Ce que Planet Zoo m'a appris sur l'éthique et l'importance de l'éducation

Ce que Planet Zoo m'a appris sur l'éthique et l'importance de l'éducation

Ce que Planet Zoo m'a appris sur l'éthique et l'importance de l'éducation

Récemment, mon copain m’a offert Planet Zoo comme cadeau de Noël (encore merci à toi si tu lis cet article). Inutile de dire à quel point j’étais excitée de pouvoir y jouer. Sorti le 5 novembre 2019, Planet Zoo est un jeu qui a été développé et conçu par le groupe Frontier, qui a créé Planet Coaster, Jurassic World Evolution et Elite Dangerous, mais aussi avec les développeurs à l’origine de Zoo Tycoon. Pour précision, cet article n’est pas un test du jeu Planet Zoo, mais une réflexion sur l’éthique et l’éducation.

Les parcs zoologiques n’ont pas souvent très bonne réputation, et il en va de même pour les jeux de gestion mettant des animaux en cage. On peut citer les jeux Zoo Tycoon, Sea Life Park Empire, Zoo Empire, World of Zoo, ou encore le nombre incalculable de jeux flash sur le sujet. Là où Planet Zoo corrige le tir, c’est en proposant un jeu qui, au travers de ses modes carrière et franchise, fait prendre conscience aux joueurs de l’importance de ces parcs. Bien évidemment, lorsque ces derniers sont réalisés et gérés dans le but de préserver la diversité et non pas pour servir un simple intérêt financier.

Planet Zoo propose 4 modes de jeu différents : carrière, franchise, défis et bac à sable. Avant d’aller plus loin dans cet article, il est important pour vous de savoir que je vais allègrement spoilé le mode carrière du jeu. Ainsi, si vous préférez ne pas connaître les scénarios du mode carrière, je vous invite à arrêter la lecture de cet article. 

Un mode carrière pour comprendre les différents enjeux

Ce mode se divise en plusieurs scénarios, à l’heure actuelle il y a 14 scénarios, dont 2 qui sont ajoutés avec le DLC “Arctic Pack” sorti le 17 décembre 2019. 

" Chaque scénario a ses propres défis uniques, déterminés par le continent dans lequel vous vous trouvez, le biome que vous utilisez, la météo, la température et, bien sûr, la disponibilité des animaux. Il y aura des objectifs à atteindre (Bronze, Argent, et Or), qui contiennent des objectifs de jeu dont la difficulté varie en fonction de votre progression dans l'histoire - il y a beaucoup d'objectifs uniques à atteindre !” - Journal des développeurs, le 15 août 2019.

Ces différents scénarios nous plongent dans des situations spéciales. Les premiers sont plus ou moins des tutoriels ayant pour but de nous apprendre les bases du “métier” avec Bernie Goodwin accompagné de Nancy Jones, qui se montrent plus que prévoyant envers nous. Mais par la suite, cela se corse puisque nous devons travailler pour un nouvel arrivant suite à la disparition de Bernie. Ce nouveau patron, Dominic Myers, a pour but premier de faire du profit. Pour lui, le zoo doit rapporter de l’argent quitte à sacrifier le bien-être des animaux et des employés.  Vous allez donc devoir faire de votre mieux en faisant des coupures budgétaires. Et attention, car si vos animaux ne sont pas heureux, vous risquez de voir débarquer des manifestants qui viendront protester pour le bien-être des animaux ! 

Ainsi, au travers des premiers scénarios nous apprenons l’importance d’éduquer les visiteurs et de les sensibiliser à la cause de notre parc (même s’il s’agit de PNJ). Par la suite, nous apprenons à faire des sacrifices à contre-coeur, mais cela nous montre un autre aspect de la gestion d’un zoo. On se voit donc faire des choix entre licencier des employés, revendre des jouets que nos animaux adoraient, créer des enclos plus petits... 

