur League of Legends mais aussi pour notre joueuse Savannah sur la scène Hearthstone. De bons résultats pour nos deux joueurs Hearthstone (Ophtalmo et Savannah), mais c’est notre équipe mixte sur League of Legends qui va faire du bruit en remportant le tournoi Elite (équivalent du tournoi amateur) de l’ESWC Metz ! Une finale qui a vu s’affronter deux équipes mixtes (Occitan Esport Academie et Game’Her), message fort pour la structure que nous représentons. Suite à cette victoire (la première pour la structure), nous sommes tous repartis heureux et heureuses d’avoir pu faire gagner la mixité dans un tournoi.

Photo de l’équipe mixte Game’Her avec la coupe de l’ESWC Metz (de gauche à droite) :
Hyukao, Lawn, Noxtra, Parazyte, Swany, EylL, InRealm

Mais nous ne souhaitions pas nous arrêter là ! Un mois plus tard, nous lançons notre premier tournoi mixte en ligne sur League of Legends appelé la Game’Her Cup, se déroulant sur un week-end. Notre ambition ? Construire un tournoi où tout le monde peut participer sans appréhensions vis-à-vis de son genre ou des remarques qui peuvent exister dans le monde du gaming. Pour cela, nous avons accentué la modération des équipes lors des matchs pour nous assurer que tout se passait bien et que les éventuels comportements déviants seraient immédiatement sanctionnés. Ce format était à l’origine un test pour voir si l’idée plaisait et si la communauté répondait à l’appel.

 

Visuel pour la Game’Her Cup, 1er tournoi organisé par Game’Her

Face à la réussite du premier, un nouvel événement a vu le jour presque un mois plus tard : la Game’Her League (10 novembre). Une ligue s’étendant sur plusieurs mois à raison de 2 qualifiers par semaine pendant 8 semaines. Un total de 16 équipes internationales (masculines, féminines et mixtes) se sont qualifiées pour tenter de remporter le cashprize de 200€ ainsi que de nombreux lots offerts par notre partenaire de cette première compétition, The G-Lab ! La finale s’est déroulée début 2019, réunissant les meilleurs équipes de la Game’Her League (voir les stats de la Game’Her League)


 

2019 : Grands changements et vers de nouveaux horizons

2019 marque une année avec beaucoup de changements pour Game’Her ! Le début de l’année est marqué par la finale de la Game’Her League où se sont disputées les meilleures équipes du tournoi. L’association s’est vu confié de nouvelles missions en 2019 en se lançant dans la prise de parole sur divers événements comme notamment Gaming4Her (Janvier 2019), Les Assises de l’Esport organisé par la DGE, le Ministère des Sports et France Esports (Mars 2019), Les Rencontres Vidéoludiques (Mars 2019) ou encore durant le StunFest (Mai 2019). Ces différentes prises de parole ont permis à Game’Her d’être identifié comme étant un médiateur de la cause de la mixité en France sur diverses thématiques liées aux jeux vidéo et à l’esport. Cette mise en avant nous a également permis de participer au groupe de travail sur l’esport présidé par Denis Masséglia auprès de l’Assemblée Nationale en juillet 2019.

 

2ème atelier des Assises de l’Esport sur l’Esport Inclusif organisé par
la DGE, le Ministère des Sports et France Esports où Game’Her a participé

L’année 2019 a également été marquée par une restructuration interne de l’association. En effet, un changement important s’est fait au sein de l’association début 2019, entraînant de nouvelles élections pour élire son nouveau bureau et sa nouvelle présidence. Après cet épisode compliqué, l’association est repartie de plus belle avec des nouveaux projets pour porter la mixité dans le jeu vidéo, l’esport et l’audiovisuel.

Niveau esport, après une restructuration complète du pôle esport, Game’Her a décidé de se focaliser sur une scène en particulier : celle de League Of Legends. Cette décision a été mûrement réfléchie vis-à-vis de la proportion de femmes souhaitant se lancer dans l’esport et jouant à ce jeu. C’est avec cette nouvelle vision que nous avons monté une nouvelle équipe mixte pour la Gamers Assembly 2019 où nous avons terminé TOP 32 du tournoi professionnel de League Of Legends. Malgré la performance mitigée de notre équipe, nous étions la seule équipe mixte (ou même possédant des femmes) à s’être hissé au tournoi professionnel à cette compétition ! Une fierté malgré tout de montrer que les équipes mixtes peuvent être compétitives.


 

Et après les 2 ans ?

Aujourd’hui (4 août 2019), Game’Her fête ses deux ans d’activité ! Un moment important pour les bénévoles de l’association qui continuent de se battre pour les valeurs de mixité dans le jeu vidéo, l’esport et l’audiovisuel. Chaque année passée nous pousse à croire que les actions sont plus que nécessaires pour faire avancer la cause et défendre ses valeurs sociales que nous tenons à coeur. À ce jour, Game’Her est l’unique structure en France à ne faire que des équipes mixtes au sein de ses rosters, c’est une fierté et une mission que nous nous efforçons de mener pour remplir ce manque au sein des différentes compétitions françaises. Nous sommes très heureux et heureuses de voir que des initiatives se forment au sein d’autres structures françaises et nous nous réjouissons à chaque nouvelle équipe mixte rencontrée en LAN.

