Recruter ses employés grâce aux jeux vidéo

Recruter ses employés grâce aux jeux vidéo

Recruter ses employés grâce aux jeux vidéo

Le recrutement est un processus qui peut être coûteux et chronophage pour des petites entreprises et des start-ups, pourtant c’est indispensable si la compagnie souhaite se développer davantage et recruter de nouveaux talents. C’est pourquoi les entreprises sont à la recherche de moyens toujours plus innovants pour trouver leurs futurs employés. S’il nous est possible de nous organiser grâce aux jeux vidéo ou bien même de sensibiliser les gens à l’écologie par le même principe, pourquoi ne pourrions nous pas recruter nos futurs employés en passant par les jeux vidéo ? Dans un précédent article, j’ai pu évoqué le principe de gamification qui fait entrer des éléments du jeu vidéo dans notre quotidien pour rendre chaque action plus intéressante et enrichissante ("De quelle manière peut-on s'organiser grâce aux jeux vidéo ?"). Ce principe  peut être appliqué n’importe où, dans quasiment n’importe quel domaine seulement si c’est pertinent,  alors pourquoi ne pas lier l’utile à l’agréable en remplaçant les classiques entretiens d’embauche par des sessions de jeux vidéo ?

Le pari de l’agence Dare.Win

C’est ce que l’agence de publicité Dare.Win a voulu faire pour recruter ses nouveaux stagiaires en profitant du succès du jeu Fortnite. Ils ont lancé “The Fortnite Job Interview”, un entretien d’embauche pas comme les autres dans lequel les potentiels candidats se retrouvent dans la même équipe que les fondateurs de l’agence afin de discuter de leurs centres d'intérêts et de leurs expériences dans un contexte un peu plus décontracté et fun. 

Pourquoi ça fonctionne ?

Ce sont les premiers à avoir réussi une campagne de recrutement originale et décalée permettant aux postulants de tenter une nouvelle expérience et surtout une nouvelle approche du recrutement. C’est aussi et avant tout parce qu’ils ont profité du succès du jeu Fortnite en plaçant leur campagne pendant les grandes vacances, période à laquelle le jeu a explosé. L’idée fonctionne et plaît même beaucoup, en effet l’un des directeurs du jeu Fortnite a salué l’initiative. L’agence a reçu un nombre incalculable de candidatures provenant des quatre coins du globe et a eu droit à plus de 210 articles dans le monde entier. L’agence Dare.Win a complètement gagné son pari et en plus d’avoir su faire se connaître dans le monde entier, elle a aussi pu trouver ses deux stagiaires à travers la quantité de candidatures envoyées. Alors oui, l’idée peut sembler folle, voire complètement décalée dans le monde des ressources humaines et plus particulièrement pour embaucher des personnes, mais lorsque nous allons plus loin dans la réflexion, nous constatons que beaucoup d’éléments des jeux vidéo en multijoueur peuvent aider à déterminer les capacités d’un candidat.

Pour aller plus loin

Allons au delà de ce qu'utilise l’agence Dare.Win et essayons de comprendre quels sont les avantages à faire passer des entretiens d’embauche sur des jeux vidéo. Si l’on prend l’exemple de n’importe quel jeu multijoueur en équipe gratuit (Fortnite, League of Legends, Heroes of Storm, Overwatch…), les candidats se retrouvent dans la même équipe et doivent donc coopérer ensemble pour mener l’équipe à la victoire. La communication est donc indispensable et il faudra suivre des étapes, défendre ou prendre des objectifs, en combattant des ennemis. Dans un premier temps, on doit choisir un personnage possédant des compétences et des caractéristiques qui lui sont propres. L’objectif étant d’obtenir une composition d’équipe qui tiendra la route sur le champ de bataille (exemple avoir au moins un défenseur, un soigneur, un mage etc.) pour anéantir l’équipe ennemie et gagner la partie. Rien que lors de cette première étape, le recruteur pourra voir de quelle manière les candidats vont interagir entre eux pour réussir à composer une bonne équipe. Ensuite vient le moment où l’équipe se retrouve dans le jeu, quels équipements vont-ils prendre, à quels endroits vont-ils se positionner, ont-ils déjà une stratégie ? Tout cela peut réellement entrer en considération pour du recrutement puisqu’on peut évaluer la prise de décision à travers ces actions. Et au fur et à mesure de la partie, le recruteur pourra observer différents profils de candidat. Il aura la possibilité de voir qui prend la tête de l’équipe ou qui va plutôt préférer faire ce qu’on lui dit. C’est une manière originale d’avoir une vision sur la cohésion et l’esprit d’équipe, la motivation des joueurs, les réflexes mais aussi la capacité à rebondir en cas de mauvaises actions ou en cas de défaites. Comme l’ont expliqué les directeurs de l’agence Dare.Win, proposer un entretien d’embauche décalé peut permettre de briser les barrières que se mettent les candidats. Les recruteurs ont donc directement une vision complètement nouvelle du candidat que lors d’un entretien classique. Mais cela permet aussi aux recruteurs d’économiser de l’argent et d’ouvrir le recrutement au monde entier !

La gamification du recrutement

Comme j’ai pu l'évoquer dans l’introduction, la gamification est vraiment partout autour de nous. Que ce soit lorsque nous faisons nos courses avec une carte de fidélité ou bien lorsque nous sommes sur certains sites nous récompensant à chaque action effectuée. Trouver de nouvelles méthodes “fun et amusantes” pour recruter de jeunes talents est une excellente initiative à encourager et à mettre davantage en place. Pour “The Fortnite Job Interview”, l’agence a passé au total 24h et 45 min (de photoshop) pour la promotion de leur campagne de recrutement et n’a pas dépensé d’argent pour cette dernière. Elle a simplement eu l'ingéniosité de mêler le succès d'un jeu à un recrutement original, afin de gagner en visibilité et en popularité.

Si notre article vous a plu

Soutenez nous sur Tipee

Noëlie
Noëlie

Lorem ipsum