Puis, lorsque l’on continue, notre nouveau patron n’est autre que la fille de Bernie Goodwin qui cherche à racheter les zoos de votre ancien patron. Emma Goodwin a pour objectif de sauver les animaux que Dominic Myers a obtenus dans les différents zoos en sa possession.

Tous les personnages cités auparavant sont des personnages fictifs présents dans le jeu. Bernie Goodwin et Nancy Jones sont l’équivalent de mentors, passionnés par leur métier et qui souhaitent sauver les animaux. Dominic Mayers, quant à lui, est un homme d’affaires qui s’est emparé de terrains peu onéreux dans l’objectif de créer des zoos rentables pour essayer de redorer sa notoriété. Emma Goodwin est la fille de Bernie, bien que celle-ci ne soit pas intéressée par la gestion d’un zoo, elle reste très attachée à la cause animale et va tout faire pour sauver les animaux que possède Dominic Mayers.

Un mode franchise pour la préservation des animaux

Ce mode est le “multijoueur” de Planet Zoo. Multijoueur, car vous allez pouvoir échanger les animaux de votre zoo avec ceux d’autres joueurs dans le monde entier. Dans le mode franchise, vous commencez le jeu avec quelques crédits de conservation et une certaine somme d’argent. Les crédits de conservation sont une monnaie interne au jeu qui vous permet d’acheter des animaux. C’est à vous de faire en sorte d’obtenir un maximum de crédits de conservation et d’argent pour faire fructifier votre parc. Que ce soit en ajoutant de nouveaux animaux ou de nouveaux insectes, ou bien en installant un stand de hot dogs, par exemple. 

Mais comment fonctionne les crédits de conservation ?

Ces crédits vous permettent d’acquérir des animaux dans le marché des animaux. Vous pouvez les obtenir de plusieurs façons :

  1. En visitant les zoos des autres joueurs (de manière anonyme ou non)

  2. En saluant les joueurs visitant votre zoo

  3. En vous connectant tous les jours

  4. En participant aux défis de la communauté (ces défis changent toutes les semaines)

  5. En vendant vos animaux dans le marché

  6. En relâchant vos animaux dans la nature

Toutefois, faites attention quand vous voulez acquérir de nouvelles bestioles pour enrichir votre zoo, de même lorsque vous souhaitez les vendre. L’objectif n’est pas d’exploser les prix du marché. Vous devez faire en sorte que n’importe qui puisse acheter votre animal (Si celui-ci possède des caractéristiques hors normes, un prix élevé peut être justifié). 

Le joueur est donc incité à relâcher ses animaux pour obtenir des crédits de conservation. Toutefois, certains joueurs peu scrupuleux n’hésitent pas à vendre leurs animaux à des prix astronomiques dans le seul but de faire du profit. Ne soyez pas comme ces joueurs ! 

Des défis communautaires pour sensibiliser à une cause

Dans le mode franchise, les joueurs se voient proposer des défis. Chaque semaine, la communauté doit accomplir un défi qui est en lien avec la sauvegarde des animaux. L’objectif de ces défis est généralement de faire se reproduire des espèces d’animaux en danger, ou bien de relâcher dans la nature un certain nombre d’animaux d’une espèce. Voici les défis qui ont eu lieu depuis le lancement de Planet Zoo : 

  1. Faire naître 75 000 tigres du Bengale (6 novembre 2019)

  2. Relâcher X gorilles des plaines dans la nature (12 novembre 2019)

  3. Faire naître 100 000 grizzlis (19 novembre 2019)

  4. Faire naître 75 000 pandas (26 novembre 2019)

  5. Relâcher 200 000 guépards dans la nature (3 décembre 2019)

  6. Faire naître 350 000 zèbres (10 décembre 2019)

  7. Faire naître 70 000 macaques japonais (17 décembre 2019)

  8. Relâcher 60 000 tortues des Seychelles dans la nature (24 décembre 2019)

  9. Faire naître 200 000 lycaons (31 décembre 2019)

  10. Relâcher 80 000 éléphants indiens dans la nature (7 janvier 2020)

  11. Faire naître 70 000 rhinocéros indiens (14 janvier 2020) 

Chaque événement communautaire sensibilise le joueur à la situation actuelle de ces espèces d’animaux dans la nature. En participant aux différents défis, le joueur peut atteindre des paliers lui permettant de collecter des récompenses exclusives. Ces récompenses vont des crédits de conservation jusqu’à des costumes pour votre personnage.

