Les effets des jeux vidéo sur la maladie d'Alzheimer

Les effets des jeux vidéo sur la maladie d'Alzheimer

Les effets des jeux vidéo sur la maladie d'Alzheimer

D’un point de vue scientifique, les jeux vidéo représentent un outil particulièrement pratique pour les chercheurs. En effet, d’après certaines études, jouer aux jeux vidéo peut avoir de nombreux effets bénéfiques, notamment sur la mémoire et l’attention des personnes, par exemple. Regardons ça de plus près !

 

 

Approche thérapeutique et vertus des jeux vidéo

De plus en plus d’initiatives vidéoludiques sont mises en place dans un but médical, pour faire travailler certaines facultés déficientes chez les patients atteints de la maladie d’Alzheimer. 

 

Les chercheurs en neuropsychologie et cognition intellectuelle de l’Université de Montréal ont effectué une étude sur un groupe de malades atteints de la maladie d’Alzheimer, âgés de 55 à 75 ans et jouant pendant 30 minutes par jour à Super Mario 64. Ils ont observé une amélioration de la mémoire et de l’attention de ces personnes qui jouent de manière régulière et encadrée. De plus, les imageries cérébrales de ces derniers ont évolué de façon positive sur des parties liées à la mémoire et l’attention visuelle, soit sur l’hippocampe et le champ oculaire frontal droit.

 

Des serious games développés pour les malades d'Alzheimer

Le serious game (jeu sérieux) ‘’ X-TORP ‘’ créé par le groupe Genious en partenariat avec le laboratoire CoBTeK de l’Université de Nice Sophia-Antipolis est un jeu à vocation thérapeutique pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, à un stade léger : ‘’ La planète est recouverte par les mers et les océans. Seules émergent une vingtaine d'îles qui étaient autrefois les principales villes et mégapoles de la planète. Apprenez à maîtriser votre bâtiment et naviguez où bon vous semble sur les mers du globe. Gérez vos ressources, achetez des marchandises et livrez des batailles mémorables contre d'autres contrebandiers en ligne pour devenir le plus célèbre de tous les pirates‘’

 

 

Le CHU de Nice a révélé des résultats encourageants lors d’un premier essai clinique. En effet, en 5 semaines d’étude, les performances physiques, motrices et cognitives se sont améliorées. Le président de France Alzheimer Sarthe assure que ‘’ Ce jeu vidéo est une des thérapies non médicamenteuses parmi les plus intéressantes parce qu'elle fait travailler la motricité, le repère spatial, les réflexes, la rapidité, la mémoire. Il est clairement constaté un maintien des capacités évident dans l'évolution de la maladie des utilisateurs de X-TORP surtout chez deux personnes qui jouent depuis le début de l’étude : leur stabilité dans la maladie est assez étonnante, même si je ne peux pas affirmer que cela vient du jeu‘’.

 

Le président désigne sa mission comme ‘’ Développer des recherches sur l'utilisation des technologies de l'information et de la communication pour la prévention, le diagnostic et le traitement des pathologies neuropsychiatriques et neuro-développementales’. De plus pour lui les serious games sont : ‘’ des pistes qu'il faudrait davantage creuser, des outils tout à fait utiles et complémentaires pour les soignants afin de stimuler les patients, améliorer leur qualité de vie et diminuer les troubles du comportement. ‘’.

Son équipe et lui-même ont aussi développé le jeu MeMo, pour ‘’ Memory Motivation ’’, qui a pour but d'entraîner la mémoire, l'attention et la motivation. Ce jeu s'adresse à des personnes souffrant de troubles cognitifs majeurs ou mineurs et peut être utilisé chez soi : ’’ pour lutter contre les troubles de la mémoire, parfois très légers, il n'existe aucun médicament et on ne peut pas envoyer tout le monde chez les orthophonistes ou chez les neuropsychologues, trop peu nombreux et non remboursés. On a besoin de solutions pour proposer des alternatives et des entraînements aux gens ‘’.

 


 

Docteur en science de l'information et de la communication et fondateur de Ludoscience, Julian Alvarez, développe dans sa thèse la signification du serious game : ‘’ application informatique, dont l'objectif est de combiner à la fois des aspects sérieux (serious) tels, de manière non exhaustive, l'enseignement, l'apprentissage, la communication, ou encore l'information, avec des ressorts ludiques issus du jeu vidéo (game) […] un laboratoire de recherche et développement dédié à l'étude du jeu vidéo et ses multiples incarnations ‘’. Il désigne aussi que le serious game n’est pas le divertissement comme premier but, mais une motivation à former, apprendre, comprendre et maintenir les capacités physiques et cognitives du joueur.

 

Le serious game ‘’ Sea Hero Quest VR ‘’ a été développé en partenariat avec des chercheurs, afin de dépister la maladie d’Alzheimer. Le joueur incarne un marin et doit prendre les commandes d’un navire virtuel. Le but dans un premier temps est de stimuler la mémoire et le sens de l’orientation du patient.

 


 

Les serious games sont donc une très bonne piste selon les chercheurs et docteurs pour soigner les malades d’Alzheimer et collaborent entre eux afin de développer des jeux le plus performants possible. Le Dr David Reynolds, directeur scientifique au centre de recherche Alzheimer’s Research UK explique que le jeu fait appel ‘’ à différentes parties du cerveau, qui sont diversement affectées par la maladie d’Alzheimer. Cela nous permet de lier l’activité du joueur avec ce qui se passe dans son cerveau‘’. D’après les concepteurs, deux minutes de jeu offrent l’équivalent de cinq heures de données exploitables aux chercheurs.
 

 

Les jeux vidéo aident au développement des cognitions afin de prévenir ou accompagner la maladie d’Alzheimer. Seulement, aujourd’hui, ces études ne restent que des pistes, mais elles restent positives.

 


Sources : 

https://www.whatsupdoc-lemag.fr/article/un-jeu-video-sattaque-alzheimer

https://www.agevillage.com/actualites/17597-1-les-vertus-des-jeux-video-chez-les-malades-d-alzheimer

http://www.slate.fr/story/194214/jeux-video-serious-game-medecine-avenir-lutte-contre-maladies-neurodegeneratives

https://www.santemagazine.fr/actualites/actualites-sante/alzheimer-les-resultats-encourageants-dun-jeu-video-therapeutique-174724

 

Si notre article vous a plu

Soutenez nous sur Tipee