Quelle est la place de la poule dans le jeu vidéo ?

Quelle est la place de la poule dans le jeu vidéo ?

Quelle est la place de la poule dans le jeu vidéo ?

Aujourd’hui nous allons traiter un sujet complètement différent de ce que vous avez déjà pu voir sur Game’Her. C’est après avoir pu voir Nichois ou encore HeeGi se faire tuer par des poules sur Assassin’s Creed Odyssey sur la GamerHerTV, mais aussi au travers de mes expériences dans le jeu vidéo avec la poule que ce soit dans The Legend of Zelda, ou Skyrim, que j'ai voulu en savoir plus sur la place de ces gallinacés dans le jeu vidéo.

Premières apparitions de la poule dans le jeu vidéo

La poule en tant qu’élément principal du jeu vidéo, fait son apparition en 1981 avec le jeu Freeway. Dans ce jeu, le joueur contrôle une poule qui doit traverser une autoroute à dix voies pour se rendre de l’autre côté.

Ce jeu est plus ou moins inspiré de la blague suivante parue dans l'édition de 1847 de The Knickerbocker (un journal mensuel de New York).

“- Pourquoi la poule traverse l’autoroute ?
- Pour se rendre de l’autre côté.”

Mais cette première apparition de la poule met en avant les débuts des abus sur ces volailles. En effet, lorsque la poule est heurtée par une voiture, vous allez entendre un bruit sourd et votre gallinacé va retourner en arrière voire même tout au début du niveau.

 

Fun Fact sur le jeu Freeway, si un joueur marquait 20 points ou plus sur les routes 3 ou 7, Activision envoyait un tissu avec écrit dessus “Save The Chicken Foundation" avec le logo Activision et l’image stylisée de la poule du jeu.

Cinq ans plus tard, en 1986, sort Castlevania. Dans ce jeu, ce ne sont pas des poulets vivants que vous allez pouvoir trouver mais bien des poulets rôtis cachés dans les murs du jeu. Manger ces poulets rôtis va vous permettre de restaurer de la vie à votre personnage. Comme c’est le cas dans des jeux tels que Minecraft, Resident Evil, Puzzle Craft, Chuckie Egg, Mort the Chicken, Monkey Island, Tekken 3 et bien d’autres.

Le cas The Legend of Zelda

Je me dois de faire une parenthèse sur la série des jeux The Legend of Zelda. Bien que la série commence en 1986 avec The Legend of Zelda sur NES, ce n’est que dans The Legend of Zelda : A Link to the Past (en 1992) que la poule (appelée Cucco ou bien Cocotte) fait sa première apparition. Soit six ans plus tard ! Si vous tentez de la tuer prenez garde, celle-ci appellera ses congénères pour vous mettre la misère.

Depuis l’opus A Link to the Past, les autres jeux The Legend of Zelda reprennent les mêmes mécaniques, c’est-à-dire que si vous maltraitez un poulet, une pluie de malheurs s’abattra sur vous ! C’est d’ailleurs devenu la signature des jeux The Legend of Zelda.

Les poules dans ces jeux sont elles aussi un élément central du gameplay, dans certains opus vous allez pouvoir utiliser ces petits animaux pour voler d’un point A à un point B. Mais elles peuvent aussi être des PNJ comme dans “The Legend of Zelda : Ocarina of Time”, les poules ont pris une place tellement importante auprès des fans de la franchise qu’il était nécessaire de leur donner un rôle à part entière. Dans Hyrule Warrior, la poule devient alors un boss à vaincre.

L’exception qui confirme la règle va être faite dans le jeu The Legend of Zelda : Twilight Princess. Dans ce jeu, lorsque vous attaquez une poule plusieurs fois celle-ci n’appellera pas ses congénères mais vous allez pouvoir la contrôler pendant 10 secondes. Un peu de la même manière que lorsque vous contrôlez les mouettes dans The Legend of Zelda : The Wind Waker.

Il y a d’ailleurs une vidéo très intéressante sur l’évolution des attaques de poules depuis le tout premier opus ayant introduit ce gallinacé dans la franchise.

La poule en tant que défouloir

Maintenant que j’ai évoqué le cas The Legend of Zelda, vous pouvez commencer à comprendre où je vais en venir. Dans la série The Legend of Zelda, la poule peut faire office de défouloir mais de façon limitée (puisque vous allez vous faire attaquer juste après). Mais bien des jeux utilisent cet animal pour permettre aux joueurs de libérer leurs pulsions et de torturer cette pauvre bestiole.

Nous pouvons notamment évoquer le cas de Fables, une série de RPG en open world. Dans ces jeux vous allez rencontrer des poules inoffensives. Toutefois ces jeux prennent un malin plaisir à vous voir les taper comme dans Fable: The Lost Chapters et Fable Anniversary où une compétition de lancer de poulets a lieu. L’objectif est d’envoyer le poulet le plus loin possible en lui donnant un coup de pied dans l’arrière-train. Dans Fables II, même principe sauf qu’en plus, vous allez devoir apporter des poules à une porte démon pour la nourrir.

Dans Fables III, les poulets prennent une place bien plus importante que dans les précédents opus. Vous allez bien évidemment pouvoir leur donner des coups de pieds, mais vous allez pouvoir obtenir un costume de poulet et parier sur des courses de poules ! Une quête secondaire vous demandera d’aller sauver des poules d’une usine à tourte (un hommage au film Chicken Run sorti dix ans auparavant).

