Comprendre l'engouement autour d'Animal Crossing

Comprendre l'engouement autour d'Animal Crossing

Comprendre l'engouement autour d'Animal Crossing

Depuis le 20 mars 2020, Twitter s’est vu inondé de screenshots d’animaux et de personnages sur une île déserte. Entre deux annonces de confinement, je peux voir mes amis poster des photos de leur île déserte et de leurs aventures en multijoueurs sur Animal Crossing : New Horizons. Mais je vois aussi apparaître de plus en plus de tweets ou de conversations de personnes ne comprenant pas tout l’engouement qu’il y a autour de ce jeu. Cet engouement est d’ailleurs tel que nous avons dû créer un channel consacré au jeu sur notre discord communautaire.

C’est donc pour répondre à toutes vos interrogations que j’écris cet article. 

Mon rapport à Animal Crossing

Il faut savoir que je joue à Animal Crossing depuis un petit moment, j’ai découvert la série grâce au jeu Wild World sorti sur Nintendo DS, puis je me suis intéressée au premier opus sorti sur Gamecube. Par la suite, j’ai aussi pu tester Let's Go to the City, la version sortie sur Wii. Cette version permettait d’ailleurs de jouer en multijoueur avec un joueur sur Wild World et un autre sur Let's Go to the City avant que les serveurs dédiés à la Connexion Wi-Fi (CWF) Nintendo ne ferment. J’ai investi dans une Nintendo 3DS exprès pour pouvoir jouer à Animal Crossing : New Leaf, un achat non regretté puisque j’y ai passé plus de 500 heures dessus (et j’ai même obtenu le badge le prouvant) !

Quand Pocket Camp a été annoncé, je me rappelle m’être pré-inscrite directement sur le play store. Bien que ce soit un jeu mobile, j’ai beaucoup apprécié l’expérience et j’y joue encore occasionnellement dans les transports ou pendant les temps de chargement de mes jeux PC. 

Puis Animal Crossing : New Horizons a été annoncé. Il faut savoir que je suis très réticente à l’idée d’acheter une énième console. Toutefois, je me retrouve actuellement confinée chez moi avec la Nintendo Switch de mon copain. Une très bonne excuse pour enfin acheter le jeu ! J’ai d’ailleurs pu y jouer, et je dois dire que j’adore faire ce que je veux sur mon île déserte. Je peux aller planter mes fleurs et mes arbres, installer des clôtures, compléter mon musée, parler avec les habitants. Et si j’en ai envie, je peux créer de nouvelles rivières ou encore ajouter des falaises ! 

Animal Crossing est un jeu qui m’a beaucoup aidé, que ce soit pour prendre confiance en moi ou bien pour rencontrer des gens. 

Mais pourquoi Animal Crossing a-t-il autant de succès ?

Un jeu intergénérationnel

Cela peut d’abord s’expliquer par le fait que la série Animal Crossing a maintenant 19 ans. On a donc un aspect de nostalgie qui joue là-dessus, un peu comme la série de jeux Pokémon

Ainsi, Animal Crossing est une série de jeux pouvant rapprocher les générations. Il est relativement simple à prendre en main et le fonctionnement est rapide à comprendre. Le streamer MisterMv joue d’ailleurs avec sa fille à Animal Crossing : New Horizons lors de certains de ses streams. 

https://www.twitch.tv/mistermv/clip/PleasantFrigidKittenMrDestructoid

On peut aussi parler de la très célèbre Audrey aka Audie, une grand-mère de 88 ans qui a joué chaque jour à Animal Crossing : New Leaf pendant quatre ans. Elle a ainsi cumulé près de 3 580 heures de jeu !

D’ailleurs, dans Animal Crossing : New Horizons, un nouveau personnage du nom d’Audie fait son apparition. La présence de ce personnage est un hommage à Audrey, plus grande fan d’Animal Crossing.

Un jeu qui se joue comme on le souhaite

L’avantage d’Animal Crossing est que le joueur peut tout simplement jouer de la manière dont il le souhaite. Il n’y a pas vraiment d’objectifs précis si ce n’est de compléter le musée, de rembourser tous les prêts que l’ami Tom Nook vous a fait pour agrandir votre maison ou encore obtenir la meilleure note concernant votre décoration intérieure.

