Portrait de White Smoke Games

Portrait de White Smoke Games

Portrait de White Smoke Games

Afin de vous faire découvrir davantage de choses, l’équipe Rédaction de Game’Her a décidé de vous proposer un nouveau type d’article : les portraits ! Ces portraits se focaliseront sur des joueurs, des streamers, des studios de jeux vidéo, des développeurs, des designers, ainsi que d’autres personnes liées au monde du jeu vidéo afin que vous en sachiez un peu plus sur eux et leurs projets.

Suite à notre article sur la place de la poule dans le jeu vidéo, nous avons voulu connaître un peu plus les membres du studio White Smoke Games. En effet, ce studio proclame que leurs poules sont bien traitées dans leur dernier jeu Super Chicken Catchers. Nous avons souhaité en savoir plus sur eux mais aussi sur leur jeu.

Bonjour à vous et à vos poules ! Pouvez-vous nous expliquer un peu qui vous êtes et ce que vous faites ?

Bonjour GameHer, merci pour cette interview ! Nous c’est White Smoke Games, une team avec un amour inconditionnel de la volaille🐔. Nous sommes un petit studio indépendant parisien créé en 2018 développant un jeu 2v2 à gameplay asymétrique un peu (complètement) déjanté,Super Chicken Catchers [SCC].

 

Merci pour cette petite présentation. Mais du coup comment vous est venue l’idée de créer White Smoke Games ?

Au départ, Super Chicken Catchers, c’est un projet de fin d’études de l’Isart Digital. Le jeu a reçu un très bon accueil du public et une mention du jury. Après l’obtention du diplôme, tout le monde est parti de son côté et l’histoire aurait pu s’arrêter là. Mais Florent Leger, notre CEO, avait d’autres projets concernant ce poulet vert !

Décidant de reprendre le concept de Super Chicken Catchers, l’équipe s’est donc reformée autour du projet et après de looongues discussions, le nom de White Smoke Games est choisi. Pourquoi ce nom ? Cela part d’un délire entre amis sur la fumée dégagée par la monture de SCC lors de ses dérapages. Rien de plus, rien de moins.

Très bonne explication pour le nom du studio ! Ce qui m’amène à une autre question concernant le monde du jeu vidéo. Celui-ci est très vaste et il existe de nombreux studios de jeux vidéo. Comment avez-vous réussi à vous faire une place dans le milieu ?

Comme tu dis, on n’est pas les seuls sur ce marché plus que compétitif. Notre priorité reste et restera d’écouter notre communauté pour toujours améliorer nos projets en fonction de leurs retours. Pour l’instant, nous nous concentrons sur la coopération qui est à notre sens une partie très importante du jeu vidéo. Nous organisons des minis tournois toutes les deux semaines et des événements avec d’autres associations, cela nous permet de rassembler la communauté et de passer des bons moments. Il n’y a pas de recette magique. C’est beaucoup de travail et une amélioration continue de nos projets.

J’ai remarqué que votre jeu Super Chicken Catchers est disponible uniquement sur Steam pour le moment. Envisagez-vous une sortie sur l’Epic Store, Discord ou bien d’autres stores ?

Nous priorisons pour l’instant Steam pour son système d’accès anticipé qui nous permet de créer une communauté tout en continuant à développer les nouvelles fonctionnalités de notre jeu. Nous pourrons peut-être dans un second temps étendre sa disponibilité sur d’autres marketplaces.

Que ce soit pour les studios ou pour les joueurs, l’arrivée de nouveaux acteurs sur le marché digital du jeu vidéo est une bonne chose. Chaque plateforme essaie de se démarquer et cette compétition apporte du renouveau dans les offres de distributions pour les développeurs. L’Epic store par exemple offre un partage de revenus plus intéressant pour concurrencer Steam. Discord quant à lui mise sur une disponibilité directement dans son logiciel de discussion, très utilisé depuis quelques années. Valve et son portail Steam a déjà commencé à changer ses conditions pour les AAA, à voir comment cela évoluera pour les plus petits studios.

Je comprends mieux ce choix, surtout par rapport à l’accès anticipé. Mais du coup pourquoi avoir fait le choix de l’accès anticipé pour Super Chicken Catchers ?

