La musique influence-t-elle le jeu vidéo ?

La musique influence-t-elle le jeu vidéo ?

La musique influence-t-elle le jeu vidéo ?

La musique est une partie très importante de la conception d’un jeu vidéo. De grands compositeurs sont souvent chargés de créer une OST (Original SoundTrack) qui aidera à l’immersion du joueur dans l’univers du jeu. Les musiques des séries Super Mario et The Legend of Zelda, composées par Koji Kondo, sont cultes et il m’arrive de les chantonner très régulièrement. Mais dans certains jeux, la musique n’est pas qu’un refrain que l’on chante, elle est un moteur de gameplay ; indispensable pour avancer dans le jeu.

 

Reproduire le rythme

Le premier jeu qui me vient à l’esprit quand on me parle de jeu de rythme est Guitar Hero. Enfant, j’essayais déjà de reproduire les musiques de rock célèbres avec ma guitare en plastique. À l’aide de boutons situés sur l’instrument, il suffisait de reproduire la suite de notes affichées à l’écran. Plus récemment, Beat Saber eut également un grand succès grâce à une nouvelle technologie : la Réalité Virtuelle. Sur ce dernier, nous devons reproduire les musiques non pas avec des boutons, mais avec les mouvements de nos bras. À l’aide de sabres, le joueur doit trancher les notes qui arrivent afin de respecter le rythme de la chanson. Dans les jeux de danse, par exemple Just Dance ou Dance Dance Revolution, c’est la musique mais surtout la chorégraphie qui guide le joueur. Dans ces jeux d’arcade, les pas de danse doivent être reproduits avec précision afin de marquer le plus de points possible.

 

 

La musique qui cadence le gameplay

Crypt of the Necrodancer est un rogue-like où le joueur doit suivre le rythme de la musique. Tous les mouvements et attaques des ennemis sont synchronisés sur la cadence de la musique. Notre personnage reçoit des bonus lorsque ses mouvements respectent le tempo. Il est indispensable de respecter la cadence si l’on veut optimiser notre partie. Le jeu propose également de remplacer la musique originale par une musique de notre choix, mais le remplacement doit respecter le tempo prévu par le jeu.

 

En 2019, Cadence of Hyrule est sorti sur la Nintendo Switch. Le jeu est un cross-over entre Crypt of the Necrodancer et l’univers de Zelda. Le jeu est en 2D et reprend les mécaniques de combat de Zelda, comme les bombes ou le bouclier. Le joueur a le choix de jouer Zelda ou Link dès le début du jeu, mais de nombreux personnages peuvent être débloqués lors de la progression, comme Cadence : personnage principal de Crypt of the Necrodancer.
 

Soundfall est un rogue-like où le monde est contrôlé par la musique. Notre personnage est libre de ses déplacements, mais toutes les attaques des monstres et les phases de plateforme sont cadencées. Ici, le joueur choisit sa musique au début du niveau et tout le jeu est construit autour de celle-ci : les ennemis, les décors et même les récompenses. La musique est alors au cœur de la création du niveau et vous serez sûr que chaque partie sera différente en fonction de la chanson que vous choisirez.

Dans la même thématique, No Straight Roads est un jeu d’action où vous contrôlez un groupe de musique qui combat pour garder sa liberté de jouer de la musique. Tous les combats sont basés sur le rythme et il est même possible de transformer des objets du décor en arme grâce à la force du rock. La sortie du jeu est prévue cette année sur l’Epic Games Store.

 

Si la musique est très importante pour donner une ambiance dans un jeu, elle peut aussi être utilisée pour mettre un rythme au jeu. Des jeux de rythmes sortent de plus en plus régulièrement pour le plus grand plaisir des amateurs. Récemment, certains joueurs se sont lancés dans le speedrun avec les yeux bandés. La musique et le son du jeu sont alors leurs seuls repères pour terminer le jeu dans sa totalité. Une performance d’autant plus impressionnante que parfois les jeux ne sont pas conçus dans ce but, comme pour le speedrun de Zelda : Ocarina of Time en aveugle. La musique et les sons du jeu font désormais partie des points critiques de développement d’un jeu, car de nombreux joueurs y portent beaucoup d’importance. 

 


Sources :

Campagne de récolte de fonds de Soundfall

Crypt of the Necrodancer, par BraceYourselfGames

Cadence of Hyrule, par Nintendo

 

Si notre article vous a plu

Soutenez nous sur Tipee

Kiremya
Kiremya

Amateur de Rogue-like et de TCG. Fan d'horreur. Les ratons laveurs domineront l'Internet.