Dans Far Cry 4, Grand Theft Auto V, Crysis, Counterstrike: Global Offensive, Tomb Raider ou encore Red Dead Redemption, les poules font office de cibles vivantes sur lesquelles vous allez pouvoir vous entraîner au tir. Dans certains jeux elles pourront donner des récompenses mais ce n’est généralement pas le cas.

Dans Super Chicken Catchers, quatre joueurs s’affrontent en 2v2. Leur objectif est d’attraper le poulet ! Notre pauvre poule se fait donc malmener tout au long de ce jeu, et essaye d’échapper tant bien que mal aux joueurs qui essayent de l’attraper.

"Notre pauvre poule se fait donc malmener tout au long de ce jeu"

Je tiens à préciser que nos poules sont bien traitées, élévées au grand air et entrainées pour devenir de vraies atlhétes 😁!

— Super Chicken Catchers (@SCC_Game) 13 mai 2019

 

La poule en tant qu’ennemi

Dans The Legend of Zelda, on ne peut pas vraiment considérer la poule comme un ennemi à part entière. Celle-ci ne nous attaque que si nous le faisons d’abord c’est ce qu’on appelle de la légitime défense.

Par contre dans Skyrim, nous pouvons considérer la poule comme étant un ennemi. En effet, lorsque vous essayez de tuer une poule dans le doux village de Rivebois, les habitants de celui-ci vous tomberont dessus ! Le wiki du jeu l’indique d’ailleurs très clairement : “Tuer une poule aura des conséquences”.

C’est d’ailleurs tellement devenu un meme populaire auprès des joueurs de Skyrim, que ces derniers ont créés un nombre impressionnant de mods mettant en scène des poulets.

Parlons maintenant du jeu Assassin’s Creed Odyssey, vous l’avez probablement vu dans l’introduction de cet article, mais les streamers de Game’Her ont un peu de mal avec les volailles. De la même manière que dans The Legend of Zelda, elles attaqueront votre personnage sans avertissement ni raison, souvent par groupes de trois ou plus, briseront votre couverture aux moments les plus gênants et tueront même des joueurs trop sidérés pour pouvoir réagir assez rapidement. Les poules sont tellement violentes dans ce jeu qu’elles sont adoptées par des mercenaires dans le jeu en tant qu’animal de compagnie. Pro Tips, vous allez devoir en tuer pour réaliser certaines quêtes. Comme en témoigne un thread Reddit, de nombreux joueurs se posent des questions sur ces poules.

Un animal domestique

Dans de nombreux jeux la poule est l’alliée du joueur. C’est notamment le cas dans la franchise Final Fantasy avec les fameux Chocobo (et non pas les Shokobons, à ne pas confondre). Les chocobo sont des montures pour le joueur, mais ces montures ont eu du succès et ont donc eu leur propre jeu Chocobo Tales.

De même, dans World of Warcraft, Rift ou encore Dofus, le joueur peut utiliser une poule en guise de monture.

Dans les jeux comme Harvest Moon, Stardew Valley, Farming Simulator et bien d’autres, la poule est avant tout présente pour garder un certain réalisme. On peut d’ailleurs évoquer MineCraft, Forge Quest, Skyrim, pour l’intégration de la poule en tant qu’élément rendant la scène réaliste.

Une métaphore du comportement humain ?

En faisant mes recherches pour cet article, je suis tombée sur une thèse très intéressante à propos des relations joueur-poulet dans le jeu vidéo. Catherine Flick et Tyr Fothergill de l'Université De Montfort à Leicester ont publié, en 2015, un article de recherche intitulé «L'éthique des relations homme-poulet dans les jeux vidéo: les origines du poulet numérique». Dans cet article, il est évoqué que les poules seraient une représentation des comportements humains. Ce serait pour cela que les relations des joueurs avec les poulets n’ont jamais été particulièrement saines, allant souvent de pair avec la violence, les fautes professionnelles et la discrimination fondée sur le sexe (toujours selon la thèse). Ces poulets peuvent d’ailleurs renforcer de façon très négative notre perception de la masculinité, notamment au travers de combats de coqs. On peut prendre comme exemple le jeu Animal Crossing mettant en scène des animaux agissant comme des humains. Dans cette série de jeux, les poulets sont souvent représentés comme étant paresseux, snobs ou encore grincheux. Dans un autre contexte, on peut parler aussi du personnage Tryndamere du jeu League of Legends. Ce guerrier possède une attaque nommée “Moquerie”.

Tryndamere lance un hurlement, réduisant les dégâts d'attaque des champions proches. De plus, les ennemis qui tournent le dos à Tryndamere voient leur vitesse de déplacement être réduite.” Celle-ci réduit la vitesse de l’adversaire qui essaye de s’enfuir en faisant apparaître un poulet au dessus de sa tête. L’ennemi essayant de s’enfuir est donc considéré comme une poule mouillée.


Finalement, la poule n’a pas de place précise dans le jeu vidéo. Elle peut à la fois être un élément apportant du réalisme tout comme un défouloir. Ces dernières seront toujours présentes dans nos jeux vidéos actuels car elles ont su conquérir le coeur des joueurs, que ce soit en positif ou en négatif. Que pensez-vous du rôle de la poule dans le jeu vidéo ? Pensez-vous que sa place évoluera au fil du temps de façon plus positive que maintenant ? Est-ce que les poules dans The Legend of Zelda deviendront amicales ? Je vous laisse en débattre en commentaires.

Si notre article vous a plu

Soutenez nous sur Tipee

Noëlie
Noëlie

Lorem ipsum