Éduquer vos visiteurs pour gagner plus d’argent

Pour faire fonctionner correctement votre zoo de franchise, il va vous falloir de l’argent. Et c’est là que l’éducation des visiteurs entre en jeu ! En effet, le principal revenu de votre zoo proviendra des dons et des adoptions. Sachez simplement qu’un visiteur sera plus enclin à faire ces actions s’il a un panneau éducatif, un haut-parleur lui expliquant des choses sur l’animal qu’il regarde, ou encore des informations sur un écran. En plus de les faire dépenser plus d’argent, cela rend vos visiteurs plus heureux.

Cela fonctionne aussi bien dans le mode Franchise que dans les modes Défis et Carrière. Mais pour cela, il faut aussi penser à faire des recherches pour améliorer le bien d’être de vos animaux. Cela vous permettra de remplir la zoopédie qui vous explique de nombreuses choses sur l’animal en question.

Un mode Défis pour apprendre en s’amusant

Si vous n’avez pas la possibilité de jouer au mode franchise car vous ne disposez pas d’une connexion internet, il existe le mode défis. Ce mode vous permet d’avoir les mêmes fonctionnalités que dans le mode franchise, à l’exception que vous n’aurez pas accès aux défis de la communauté et aux joueurs venant visiter votre zoo. Toutefois, vous allez avoir des séries de défis à réaliser tout au long de votre partie. Ces défis sont divers et variés : cela peut aller de “Adopter 2 nouveaux animaux” à “Augmenter la note d’éducation du Lycaon à 14” en passant par “Relâcher 5 espèces en danger dans la nature”. Tout comme dans le mode défi, il vous faudra acquérir des crédits de conservation, toutefois, vous les obtiendrez différemment. 

Un mode sandbox pour tester les limites de l’éthique

Dans le mode sandbox vous êtes libres de faire ce que vous voulez dedans. Vous n’avez pas de contraintes budgétaires étant donné que l’argent est illimité. Il en va de même pour les crédits de conservation. Ainsi, les joueurs sont libres de réaliser vraiment ce qu’ils souhaitent en terme d’expérimentation. Certains joueurs ont fait des battle royale avec l’intégralité des animaux présents dans le jeu. D’autres se sont amusés à lâcher des crocodiles sur les visiteurs, et des joueurs ont même créé des prisons pour leurs zoos. 

https://www.youtube.com/watch?v=lfyRNCFt2jU

On se rend rapidement compte en regardant les vidéos faites sur ce jeu, que les joueurs n’hésitent pas un seul instant à aller très loin. Certains vont même jusqu’à organiser des combats de félins dans des enclos trop petits. Les limites de l’éthique sont poussées voire “tuées” par ces joueurs. 

https://www.youtube.com/watch?v=I0S0kmETrD4

Pour conclure

Il ne faut pas oublier que Planet Zoo est avant tout un jeu ayant pour but d’amuser les joueurs tout en leur offrant un aspect de gestion. Effectivement, ce jeu montre l’importance de l’éducation, que ce soit en proposant à vos visiteurs d’en savoir plus sur vos animaux ou en sensibilisant directement le joueur grâce aux défis communautaires. Enfin, la zoopédie en vient même à briser le quatrième mur en permettant aux joueurs d’en apprendre plus sur les animaux, que ce soit leurs préférences d’habitats ou encore combien ils en reste réellement dans la nature à l’état sauvage.

Si notre article vous a plu

Soutenez nous sur Tipee

Noëlie
Noëlie

Lorem ipsum