Dans les mois à venir, nous souhaitons appuyer notre présence sur divers salons et conférences sur le jeu vidéo, l’esport et l’audiovisuel. Nous souhaitons également lancer des sessions de mentorat et tutorat pour l’audiovisuel notamment en fournissant tous les éléments afin de pousser plus de femmes à se lancer sur les plateformes de streamings et/ou de vidéos. Nous gardons toujours en tête l’idée de lancer la seconde saison de la Game’Her League, le tournoi qui promeut la mixité où toutes sortes d’équipes peuvent se rencontrer : masculines, féminines ou mixtes. Nous sommes toujours à la recherche de bénévoles qui aimeraient défendre ses valeurs avec nous et porter haut et fort les couleurs de Game’Her ! 


 

Et enfin les nouveautés...

Cette année, nous avons voulu marquer le coup et retravailler sur l’image de Game’Her en tant que structure gaming, esportive et associative. C’est pourquoi nous avons totalement retravaillé la charte graphique de l’association pour utiliser notre fameuse mascotte que vous avez décidé d’appeler Styx, mais également de retravailler les coloris de Game’Her afin de la dynamiser encore plus. 

Mais nous nous sommes pas arrêté là car un nouveau site a également vu le jour, plus complet, plus représentatif de nos actions au quotidien au sein de l’association. Nous avons voulu également le rendre plus personnel avec notre super mascotte comme étendard de l’association.

Pour marquer le coup, nous avons également travaillé d’arrache-pied sur une boutique Game’Her avec notre partenaire LMN8 où vous pouvez retrouver plus d’une dizaine de produits dérivés à l’effigie de Styx, notre logo ou bien notre slogan #RevealYourself. Nous espérons que vous allez apprécier l’ensemble des articles que nos graphistes ont confectionné avec amour ! Un grand merci également à LMN8 pour leur patience face à la demande et aux nombreux retours et leur discrétion sur le projet.

 

Nous réservons encore d’autres projets pour la suite de l’année 2019 et on compte bien se retrouver l’année prochaine pour fêter les 3 ans, les 4, 5 et puis même peut être les 10 ans ? 

En attendant, n’hésitez pas à soutenir Game’Her en nous suivant sur nos réseaux sociaux, en faisant un don pour aider le développement de l’association ou bien en voulant rejoindre l’association !

 

 

Remerciements

Un grand merci à DEZF, Terebell et Kíni pour le développement de la nouvelle charte graphique et de l’ensemble de la boutique Game’Her, à Noëlie et Chypriote pour le développement du nouveau site web et à l’ensemble des bénévoles de l’association Game’Her qui l’animent sur leur temps libre avec autant de passion et d’énergie.

Nous remercions également les différents partenaires qui ont accepté de collaborer avec nous et qui soutiennent la cause de la mixité : notre équipementier LMN8, NewGO, The G-Lab mais aussi Bequipe !

Pour ces #2ansGH, nous souhaitons remercier la centaine de personnes qui ont contribué à Game’Her depuis 2017. Que vous soyez là depuis longtemps ou que vous soyez resté que quelques temps, vous avez contribué à la vie de l’association et à son développement donc un grand merci à : Cérès, Strubble, MissHarvey, Nenoko, Lifebnj, Spiwi, Kimber, YggdrAsile, LaChieuse25, Ellvik, Kao, Nemitaii, Mantrah, Justyne, Jalvina, Sons Of Flynn, Nienna, Swimiss, Sim, Mrs ZU, Nichois, Wendella, Hyukao, Thaalys, Watagari, Héraklia, Elwingia, Loutre, Uthas, Noëlie, Ylonith, Rex, NicoNico, Céleste, LuckyiD, Kiremya, Fuyuki, Joichiro, Saika, Nanax, Noxtra, Shaí, Yunô, Lillaka, Lena, Myu, Lawn, Parazyte, EylL, Noxtra, Sosnaky, Emy, Eline, Serac, Kreyf, Squawo, Rayvira, Joffrey, Neluunn, Deitsu, AshKa, Swany, Ayunie, Ophtalmo, Savannah, xoxo, Lezartman, Qpms, Zamavir, Ekon, SayBouh, ForDaKing, Sinnaypple, Eyel, BenXG, Tytqnn, Nyx, Maxennce, Miyoki, SkarnyWinnie, Kitzaa, Terebell, DEZF, Nox, Wadi, Mara, Wilstan, Zinogra, Veilanima, HeeGi, Yanis, Maltharzel, Selunea, Titia, InRealm, Noodle, Odor, Aven, Felo, Aurore et certainement d’autres que nous avons oublié (nous en sommes terriblement désolés)...

 

Merci de nous suivre et de partager ce combat avec nous !
#RevealYourself

Si notre article vous a plu

Soutenez nous sur Tipee