Comment le confinement créé une nouvelle génération de joueurs ?

Comment le confinement créé une nouvelle génération de joueurs ?

Comment le confinement créé une nouvelle génération de joueurs ?

Depuis quelques semaines, la France est en confinement. Cela fait suite à la pandémie de COVID-19 qui ne fait que prendre de l’ampleur jour après jour. Ainsi, les gens sont contraints de s’isoler de leurs amis afin de protéger tout le monde. Mais comme l’a dit notre cher Aristote, l’Homme est un animal social et a besoin de garder un contact avec ses pairs. Toutefois, l’Homme a de la ressource et a trouvé des moyens alternatifs de garder un semblant de socialisation, mais aussi d’évasion. 

Parlons statistiques

Tout d’abord, le jeu Call of Duty : Warzone a atteint les 30 millions de joueurs en seulement 2 semaines après son lancement. Ce qui en fait un des Battle Royale free-to-play à la croissance la plus rapide de l’industrie au même titre que le jeu Apex Legends. Pour rappel, Apex Legends avait atteint les 25 millions de joueurs la première semaine après son lancement. 

Steam a, quant à lui, atteint des records de connexion historique : 22 678 529 utilisateurs connectés en même temps le 22 mars 2020.

Bien que cela ne soit pas lié au confinement total présent en France, Animal Crossing : New Horizons a déjà atteint les 1 880 626 d’exemplaires vendus lors des trois premiers jours de sa sortie au Japon. En France, le jeu est sorti durant le confinement, Nintendo n’a pas encore communiqué le nombre d’exemplaires vendus, mais je pense que l’on peut s’attendre à un nombre tout aussi colossal.

En Italie (où les habitants sont eux aussi confinés depuis plus longtemps que les Français), on constate une augmentation de 70 % de l’utilisation d’Internet. Cette augmentation est d’ailleurs liée à l’usage massif des jeux multijoueurs en ligne comme Fortnite.

Quant aux États-Unis, c’est une augmentation de 75 % qui est remarquée pour l’usage des jeux vidéo en ligne durant les “heures de pointe”. Tandis que le streaming est en hausse de 12 % et, de son côté, le trafic Web global a augmenté de près de 20 %.

Le service de VoIP Discord a dû augmenter ses capacités serveur de 20 % dans le monde entier. Les limitations du nombre de personnes pouvant visionner un stream passent de 10 personnes à 50 personnes pour la durée du confinement. Cela dans le but d’accueillir une masse de personnes souhaitant rester en contact avec leurs amis, mais aussi pour faire office de salle de cours virtuelle. 

Le service de streaming Twitch a atteint les 3 millions de viewers durant le mois de mars. Ce n’est toutefois pas un record d’audience, mais tout de même 1 million de viewers supplémentaire par rapport à février. En effet, la plateforme a eu un pic de presque 4 millions de viewers en août 2018 (probablement grâce à la Fortnite Summer Skirmish Series). Le nombre de chaînes twitch a lui aussi augmenté de façon assez importante. 

Pourquoi y a-t-il de plus en plus de joueurs ?

Au vu de la situation actuelle et du confinement total qui se prolonge de plus en plus, nous avons tous besoin de penser à autre chose. Certains occupent leur temps en faisant un grand ménage de printemps, d’autres en cuisinant ou encore en jouant aux jeux vidéo. C’est d’ailleurs l’une des raisons qui expliquent les statistiques présentées ci-dessus. 

Sur Twitter, j’ai voulu connaître quel est votre usage du jeu vidéo depuis le début de ce confinement. Cela m’a permis de voir un peu que certains d’entre vous se sont mis à jouer aux jeux vidéo avec Animal Crossing : New Horizons. Ce jeu a permis à certains de pouvoir créer une vie idéalisée sur une île déserte, et donc d’oublier le stress du COVID-19 ou du chômage partiel. Au travers de jeux de simulation, de réflexion ou encore de jeux contemplatifs, les joueurs peuvent effectivement se plonger dans un autre univers pour oublier ce qu’il se passe autour. Ils retrouvent un aspect thérapeutique dans la pratique du jeu vidéo qui leur permet de se sentir bien. Ainsi, une nouvelle catégorie de joueurs est apparue, notamment avec l’envie de vouloir penser à autre chose et de se divertir.

Dans la continuité, on peut aussi mentionner les personnes souhaitant tout simplement passer le temps. Ce sont principalement des joueurs qui n’avaient pas forcément le temps ou l’envie à accorder aux jeux vidéo et qui se laissent maintenant tenter. C’est aussi principalement l’idée de pouvoir contrôler un univers qui attire de nouveaux joueurs étant donné que la situation extérieure leur échappe complètement.

Mais ce n’est pas tout, les jeux multijoueurs en ligne ont aussi le vent en poupe en ce moment. Ces derniers permettent à des gens de participer à des activités communes. Que ce soit sur Apex Legends, League of Legends, Call of Duty : Warzone, Fortnite, ou encore Overwatch et bien d’autres, ces jeux permettent à des gens de se connecter et de jouer avec leurs amis. Comme quoi, le jeu n’isole pas forcément tant que ça… 

J’ai acheté le dernier Animal Crossing uniquement dans le but de rester connectée avec mes amis. Je n’y avais jamais joué avant (et très peu aux jeux vidéo). C’est ma façon de passer du temps avec eux, à côté nous avons une conversation WhatsApp pour échanger.

Je ne jouais pas du tout aux jeux vidéo avant le début du confinement. Récemment, je me suis mis à jouer à Apex Legends pour rester en contact avec deux de mes amis. Au final ce n’est pas tant le fait de jouer au jeu en lui-même, c’est plus de passer du temps avec mes amis. Mais je pense que je continuerai probablement à jouer à ce jeu après le confinement total. 

Les jeux vidéo multijoueurs offrent une solution alternative aux apéros virtuels pour garder le contact avec ses amis. Ces nouveaux joueurs qui arrivent sont des personnes qui s’initient aux jeux vidéo, et qui continueront potentiellement à jouer aux jeux vidéo après le confinement total.

Un confinement qui se prolonge

En France, nous en sommes à la fin de la troisième semaine de confinement. Ce confinement va d’ailleurs se prolonger par la suite, ce qui permettra d'aplanir la courbe du nombre de personnes contaminées, afin de soulager les services médicaux et d’éviter au maximum de propager le virus. 

L’Organisation Mondiale de la Santé a d’ailleurs lancé l’initiative #PlayApartTogether sur Twitter. Cette initiative a pour but de faire en sorte que les gens respectent les gestes barrière et notamment la distanciation sociale en se retrouvant sur les jeux en ligne plutôt que dans la rue. Game’Her récolte des dons jusqu’au 23 avril pour les redistribuer à l’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris, pour en savoir plus je vous invite à vous rendre sur cet article : Game'Her se mobilise pour la lutte contre le COVID-19.

On voit une nouvelle génération de joueurs apparaître. Des joueurs qui cherchent avant tout un échappatoire à la pandémie et une communauté à laquelle se rattacher. Cette nouvelle génération de joueurs est la bienvenue puisque cela aidera à faire avancer certains débats sur le jeu vidéo. 


Sources :

Forbes, Fortnite and call of duty straining italian internet as coronavirus keeps kids home, le 13/03/2020
Gamesindustry.biz, Gaming and live streaming rise globally amid covid-19 crisis, le 18/03/2020

Si notre article vous a plu

Soutenez nous sur Tipee

Noëlie
Noëlie

Lorem ipsum