Que vaut un jeu de société adapté en réalité virtuelle ?

Que vaut un jeu de société adapté en réalité virtuelle ?

Que vaut un jeu de société adapté en réalité virtuelle ?

Les jeux de société ont eu une perte de vitesse pendant plusieurs années. Mais, depuis une décennie, ils ont su récupérer un second souffle ainsi qu’un regain d’intérêt aux yeux du grand public : des titres phares, de nouveaux concepts et des parties endiablées de jeux de société rythment à nouveau les soirées, quel que soit votre âge. En parallèle de ce mouvement a eu lieu la révolution de la réalité virtuelle. Il fallait bien un jour ou l’autre associer ces deux concepts et c’est maintenant chose faite !

Jeux originaux et adaptations

Lorsqu’il est question de jeux de société et de réalité virtuelle, on parle le plus souvent des adaptations de titres les plus connus. Car certains grands noms, tel que « Catan » ou « Les Loups Garous de Thiercelieux », ont déjà leurs adaptations en réalité virtuelle. Très populaires, ces deux jeux de société ont déjà remporté les faveurs de nombreux joueurs dans leurs versions plateau. Leurs concepts restent originaux et totalement divertissants :

  • « Catan » est un jeu de plateau où vous devez développer votre colonie sur l’île de Catane. Construction de villes, de routes, exploitation des ressources et commerce entre voisins vous permettent de progresser vers votre objectif.
  • « Les Loups Garous de Thiercelieux » est un jeu d’ambiance où vous incarnez soit un villageois, soit un loup-garou. L’objectif est simple : les villageois doivent démasquer et tuer les loups-garous, alors que ces derniers veulent éliminer les villageois pour ne pas être démasqués.

Leurs adaptations en VR sont certes moins connues, mais n’en demeurent pas moins réussies. Drôles, immersives, avec des graphismes qui collent parfaitement à leurs ambiances et une mécanique de jeu bien respectée, tout a été réfléchi et imaginé pour les joueurs. Ils peuvent ainsi retrouver le même plaisir que dans une partie plateau. C’est pour toutes ces raisons que « Catan VR » et « Werewolves Within » (« Les Loups Garous de Thiercelieux ») sont de loin les meilleures adaptations, mais aussi les plus connues, de ces jeux de société en réalité virtuelle.

Il est toutefois restrictif de ne rendre compte que des adaptations. Bien que certains adeptes attendent avec impatience une version VR d’autres jeux de société, les créateurs de jeux en réalité virtuelle, de leur côté, souhaitent créer des jeux de société originaux en VR. Concernant les plus réussis, « Brass Tactics » et « Sky World » sont les plus souvent cités. Ce sont deux jeux de plateau totalement immersifs et prenants :

  • « Brass Tactics » est un jeu de stratégie en temps réel. Vous vous battez contre un adversaire pour conquérir des territoires à l’aide de vos troupes.
  • « Sky World » est un jeu de stratégie où vous devez gérer votre économie, gouverner des dragons fous pour reconstruire l’empire de votre père, tout en conduisant des armées royales.

Malgré les titres déjà sortis, l’offre reste tout de même restreinte. Les jeux de société en réalité virtuelle ne demandent pourtant qu’à se développer selon la demande des joueurs.

Quels sont les avantages et les inconvénients des jeux de société en VR ?

Les inconvénients

La réalité virtuelle présente encore quelques inconvénients. L’un des principaux est bien évidemment le matériel nécessaire pour en bénéficier : le prix des casques peut paraître encore un peu élevé. Sans parler de la difficulté de prise en main que cela peut entrainer, ainsi que l’incompatibilité avec certains logiciels. Dans le contexte des jeux de société, d’autres éléments viennent s’ajouter à cette liste.

À l’heure actuelle, il y a encore peu de titres disponibles sur ce support. C’est une façon de jouer encore nouvelle et tous les créateurs de jeux n’ont pas encore franchi le cap. La bibliothèque de titres s’étoffe tout de même peu à peu, il faut juste faire preuve de patience. À l’opposé, les jeux de société « normaux » ont une gamme bien plus large. Leurs concepts sont, en plus, tous plus variés et originaux les uns que les autres. Ils ont le monopole sur la convivialité, car jouables en famille ou entre amis.

Car il ne faut pas se leurrer, les joueurs pratiquant la réalité virtuelle sont encore peu nombreux. Et la thématique des jeux de société sur ce support s’apparente presque à une population niche. Il peut donc parfois s’avérer difficile de trouver des partenaires de jeu.

Sans compter que jouer avec des inconnus n’a pas la même saveur que jouer avec ses proches. L’ambiance bonne enfant et la complicité qui peuvent découler d’une partie de jeu de société ne seront jamais les mêmes avec des inconnus.

L’adaptation de « Catan » en VR                                                                                            

Les avantages

Un des principaux avantages est, comme pour tous les jeux VR multijoueurs, le fait que l’on puisse jouer à distance avec d’autres personnes. Car un des obstacles que l’on peut rencontrer lorsqu’on a envie de jouer à un jeu de société, c’est tout simplement l’absence de partenaire de jeu. Si le fait de jouer avec des inconnus en ligne ne vous pose aucun problème, vous trouverez forcément des parties disponibles.

Les jeux de société en réalité virtuelle sont vraiment un idéal pour une immersion totale. Par exemple, si vous choisissez de jouer à « Werewolves Within », vous pourrez vous asseoir dans le village du jeu, au milieu des autres villageois. Les loups-garous apparaîtront même au fur et à mesure qu’ils seront découverts. De quoi apporter un attrait supplémentaire aux jeux de société les plus classiques.

Pour les jeunes générations, les jeux de société ne représentent pas forcément un attrait particulier. La VR saura peut-être mieux les séduire avec son côté moderne et attractif. Vous aurez ainsi la possibilité de jouer plus facilement en famille avec vos enfants.

 

Les jeux de société et la réalité virtuelle représentent un combo parfait lorsqu’on les réunit. Malgré tout, certains inconvénients peuvent éventuellement noircir ce concept. Mais quoi qu’il en soit et d’un point de vue personnel, l’idée d’allier jeux de société et VR est une très bonne idée, qui ne peut se développer que de plus en plus au fil du temps. Ce concept ne remplacera jamais une bonne partie autour d’une table, cela propose juste une alternative et une immersion différente. Les deux aspects sont presque complémentaires et n’attireront peut-être pas les mêmes types de joueurs.

La réalité virtuelle ne peut pas remplacer le fait de se réunir entre amis ou en famille pour partager un moment de jeu. Il ne faut pas oublier non plus que les versions plateau proposent une gamme de jeu bien plus large, pour le moment en tout cas.

Si notre article vous a plu

Soutenez nous sur Tipee

Shyrka
Shyrka

Rien n'est vrai, tout est permis