Les jeux contemplatifs

Les jeux contemplatifs

Les jeux contemplatifs

Dans un précédent article, nous nous étions posé la question suivante : “Le jeu vidéo est-il un art ?”. Pour ma part, si je devais prendre un type de jeu particulier pour répondre à cette question, je choisirai sans hésiter les jeux contemplatifs. Ces jeux ont pour objectif de vous faire voyager non pas par leur gameplay mais par leur beauté graphique et leurs musiques en suivant une histoire.

Ainsi, au travers de cet article, j’aimerais vous faire découvrir les jeux contemplatifs afin de vous faire voyager le temps d’une lecture. Prenez donc un chocolat chaud, installez-vous confortablement, nous partons dans une aventure onirique emplie de poésie.

Un type unique en son genre

Bien souvent considéré comme étant un simulateur de marche, le jeu contemplatif est aussi considéré comme étant du “Slow Gaming” à cause de son gameplay assez lent. En effet, le jeu contemplatif va principalement limiter les actions du joueur à simplement marcher, sauter et à interagir de façon limitée avec l’environnement.

On peut notamment parler du jeu Everybody’s Gone to the rapture dans lequel les seuls indicatifs pour dire au joueur où aller sont des lueurs. De temps à autre le personnage parle pour vous indiquer ce qu’il comprend au fil de son aventure.

Dans Firewatch, c’est davantage la trame narrative qui indiquera des directions au joueur bien que celui-ci soit libre de la respecter ou non. Si l’on veut être plus précis, ce sont les dialogues que le joueur aura avec un autre personnage au travers d’un talkie walkie qui indiquent au joueur quoi faire.

Contrairement à un jeu “classique”, ce genre de jeu a pour objectif principal d’immerger le joueur dans un univers apaisant et agréable visuellement parlant. Le jeu contemplatif nous permet de nous détendre et de mettre de côté des jeux que l’on peut considérer comme étant plus violents ou plus stressants. Ainsi, le jeu contemplatif nous impose de prendre le temps, de réfléchir et de contempler tout simplement.

Le jeu contemplatif n’est pas simplement un simulateur de marche. Nous pouvons prendre par exemples des jeux comme Ori and the Blind Forest ou Gris qui sont des jeux de plateforme. Ils sont considérés comme étant des jeux contemplatifs de part la beauté des graphismes et des musiques mais aussi de l’histoire.

Impossible de poursuivre sans mentionner Journey qui a, personnellement parlant, vraiment mis en place cette envie de créer un nouveau style de jeu poussant à la réflexion et à l’introspection.

Nous pouvons aussi prendre des jeux quelque peu plus sombres comme l’excellent Limbo. Dans ce jeu, on incarne un garçon muet et sans nom qui doit évoluer dans un monde hostile.

Ces jeux nous permettent quelque part de prendre du recul sur nous-même et d’en faire notre propre interprétation. Par curiosité, j’ai demandé à quelques personnes leur interprétation des jeux que j’ai pu évoquer auparavant. Nous allons aller à l'essentiel et nous concentrer sur Limbo.

Pouvant être considéré comme un jeu d’horreur de par son atmosphère angoissante, Limbo est aussi perçu par certains comme étant une forme de purgatoire. En effet, les personnes interrogées affirment que le personnage se retrouve dans un entre-deux qui lui impose de se surpasser pour trouver sa voie vers le “Paradis”. D’autres personnes y voient davantage la lutte intérieure d’un enfant avec un handicap (le mutisme) qui essaye tant bien que mal de se faire comprendre des autres.

Et c’est exactement ce que j’adore avec ce type de jeu ! Etant donné que les objectifs ne sont pas définis, le joueur est libre de faire sa propre interprétation et d’en tirer les conclusions qu’il souhaite. Et il peut d’ailleurs fortement s’identifier à une aventure vécue dans un jeu, ce qui explique aussi beaucoup le succès de ces jeux.

Une ode à la méditation

Comme je l’ai dit auparavant, les jeux contemplatifs permettent de réaliser une introspection. En effet, les musiques de ces jeux et l’ambiance visuelle peuvent plonger des joueurs réceptifs dans un état de relaxation avancé.