Le choix de l’accès anticipé s’est fait naturellement. À partir du moment où SCC fut assez avancé pour être présenté à la communauté nous nous sommes lancés ! Impliquer nos joueurs dans le processus de développement est vraiment important pour nous. En tant que jeu compétitif, l’early access nous permet aussi d’améliorer le matchmaking et d’offrir une meilleure expérience en ligne sur le long terme. Vous pouvez d’ailleurs consulter notre Trello public pour voirl’avancée du jeu.

Pensez-vous arriver à sortir de l’early access en 2019 comme prévu ?

Nous travaillons sur une nouvelle arène et des modes de jeu, il y a tellement de façons d’attraper des poulets ! Pour la sortie du jeu nous comptons ajouter du contenu, de nouveaux modes de jeu, une nouvelle arène et même une IA pour pouvoir s’entraîner. Avec tous ces ajouts, il nous reste beaucoup de choses à faire. Cependant nous sommes assez confiants quant à la sortie du jeu en 2019.

Quels sont les jeux vidéo qui ont marqué les membres de White Smoke Games ? Et comment ces jeux ont-ils eu une influence sur Super Chicken Catchers ?

Au sein de l’équipe, on a tous nos jeux préférés, des jeux narratifs aux jeux compétitifs, il y a  vraiment de tout. Pour SCC, une de nos principales influences reste Rocket League, un jeu de “sport” en arène qui prône la coopération. On peut aussi voir des similitudes avec Banjo et Kazooie concernant les possibilités de faire voler son partenaire monture pour fuir l’autre équipe. Dans son gameplay et ses modes de jeu on retrouve aussi un peu de Mario Kart. C’est un joyeux melting pot de plusieurs jeux qui nous ont mené à la chasse aux poulets, un gameplay innovant n’existant pas dans d’autres jeux.

Et c’est vrai que ce n’est pas un gameplay courant, ce qui fait plaisir à voir dans le monde du jeu vidéo. Quels sont vos autres projets pour la suite et comment voyez-vous le jeu vidéo dans cinq ans ?

Nous souhaitons dans un premier temps nous concentrer sur la sortie de SCC, que ce petit poussin à peine sorti de l’oeuf devienne une poule vigoureuse, donnant du fil à retordre à nos Catchers ! Toujours à la recherche de nouvelles expériences à faire partager aux joueurs, nous réfléchissons à de nouveaux prototypes mais il est encore tôt pour communiquer dessus.

Concernant l’avenir du jeu vidéo, difficile de se projeter sur 5 ans tellement l’industrie change rapidement. De nouveaux acteurs comme Google et le projet Xbox Scarlett nous montrent qu’une transition vers le cloud et le streaming sera d’importance dans les années à venir. La transition vers le digital va s’accélérer. On remarque aussi un changement des philosophies chez les grands studios, avec une dynamique d’accompagnement de leurs grosses productions sur le long terme. En ajoutant toujours plus de contenu après la sortie, la mise en place de season pass ou encore l’incrémentation presque systématique d’un shop in-game, on tend de plus en plus vers des modèles de jeu dit “As a service”.

Avec l’avancée des technologies et le nombre de smartphones présents sur la planète, les jeux mobiles vont eux aussi prendre une grande place dans le paysage vidéoludique dans les prochaines années.

Super Chicken Catchers me fait un peu penser à un quidditch sauf qu’on remplace le balai par un cochon. Comment est venue l’idée de créer Super Chicken Catchers et pourquoi un jeu de ce style ?

C’est sûr que chevaucher son pote pour attraper un gallinacé, c’est pas très commun dans le paysage vidéoludique.

L’idée de départ était de reprendre le concept de joute avec un gameplay asymétrique, chaque joueur incarnant un personnage différent, la monture et son cavalier. En itérant sur ce concept nous avons voulu apporter une atmosphère décalée et un objectif supplémentaire, l’idée de la poule a commencée à germer.

Le point différenciant est qu’attraper le poulet vous rend très vulnérable vous enlevant votre capacité principale, le cavalier ne vole plus, la monture ne peut plus charger.  Il vous faudra donc retrouver votre duo et communiquer pour vous échanger le poulet au bon moment afin de fuir l’équipe adverse en utilisant vos capacités à tour de rôle.

La communication et la coopération sont des points centraux de SCC, il est donc obligatoire de faire équipe avec son duo pour gagner le match !

Nous offrons la possibilité de jouer en ligne contre d’autres joueurs mais aussi en local jusqu’à 4, pour organiser des soirées complètement déjantées entre amis

Depuis combien de temps travaillez-vous sur Super Chicken Catchers ?

