Que faire en période de pandémie ?

Que faire en période de pandémie ?

Que faire en période de pandémie ?

En cette période de pandémie, beaucoup d’entre nous sont isolés et éprouvent des difficultés à gérer cette situation extraordinaire. Ceux d’entre nous qui sont encore étudiants ne sortent plus de chez eux en raison des longues heures de cours en distanciel. Il n’est plus possible d’aller sur les lieux d’étude, de croiser ses amis et amies. Ceux d’entre nous qui sont dans le monde professionnel ont du mal à trouver un emploi dans ces conditions très compliquées. L’avenir est très incertain pour tout le monde, et il est difficile d’avoir des perspectives positives auxquelles se raccrocher.

Cet article ne vous permettra pas de retourner en cours ni de trouver du travail, mais j’espère pouvoir vous donner des idées d’occupations pour espérer passer un meilleur moment. J’ai donc proposé aux membres de Game’Her de partager leur vécu ainsi que leurs trucs et astuces pour vivre au mieux cette période difficile

Garder son esprit occupé

Cela est souvent revenu parmi les réponses, pour éviter de trop ressasser le négatif, le mieux est de garder son esprit occupé. Certains d’entre nous ont une charge de travail conséquente, et n’ont donc pas le temps d’être soucieux de ces problématiques. Attention tout de même à garder du temps de côté pour les loisirs afin de ne pas se surmener. Vous pouvez aussi en profiter pour travailler sur vos projets personnels. Ces projets vous permettront de vous concentrer sur quelque chose qui vous motive et qui vous tient à cœur. Car il est plus simple de s’investir dans un projet personnel que dans certains cours ou dans des projets professionnels.

Afin de s’aérer l’esprit, il est aussi possible de passer un peu de temps sur Twitch. Vous pourrez y trouver plein de lives reposants, qui vous permettront de fermer les yeux et de vous laisser bercer le temps d’une soirée. Personnellement, j’aime beaucoup suivre les lives de LittleBigWhale, notamment son rendez-vous karaoké du dimanche soir - que j’écoute d’ailleurs en écrivant ces lignes. Ylonith et Kíni vous suggèrent les « Warhaprem » d'Alphacast, le dimanche. Terebell et Zinogra vous renvoient chez Mister MV - aka Xavier Dang - pour des moments de liesses autour des jeux ou de la musique. Ekhinox ne jure que par Assassin’s Creed Valhalla et jette un coup d’œil aux lives de Maghla, MV et Ponce entre deux raids vikings.

Vous pourrez aussi trouver votre bonheur parmi les “wholesome games”, ces jeux bienveillants et ludiques, qui tenteront de vous apporter du réconfort. Vous trouverez notamment une petite sélection des coups de cœurs de Noëlie sur l'année 2020.

Garder le contact

Le plus dur en cette période est de garder un contact social avec les gens que l’on avait l’habitude de voir avant le passage en distanciel, voire avec n’importe qui en fait. La plupart des personnes à qui j’ai demandé m’ont répondu que passer du temps en vocal sur un channel Discord les aidait beaucoup à maintenir ce contact social. Même si chacun joue à son jeu de son côté ou regarde sa série dans son coin, cela aide beaucoup de savoir que quelqu’un est là, avec soi.

C’est pour cela que certaines personnes essaient d’animer régulièrement les canaux vocaux afin de discuter de tout et de rien, de créer de la vie sur notre Discord communautaire. Alors si vous ne savez pas quoi faire en attendant que vos pâtes cuisent et que vos exercices pour le lendemain sont au point mort depuis déjà une heure, passez faire un tour.
Alors oui, certaines personnes se connaissent déjà, mais vous ne serez jamais de trop ! Notre association prône l’écoute et la bienveillance, ce n’est pas pour faire joli sur notre bio Twitter, c’est pour que chacun se sente dans un environnement accueillant chez nous.

Cela étant dit, vous pouvez aussi rejoindre des serveurs Discord dédiés à des jeux, des streamers, des Youtubeurs ou encore des communautés plus larges. Je cite Discord, mais les possibilités ne manquent pas avec les réseaux sociaux.

Ondes positives uniquement

Toutes nos activités étant en distanciel et le couvre-feu limitant les possibilités, une routine s’installe très vite, et elle n’est pas très reluisante. Les jours se ressemblent et on a l’impression de toujours faire la même chose, sans avancer. Avec un peu d’huile de coude et pas mal de motivation, on peut rajouter quelques activités et transformer une routine monotone en un cercle vertueux. Parmi ces activités figurent la cuisine, le sport, la lecture, le temps consacré aux projets personnels, le ménage, le rangement... Cette liste n’est pas exhaustive, mais elle vous permettra peut-être de finir une journée en vous disant : « Aaaah, j’ai fait quelque chose de bien aujourd’hui ». Ça peut paraître anodin, voire un peu candide, mais ça peut faire beaucoup !

Ne pas cesser de découvrir

Le dernier conseil que l’on vous propose, c’est d’essayer de découvrir chaque jour de nouvelles choses. Que ce soit étancher sa soif de culture, de connaissances générales ou sur un sujet précis, découvrir de nouveaux films, de nouvelles musiques, il faut essayer de se pencher vers l’inconnu. Par exemple, il est possible de se prévoir des soirées à thème : musique un soir, lecture le suivant, etc. Le but est vraiment de rester curieux et de faire de chaque nouvelle journée une opportunité de découverte, plutôt que de laisser s’écouler 24 heures monotones, remplies de minutes, elles-mêmes composées de secondes, qui s'écoulent et se répètent, inlassablement.

 

Je tiens aussi à vous rappeler qu'absolument tout le monde est en droit d’éprouver des difficultés et de se plaindre de cette situation difficile. Rien ne justifie de s’estimer suffisamment chanceux ou privilégié pour rester silencieux et ne pas exprimer ses inquiétudes. C’est pour cela que vous avez dorénavant un channel Discord [#bureau-des-plaintes] prévu à cet effet sur notre Discord Communautaire. Le but est simple, venez partager votre frustration - dans les limites du raisonnable bien sûr - histoire que l’on puisse partager tous ensemble ce qui nous énerve en ce moment. Vous verrez, ça fait beaucoup de bien, et vous seriez surpris du nombre de personnes qui peuvent partager vos coups de nerfs ! N’hésitez pas non plus à partager vos astuces et vos anecdotes qui vous font aller mieux dans le channel [#trucs-et-astuces] ! Là aussi, cela pourrait être utile à d’autres !

 

Merci à Sanchito, Ekhinox, Terebell, Thibug, Ylonith, Kíni, Eyaël, Zinogra, Mickey et à toutes celles et ceux qui m’ont fait parvenir leur ressenti actuel et de m’avoir permis de tout synthétiser dans cet article.

Si notre article vous a plu

Soutenez nous sur Tipee

LuckyiD
LuckyiD

Force Wielder. Animus Enthusiast. Movie Fan. Science Lover.