Dans le jeu Life is Strange, vous avez la possibilité de vous octroyer des moments de calme en allant dans certaines zones du jeu (il existe d’ailleurs une playlist YouTube mettant en avant l’ensemble de ces moments de calme juste ici : A Moment of Calm). Dans la vidéo que je vous ai proposé de regarder et d’écouter, le personnage que vous contrôlez va s’asseoir contre une souche d’arbre. À partir de ce moment, une musique calme et apaisante se déclenche. En arrière plan vous pouvez entendre les bruits d’un train, des piaillements d’oiseaux et le vent qui fait bouger doucement les arbres ainsi qu’un avion lointain. C’est typiquement le genre de scènes qui permettent au joueur de réfléchir aux actions qu’il a pu effectuer jusqu’à maintenant mais aussi à pourquoi il les a réalisé. Mais c’est le cas de nombreux jeux, et dans une volonté de ne pas vouloir vous influencer, je vous invite à trouver LE jeu qui parviendra à vous faire réfléchir sur vous en tant que joueur mais aussi en tant que personne.

Mais ce n’est pas seulement un type de jeu en particulier

En me renseignant un peu plus sur le sujet pour réaliser cet article j’ai réalisé que la contemplation et le slow gaming ne sont pas des éléments propres aux jeux contemplatifs. En effet, de nombreux joueurs se sont amusés à prendre le temps d’observer les paysages et d’apprécier la beauté des graphismes de certains jeux. Et de telle manière qu’ils ont préféré mettre de côté la quête principale pour se focaliser sur l’exploration de ce monde. On peut notamment parler de ces joueurs qui ont mis en pause la quête principale de Red Dead Redemption, The Witcher 3 ou encore Skyrim pour pouvoir explorer les paysages à dos de cheval. On peut aussi parler d'Uncharted qui, comme les différents Assassin's Creed, est un jeu empli d'action dans lequel il est toutefois possible de faire des pauses pour profiter de la vue. Certains joueurs de Grand Theft Auto V n’hésitent pas à prendre une voiture pour aller dans un coin isolé simplement pour observer et écouter la pluie.

Finalement, je pense qu’à partir du moment où la touche capture d’écran fait partie intégrante du gameplay, on peut considérer le jeu comme étant un jeu contemplatif.

Une recette magique pour créer un jeu contemplatif ?

Je ne pense pas qu’il existe de recette magique, toutefois je pense qu’on retrouve de nombreux éléments communs à ces jeux.

  • La construction du temps : le modèle des “jeux classiques” nous impose des comptes à rebours, des ressources épuisables, des vagues d’ennemis constantes, des objectifs à remplir rapidement, … Le “slow gaming” nous force à rester dans un présent presque éternel, proche de l’art statique. Notamment avec le jeu mobile Mountain qui n’est autre au final qu’une sculpture visuelle.
  • Expérience de contemplation : le rythme est volontairement lent car il permet de renforcer le lien que l’on peut avoir avec l’univers. On va pouvoir prendre le temps de tout observer de manière approfondie, non pas pour l’analyser, mais plutôt pour en acquérir une compréhension profonde. Comme ça peut-être le cas dans les jeux que j’ai pu évoquer en première partie.
  • Sens des actions: encore une fois, dans un “jeu classique”, certaines actions peuvent être punies (perte de vie, perte d’argent...) ou bien récompensées (gain d’expérience, obtention d’un succès…). Ce qui est le contraire dans les jeux contemplatifs qui nous offrent la possibilité de ne penser à rien justement. Si je m’oriente un peu côté philosophique on pourrait presque assimiler les jeux contemplatifs au taoïsme. Le taoïsme est la philosophie chinoise qui exprime un besoin de laisser couler les choses, de ne pas imposer sa propre volonté et ne pas résister à ce qu’il peut se passer.

 

Pour conclure, les jeux contemplatifs finissent par remettre en question l’idée que dans un jeu, tout doit forcément tourner autour du joueur. Je vous invite donc, lorsque vous lancerez une nouvelle aventure dans votre jeu favori, à simplement faire une pause dans la quête principale pour essayer de contempler la beauté de ce qui vous entoure. N’hésitez pas à me dire dans les commentaires quels sont les jeux contemplatifs qui vous ont marqués et pourquoi !

 

Si notre article vous a plu

Soutenez nous sur Tipee

Noëlie
Noëlie

Lorem ipsum