Les mini-jeux de pêche

Les mini-jeux de pêche

Les mini-jeux de pêche

En jouant à New World et à Bless Unleashed, je me suis rendu compte d’une chose. Ces deux jeux proposent des mini-jeux de pêche. Après tout, quoi de plus normal pour un mmorpg ? Mais avec le recul, je me suis rendu compte que beaucoup de jeux proposent justement ce genre de mini- jeux. Que ce soit Stardew Valley, Animal Crossing, Graveyard Keeper, Final Fantasy XV, la liste est encore très longue et je vous l’épargnerai en vous proposant ce lien : Les jeux où l'on peut pêcher, mais qui ne sont pas des jeux de pêche.

Tout ça pour dire qu’en 2021, peu importe le style de jeu auquel vous jouez, un mini-jeu de pêche sera présent.

Disclaimer : dans cet article, je me concentre uniquement sur les mini-jeux de pêche présents dans différents jeux. Les jeux de simulateurs de pêche seront mentionnés, mais ne seront pas traités dans cet article.

Quel rapport entre les jeux vidéo et la pêche ?

À première vue, il ne semble pas y avoir beaucoup de rapport. 

Il faut savoir que le premier jeu vidéo à proposer un mini-jeu de pêche était “Sea Route to India” sorti en 1984 sur Commodore 64. 

Vous attendiez sur un petit bateau et, lorsque des poissons arrivaient à la hauteur de votre embarcation, il vous suffisait de presser un bouton pour attraper le poisson en question.

10 ans plus tard, les JRPG arrivent sur le marché et avec eux plusieurs nouveaux minis-jeux de pêche. Il ne suffit plus d’appuyer sur un bouton pour obtenir son poisson, il faut aussi suivre les mouvements du poisson pendant un certain temps. Cela apporte un plus grand intérêt et le système de récompense fonctionne mieux. L’exemple parfait est Breath of Fire sorti en 1993.

Depuis ce moment, les minis jeux de pêche sont devenus des incontournables des JRPG, en étant une composante majeure du gameplay de presque tous les jeux de ces dernières décennies.

S’incliner devant le maître

Final Fantasy XV a amené les minis jeux de pêche à un tout autre niveau. On y retrouve des inspirations au niveau des mécaniques venant de jeux de simulation de pêche directement, comme Fishing Planet et Fishing Simulator. On y retrouve la gestion de son inventaire, la préparation de la ligne et de l’hameçon afin d’avoir les meilleures prises. Quand vous êtes fins prêts, il vous suffit de lancer votre ligne. Quand ça mord à l’hameçon, à vous de déplacer vos joysticks pour ramener le poisson vers vous sans que celui-ci casse votre ligne. Et c’est là que votre gameplay fera toute la différence. Si vous êtes trop agressifs, le poisson pourra s’enfuir et votre ligne se brisera, tandis que si vous êtes patients vous serez capables de l’obtenir. Toutefois, une prise n’est jamais garantie dans FFXV, c’est d’ailleurs ce qui fait que de nombreux joueurs apprécient le jeu. Il faudra vous améliorer tout au long de vos parties si vous souhaitez obtenir des prises intéressantes. (Pour l’anecdote, certains joueurs trouvent les mécaniques du mini jeu de pêche plus intéressantes et mieux réfléchies que celles de combat).

Le mini- jeu de pêche a tellement plu à la communauté que Square Enix a lancé “Monster of the deep” un an après. Il s’agit d’un spin-off dédié à la pêche reprenant les mécaniques du mini jeu présent dans Final Fantasy XV, mais en plus poussée. Le spin-off a eu un très grand succès auprès des fans.

Pour aller vers des gameplay plus accessibles

Stardew Valley, que je ne présente plus, reprend les codes du début des JRPG dans son mini jeu de pêche. Le joueur ou la joueuse lance sa ligne dans l’eau, attend une indication faisant signe que quelque chose a mordu à l’hameçon et il suffit d’appuyer sur un bouton et de faire en sorte de rester dans la jauge pour obtenir un (ou plusieurs ?) poisson. La nouveauté est que de temps à autre, un coffre peut apparaître et c’est au joueur ou à la joueuse de décider s’il vaut mieux essayer de l’attraper au risque de tout perdre. Ou bien de se concentrer uniquement sur le poisson.

Retour aux basiques avec Animal Crossing

Dans Animal Crossing, le gameplay n’est pas aussi poussé. Nous revenons au système présent dans “Sea Route to India”.

Il suffit d’attendre et d’appuyer sur un bouton au bon moment pour obtenir un poisson. Attention, certains poissons seront plus rapides que d’autres. Les joueurs ont développé des techniques (comme appuyer sur le bouton au moment du son du bouchon qui plonge plutôt qu’au visuel). 

Hades, Cosy Grove, A short hike, Nier Automata, autant de titres qui ont récupéré les mécaniques d’Animal Crossing en ce qui concerne les mini-jeux de pêche et qui continuent de les appliquer.

Un gameplay trop accessible ?

En théorie, les mini-jeux de pêche sont censés apporter un moment de calme par rapport à l’action du jeu en lui-même et une chance de laisser le joueur ou la joueuse profiter de l’environnement autour et même de récupérer quelques récompenses sur le chemin. 

Mais avec le temps, les mini-jeux deviennent familiers : vous trouvez un endroit dédié à la pêche, vous lancez votre canne à pêche, vous attendez et vous attendez encore un peu plus. Éventuellement, vous pouvez appuyer sur un bouton (ou plusieurs) et vous obtenez un poisson ! Bref, le gameplay peut vite être redondant en fonction des jeux auxquels vous jouez.

 

Structure de base des mini-jeux de pêche par Davide Aversa sur www.davideaversa.it

Mais alors, pourquoi autant de mini-jeux de pêche ?

S’il y a autant de mini-jeux de pêche dans les jeux vidéo, cela s’explique par leur potentiel addictif et la simplicité du mécanisme à mettre en place.

Dans les mini-jeux de pêche, on retrouve exactement le même principe que le système de hook présents dans les lootboxes. Pour ens avoir plus sur le sujet : https://gameher.fr/blog/quand-le-jeu-video-devient-un-jeu-de-hasard

La variabilité du résultat fait qu’on ne sait pas ce qu’on obtiendra à la fin, est-ce un cœlacanthe, un bar commun ou bien une botte ? Il y a aussi l’envie de compléter sa collection de poissons qui fera que le joueur reviendra toujours prendre le temps de pêcher même si l’on sait que les chances d’obtenir le super poisson légendaire sont rares.

Avec un gain de dopamine quand on voit qu’on l’a enfin attrapé d’autant plus si l’on a passé beaucoup de temps à essayer de l’attraper. C’est exactement le même principe que l’on retrouve avec les lootboxes si on arrive à obtenir le skin que l’on veut tant !

 

 

Si les mini-jeux de pêche ont autant de succès dans les jeux vidéo, on peut se demander si d’autres mini-jeux connaissent autant de succès. Et vous, quel est votre mini-jeu de pêche préféré et pourquoi ?
 


Sources :

Si notre article vous a plu

Soutenez nous sur Tipee

Noëlie
Noëlie

Lorem ipsum