Le joueur est donc libre de jouer comme il l’entend. Qu’il souhaite courir après les papillons au lieu de les attraper ou encore faire fuir les poissons, même de taper ses villageois à coup de filet, le joueur fait ce qu’il veut. Il n’y a donc pas de bonne ou de mauvaise façon de jouer à cette série de jeux. C’est le joueur qui décide quels sont les objectifs qu’il souhaite atteindre et à quel rythme il veut le faire.

Un jeu en temps réel

L'une des grandes caractéristiques et le point fort du jeu initial est qu'Animal Crossing se joue en temps réel. La version originale sur Gamecube comprenait même une minuscule horloge interne intégrée à la cartouche afin que l'heure de la journée et même les saisons se déroulent comme dans le monde réel. Cela obligeait donc les joueurs à revenir chaque jour pour avancer dans le jeu. Si le joueur tentait de modifier l’horloge du système, Resetti débarquait pour crier sur le joueur parce que celui-ci avait triché. 

Avec l’arrivée d’Animal Crossing : Wild World sur Nintendo DS, il était déjà plus simple d’avancer le temps et l’ami Resetti ne venait plus nous embêter pour cela. Il y avait d’ailleurs un téléphone permettant de modifier l’heure du jeu sans toucher à l’heure de sa console. Cela a aussi été conservé dans Animal Crossing : New Leaf sur Nintendo 3DS. Toutefois, sur Animal Crossing : New Horizons, cela n’est plus le cas et pour voyager dans le temps, le joueur doit modifier la date de sa console directement.

Des événements en tout genre

Dans les jeux Animal Crossing, vous avez la possibilité d’assister à des événements. Entre tournois de pêche, insectosafari, chasse aux œufs, Noël, Halloween, … Il y a toujours quelque chose pour ranimer le gameplay quand celui-ci commence à s’essouffler légèrement. 

Un esthétisme qui joue beaucoup

Animal Crossing est une série de jeu avec des graphismes qu’on peut qualifier de mignon. On peut aussi mentionner l’ambiance musicale du jeu qui se veut être calme et qui change en fonction de l’heure. En plus de cela, le style de jeu est plus que décontracté, ce qui en fait aussi l’un des jeux les plus relaxants du marché.

Contrairement à d’autres jeux, dans Animal Crossing, vous n’avez jamais à vous soucier de vous faire tirer dessus par un ennemi ou attaquer par un zombie. Toutefois attention aux tarentules, scorpions et guêpes qui ne vous voudront pas que du bien.

Et de même, pour ceux qui comparent Les Sims à Animal Crossing, sachez que dans ce dernier, vous ne pouvez pas rencontrer “d’échec”. Votre personnage ne meurt pas, ne peut pas prendre feu et ne peut pas se noyer dans une piscine sans échelle. 

Finalement, jouer à Animal Crossing, c’est un peu comme faire une petite balade de digestion après un bon repas quand il fait très beau dehors. Et en cette période de confinement, ce sentiment est plus que bienvenu !

Un jeu qui permet d’apprendre de façon ludique

Reconnaître les espèces d’insectes et de poissons

Il n’en a pas l’air comme ça, mais c’est grâce à Animal Crossing que j’ai réussi à faire la distinction entre différentes espèces de poissons et de papillons. À chaque fois que j’attrapais un insecte ou un poisson, il y avait une petite blague avec son nom. Une fois que je les donnais à Thibou (le conservateur du musée) celui-ci me faisait un résumé sur l’insecte ou le poisson. 

En apprendre plus sur les dinosaures

Quand j’étais plus jeune, j’étais une grande passionnée de dinosaures. Je pouvais passer des heures devant les mêmes films de “Le Petit Dinosaure” avec Petit-Pied et ses amis. Pendant un temps, je voulais aussi devenir paléontologue et je réalise plus ou moins ce “rêve” en allant déterrer des fossiles dans Animal Crossing avec ma petite pelle et en les amenant à Thibou pour qu’il les analyse et me raconte l’histoire de ces dinosaures. 

D’ailleurs, pour la petite anecdote, le musée d’Angers propose de réaliser des visites virtuelles avec un guide sur le jeu Animal Crossing : New Horizons.

Apprendre une nouvelle langue

Le Redditor Balloon Monsoon s’est amusé à calculer le nombre de dialogues présents dans Animal Crossing. Pour vous résumer cela rapidement, l'auteur de ce thread Reddit a déterminé que le script d’Animal Crossing : New Leaf compte environ 1 092 240 mots. 

