L'INFLUENCE DU JEU VIDÉO DANS LE RAP

L'INFLUENCE DU JEU VIDÉO DANS LE RAP

L'INFLUENCE DU JEU VIDÉO DANS LE RAP

Les jeux vidéo ont inspiré beaucoup d’artistes, notamment dans le rap game. Je vous propose de vous immerger dans l’union de ces deux univers. 

 


 

Pourquoi les rappeurs font-ils des références sur les jeux vidéo ?

Nous sommes habitués à ce que les rappeurs fassent référence aux mangas, à l’argent, etc. Mais ce sont aussi de grands amateurs de jeux vidéo. Les références sont présentes dans leurs textes, leurs clips, leurs covers, et même jusqu’à l’utilisation de samples de jeux vidéo qui font office de prod.

Les jeux vidéo font partie du quotidien des rappeurs. Ils s’en inspirent beaucoup. Bien-sûr, ils se comparent à des personnages forts, charismatiques, inspirants à leurs yeux. Ce genre de référence les aide à faire des rimes ou même des punchlines grâce aux pouvoirs et aux histoires des personnages. De plus, certains font référence directement à un jeu pour le clash.

Tout cela apporte un aspect différent à leur musique et à leur image.

 

Nombreux sont des joueurs de FIFA, mais nous n’en verrons pas ou peu de référence puisque qu’il n’y a pas de rapport de supériorité, de comparaison.

 

Par ailleurs, certains rappeurs font référence à l’esport. Néanmoins, cela reste très rare.

 

 

Analysons quelques références !

Je ne souhaite pas vous faire une liste de références. Le vidéaste ‘’ Le Règlement ‘’ a déjà fait une vidéo, très bien faite, sur les 29 jeux référencés, je vous invite à la regarder : https://www.youtube.com/watch?v=ygci13txVnE

Voici les analyses de certains sons afin d’en comprendre la face cachée :

 

L’une des entités musicales les plus médiatisées, PNL fait référence au personnage Blanka dans Street Fighter. Le clip est tourné dans une jungle, ce qui n’est pas un hasard. En effet, le personnage Blanka a survécu à un crash aérien dans une jungle brésilienne, un clin d’oeil intelligent de leur part pour ce clip magnifiquement réalisé !

 

‘’ Un peu survolté, un dos louche comme Blanka ‘’ 

 

 

Fan de mangas et jeu vidéo, dès le début du son, Youv Dee nous plonge dans Pokémon en utilisant le sample du thème de battle des jeux Pokémon Rouge, Bleu et Jaune. Ces jeux sont sortis sur la Game boy (1998), qui apparaît dans le clip. Enfin, une pokéball apparaît en tant que transition de scène.

Pourtant, dans son texte il n’y a pas de référence à Pokémon, mais aux mangas (One Piece Naruto...).

 

Grand fan de GTA, Zola fait de son intro un écran d’accueil du jeu. En plus des bruitages du jeu, au début du clip, il apparaît dans une pochette de GTA sur PlayStation 2. Ses premières paroles sont une combinaison de touche de manette PS2, qui permet de faire apparaître un jetpack dans ‘’ GTA : San Andreas ‘’ (2004)  :

 

Code complet : L1 + L2 + R1 + R2 + Haut + Bas + Gauche + Droite + L1 + L2 + R1 + R2 + Haut + Bas + Gauche + Droite

 

‘’ L1, L2, R1, R2, haut, bas, gauche, droite, haut, bas, gauche, droite ‘’

 


 

N.B. : Des fans ont reproduit le clip ‘’ Papers ‘’ en featuring avec Ninho en mode GTA : 

https://www.youtube.com/watch?v=W0UgixkgtRU

 

Je ne suis pas assez experte en RAP US pour vous en faire des analyses, mais sur le site Genius, leurs références sont listées et expliquées :

https://genius.com/Rap-genius-video-game-references-in-rap-music-annotated

 

Marketing Jeu vidéo - Rap

Travis Scott a bien compris le potentiel du marché du jeu vidéo. Son concert dans le jeu Fortnite lors du confinement a été un coup de génie ! Et bien sûr, un clip impressionnant du concert a été réalisé pour le son ‘’ Astronomical ‘’ où nous pouvons profiter un maximum de cette expérience. À l’heure actuelle, le clip comptabilise 77 millions de vues.

https://www.youtube.com/watch?v=wYeFAlVC8qU


Pour couronner le tout, un skin du rappeur est achetable dans la boutique, au prix de 1 500 V-Bucks. Bien sûr, d’autres accessoires en rapport avec lui ont été mis en vente.

 

 

Il existe de nombreuses collaborations entre les rappeurs et les jeux vidéo. Booba est ambassadeur du jeu concurrent de GTA, Saints Row 2 ; Mister V a son personnage dans NBA 2K ; JoeyStarr prête sa voix dans Titanfall 2 ; Jul offre trois maps dans Fortnite en référence à ses sons (Ovnis…) etc.

 

En conclusion, l’univers du rap s’unit avec celui du jeu vidéo afin de se compléter et de s’exprimer. Nos artistes préférés sont eux aussi des geeks, jusqu’à en parler dans leurs œuvres. Par ailleurs, l'alliance marketing entre ces deux mondes fonctionne à merveille. 

Je pense qu’ils nous réservent de nombreuses surprises.

 


SOURCES : 

https://www.millenium.org/news/364851.html

https://genius.com/

https://www.redbull.com/fr-fr/music/rappeurs-jeux-video

 

Si notre article vous a plu

Soutenez nous sur Tipee