Comme énoncé plus haut, Super Chicken Catchers, c’est au départ un projet de fin d’étude. En tout ça fait un peu moins d’un an que l’équipe travaille sur le projet. Un peu plus d’une dizaine de personnes a travaillé sur le projet sur toute sa durée.

Quelques mois après la création du studio, un spécialiste de la blague vaseuse nous a rejoint pour nous aider à communiquer et préparer la sortie du jeu. Etait-ce une EGG-cellente idée ? Rien n’est moins sûr…

Un portage sur console est-il prévu ?

Quelles sont vos sources d’inspiration pour les différentes zones du jeu et modes de jeu ?

Des mini-jeux de Mario Kart aux arènes de Rocket League, on s’inspire de plein de choses différentes pour les modes de jeu de Super Chicken Catchers. Le mode principal “Catch’N Run” : attraper le poulet, fuir l’ennemi et le garder le plus longtemps possible n’a pas vraiment de comparaison, c’est vraiment après plusieurs itérations que nous sommes arrivés à cette idée. Le deuxième mode, “Secure The Chicken” quant à lui s’inspire du mode capture le drapeau, sans pour autant en être un ! Il faut rapporter le poulet à sa zone pour gagner des points, ce qui pourrait plus s’apparenter au Rugby.

Image tirée du jeu Super Chicken Catchers : Arène Stadium

Image tirée du jeu Super Chicken Catchers : Arène Stadium

SCC contient pour l’instant 3 arènes différentes, ayant chacune ses particularités. Stadium, la première arène, est celle où la difficulté y est la moins élevée, son univers s’inspire des stades de foot. La deuxième arène Temple, s’inspire comme son nom l’indique de temples anciens, la difficulté y est plus élevée car la map est plus grande et des pièges de laves peuvent vous barrer la route ! Enfin la dernière arène sortie à ce jour est Skydocks, inspiré des cités volantes. Avec ses 3 niveaux, ses fenêtres et ses ventilateurs, c’est l’arène la plus difficile où seuls les meilleurs catchers osent s’y affronter.

Intéressons-nous maintenant à l’héroïne de ce jeu.  Pourquoi avoir fait le choix d’une poule ?

Image tirée du jeu Super Chicken Catchers

Image tirée du jeu Super Chicken Catchers

Vous avez dû le voir, on garde un esprit assez foufou au sein du studio. Lors de la phase de conception, le but du jeu était d’attraper un objet volant. En réfléchissant à sa matérialisation, on a blagué sur le fait d’attraper des poulets et voilà comment est arrivée notre petite poule verte. Le fait que ce soit une poule amène un univers encore plus décalé qui nous plait beaucoup. En continuant sur cette lignée, quoi de mieux qu’un cochon comme monture, on a eu énormément de retours positifs concernant son déhanché lorsqu’il court. Les gens s’amusent à voir ces petits jambonneaux s’agiter à grande vitesse.

Sinon, qu’est-ce que ça fait d’avoir obtenu le prix du public lors de la 15ème édition du Stunfest ?

Recevoir un prix, c’est toujours un plaisir ! Recevoirle prix du public, surtout au Stunfest, ça c’était magique. Ces 3 jours de salon nous ont permis de rassembler énormément de retours sur le jeu, de rencontrer de belles personnes (dont vous ahah). C’est une reconnaissance de notre travail et ça nous donne la motivation pour continuer.

Et il en reste du travail pour sortir fin 2019 ! Cet été va être chargé pour les poulets !

 

Et nous espérons sincèrement que vous recevrez de nouveaux prix pour Super Chicken Catchers.

Nous remercions l’ensemble des membres de White Smoke Games pour le temps qu’ils nous ont accordé pour la rédaction de cet article, mais aussi pour nous avoir montré qu’effectivement leurs poules sont bien traitées et élevées en plein air. Nous vous invitons à les suivre sur les réseaux sociaux, mais aussi à aller voir de plus près l’ensemble de leurs travaux !

Site web :https://whitesmokegames.com/
Twitter :https://twitter.com/SCC_Game
Facebook :https://www.facebook.com/superchickencatchers/
Steam :https://store.steampowered.com/curator/34061959

N’hésitez pas non plus à faire un tour sur leur page Challonge pour être au courant de tous les tournois qui sont organisés !

Si notre article vous a plu

Soutenez nous sur Tipee