Ce sont 3 871 pages soit 72,8 heures de contenu s'il s'agissait d'un livre audio ! Cela bat les sept livres Harry Potter combinés, qui totalisent 1 084 000 mots. Mais cela bat aussi la version de la Bible par King James qui ne contient que 783 000 mots. En d’autres termes, personne ne pourra lire l’ensemble des dialogues présents dans le jeu. 

Et c’est cette diversité qui a poussé des gens à changer la langue de leur jeu pour pouvoir en apprendre une nouvelle. Toujours sur Reddit, je suis tombée sur le thread d’un Redditor supprimé expliquant pourquoi Animal Crossing est parfait pour apprendre des langues. Pour résumer, Animal Crossing est assez simple à comprendre, les phrases ne sont pas trop complexes et au vu de la diversité des dialogues, il est possible d’apprendre beaucoup de choses très rapidement. Vous allez être capable de mentionner le fameux bar commun dans toutes les langues possibles grâce à cela ! 

Apprendre les bases du trading

Cela peut paraître surprenant, mais il est vrai qu’avec Animal Crossing, vous allez pouvoir apprendre les bases du trading pour vous faire un maximum de clochettes avec des navets. Chaque dimanche matin, un personnage (Porcella ou Porcelette en fonction de l’opus) viendra vous vendre des navets à un certain prix. Ses navets sont rachetés par la famille Nook à des prix variables. Le cours du navet change 2 fois par jour (à 12 h et à 00 h), et est aussi différent en fonction des villes de vos amis. Votre objectif est de revendre vos navets plus chers que ce que vous les avez achetés. Toutefois attention, vous n’avez qu’une semaine pour le faire ! Et si vous envisagez de voyager dans le temps, vos navets vont juste pourrir et se perdre. Par exemple, j’ai acheté des navets dimanche dernier à 94 clochettes l’unité. Mon objectif est donc de les revendre pour au moins 100 clochettes l’unité, pour cela, je vais devoir suivre avec attention le cours du navet de ma ville.

Se connecter et garder un lien

Jouer avec ses amis

En cette période de confinement, nous sommes de plus en plus nombreux à trouver des solutions alternatives aux apéros virtuels. Et il est vrai que les jeux vidéo sont la solution la plus efficace ! 

Les opus New Leaf et New Horizons vous permettent de rejoindre vos amis pour vous promener et faire diverses activités dans leur village. Que ce soit en inventant vos propres jeux (qui se souvient des parties de cache-cache ?) ou encore en organisant des concours de pêche ou de chasses aux insectes, les joueurs trouvent toujours quoi faire !

D’ailleurs, à cause du confinement, un couple a dû annuler ses plans pour leur anniversaire de mariage et ils ont décidé de faire une séance photo dans Animal Crossing : New Horizons pour recréer leurs photos de mariage. Le résultat est vraiment adorable.

Des personnages attachants

Mais vos amis IRL ne sont pas les seules personnes avec qui il vous sera possible de parler. En effet, vos habitants ont beaucoup de choses à vous dire ! Même les différents vendeurs et personnages “importants” du jeu. Que ce soit leur background (on peut notamment parler des trois soeurs Doigts de fée et de l’histoire de la séparation du trio, ou encore la fameuse Elisabec dans Wild World, …) ou bien simplement le fait de leur dire bonjour, quelque chose va faire que vous allez vous attacher à tout ce petit monde ! Vous serez sûrement  triste lorsque l’un de vos habitants vous annoncera son départ, ou encore en détester un autre à cause de son comportement. 

Se reconnecter avec soi-même

En parlant des personnages, ces derniers ne portent pas de jugement à votre égard, sauf lorsque vous vous faites piquer par des guêpes. 

Dans Animal Crossing, personne ne jugera votre opinion politique, votre religion, votre style vestimentaire, votre orientation sexuelle, etc. D’ailleurs dans l’opus New Horizons, vous pouvez même choisir la façon dont vos habitants doivent s’adresser à vous (masculin ou féminin) quelque soit votre apparence, une grande avancée pour la représentation des genres dans le jeu vidéo ! C’est une bulle reposante qui fait du bien à l’esprit.

 

Il y a encore tant de choses à dire sur Animal Crossing tellement le jeu est complet. Mais cela se fera probablement dans un autre article ! Ce qu’il faut retenir, c’est que grâce à ce jeu, des générations peuvent se retrouver ! Mais celui-ci permet aussi de faire en sorte de garder un lien social tout en s’amusant ! 

Si notre article vous a plu

Soutenez nous sur Tipee

Noëlie
Noëlie

Lorem ipsum