Le ZEvent : une source d'inspiration

Le ZEvent : une source d'inspiration

Le ZEvent : une source d'inspiration

Le ZEvent 2019 a rassemblé une cinquantaine de streamers unis autour d’une levée de fond pour l’Institut Pasteur. Tout comme les éditions précédentes, celle-ci a explosé tous les records et a permis de récolter plus de 3.5 millions d’euros destinés à l’institut. Cette somme, plus du triple de l’an passé, fait du ZEvent 2019 le plus gros événement caritatif jamais réalisé sur Twitch. On notera aussi que le montant des dons fait lors des GDQ (Games Done Quick) ont été dépassés, faisant de ce succès français, un succès mondial !

Nous allons aujourd’hui parler de ce que permet le ZEvent, en plus de sa dimension caritative.

Une inspiration artistique

Le simple fait de savoir que plus de 50 personnes vont se rassembler au même endroit dans le but de lever des fonds tous ensemble suffit à créer un vent de motivation parmi les communautés concernées. On a tous envie de participer à notre manière au rassemblement, le sentiment d’appartenir à une communauté qui fait de grandes choses nous emplit de fierté et d’émotion. Bien que le simple fait de faire un don est déjà une main tendue de plus vers son prochain, certains veulent aller plus loin. On peut relayer l’événement, en parler autour de soi, se promener avec le T-Shirt des anciennes éditions voire… composer un album indépendant pour l’occasion !
Ainsi, 26 musiciens indépendants se sont rassemblés en amont du ZEvent afin de créer un album de 35 morceaux disponibles pendant le week-end de l’événement. Les 2 mois de travail ont permis de rapporter la somme de 2087€ pour l’Institut Pasteur, la vente des albums étant totalement reversée à l’institut.

Plusieurs membres de Game’Her ont suivi avec ferveur le déroulement du ZEvent. Parmi eux, Terebell, une de nos graphistes, a posé son crayon pour prendre la plume quelques instants.

Une création originale de notre graphiste Terebell

« Lorsqu’un sujet, une histoire, une personnalité ou en l'occurrence un événement me passionne, je prend énormément de plaisir à partager mon intérêt et le ZEvent ne déroge pas à la règle.
En participant à l’événement par le biais d’un petit don (et de l’achat d’un super t-shirt !), je souhaitais en faire davantage et afficher mon soutien d’une manière très personnelle en réalisant un fanart représentant mes streamers favoris. Ce n’est pas tant le dessin en lui-même que je trouve important, notamment parce que l’art est subjectif, mais le message de soutien et d’amour qu’il fait passer à l’événement et aux personnes représentées.

Mais alors, pourquoi le ZEvent est-il si inspirant ? Personnellement, il y a plusieurs choses qui participent à cet engouement créatif.
Tout d’abord le partage et l’échange entre les différents streamers, que ce soit entre eux ou avec les viewers. Lors des ZEvent, il est toujours très grisant de découvrir des streamers qui pouvaient m’être inconnus, mais également de se mélanger à leurs communautés et d’échanger avec des personnes qui partagent la même passion du jeu vidéo. 
C’est de ce partage que naît une euphorie générale autour de l’événement. Voir tous ces streamers se donner à fond pour une si belle cause me pousse à vouloir ajouter ma pierre à l’édifice autrement que par le biais d’une donation.

Enfin, les émotions procurées par cet événement. Qu’il y ait des rires ou des pleurs, le ZEvent est tellement bienveillant et puissant qu’une donation, pour moi, ne représente pas complètement mon engagement : j’avais personnellement autant envie de prendre plaisir à regarder que de participer à ma manière.
Je pense que pour un artiste, le ZEvent est une incroyable source d’inspiration, tant pour ce qu’il représente que pour le contenu exclusif et parfois improbable qu’on peut y trouver, car l’art a toujours eu le privilège de représenter des événements comme celui-ci : historique ! »

Certains en profitent aussi pour créer leur propre marathon parallèle. C’est ce qu’avaient fait les Fourmis de Zrtcraft, le serveur Minecraft dédié à la communauté de ZeratoR, lors du ZEvent 2017. Chaque streamer présent s’est fait construire une planète orbitant autour d’un soleil prenant la forme d’un bâtiment de la Croix Rouge. Ces planètes étaient remplies de référence au dit streamer. En faisant un tel marathon en parallèle, on soutient mentalement ceux qui le font devant leur audience, et on tente, nous aussi, de construire quelque chose de grandiose tous ensemble. Même si c’est très fatiguant, poussant parfois les nerfs à bout, on se retrouve toujours à la fin de l’événement, en profitant tous ensemble de ce qui a été accompli.

Rassemblement du groupe lors d'un passge de palier

Un motivateur naturel

De plus, s’il nous touche à travers nos écrans, ce vent de motivation touche tout d’abord tous les participants présents sur place, qui mettent en place des « donations goals ». Ceux-ci s’engagent à réaliser certaines actions si la somme totale de don sur leur stream atteint des paliers fixés auparavant. Ainsi, nombre d’entre eux en profitent pour trouver la motivation et la volonté d’arrêter de fumer, à l’image de Gotaga, MisterMV, Gius, Jiraya ou encore Kenny. Certains se sont engagés à se remettre régulièrement au sport ou encore de passer certains cap. On pourra citer une des nouvelles têtes de cette année : LittleBigWhale, qui s’est engagée à filmer son baptême en parapente. Mais l’événement de cette année reste les nombreux streamers à s’être engagés à courir le marathon de Paris le 5 avril 2020, en voici la liste.

Un moyen de toucher un public plus large

Cités par Dach lors de son entrevue de fin avec ZeratoR, certains bars ont participé à leur manière à l’événement. Alors qu’ils diffusaient le ZEvent, ceux-ci ont mis à la vente certains cocktails éphémères dont les ventes serviront à gonfler la cagnotte du ZEvent.

Après le ZEvent, ZeratoR, Dach, Kameto et Domingo ont eu l’occasion de parler de l’événement lors de l’émission Clique, où ils ont pu échanger avec l’hôte de l’émission. Une initiative qui encourage l'amélioration de l’image des joueurs auprès de l’opinion public. 

Vous pourrez retrouver la rediffusion de l’émission ici : https://www.youtube.com/watch?v=3aiBw2QKt_E

En bonus, un petit tour de magie pour épater les invités : https://www.youtube.com/watch?v=sqS1jAoWsqs

 

 


Sources : 

https://twitter.com/ZAnthemProject

https://twitter.com/ZeratoRSC2

https://twitter.com/Zeventfr

https://zevent.fr/

https://www.schneiderelectricparismarathon.com/fr

Si notre article vous a plu

Soutenez nous sur Tipee