Discussion Sommaire avec Kini

Discussion Sommaire avec Kini

Discussion Sommaire avec Kini

L’association Game’Her s’étoffant d’année en année, j’ai eu envie de partager avec chaque bénévole un moment privilégié pour parler jeu vidéo. Ainsi, vous pourrez retrouver ce nouveau format d’interview de nos membres tous les mois, pour en apprendre un peu plus sur eux et leur passion vidéoludique !

Pour ce premier opus, j’ai pu échanger avec Kini, le responsable de notre section esport.

Salut Kini ! Est-ce que, pour commencer, tu peux nous dire depuis combien de temps tu es dans l’asso ?

Hello ! Cela fait 2 ans depuis quelques jours, depuis que Heegi et Dezf m’ont recruté dans l’association (ça passe vite !).

Et il s’en est passé des choses depuis tout ce temps ! Tu pourrais du coup nous en dire plus sur ton activité au sein de Game’Her ?

C’est une question compliquée, car j’ai diverses casquettes dans Game’Her. Mon rôle au sein de l’association a beaucoup évolué ces deux dernières années. Tout d’abord, je suis arrivé en tant que graphiste, puis via les réunions mensuelles et par mon expérience sur League of Legends j’ai rejoint le pôle esport comme assistant coach pour l’équipe académie. Après quelque temps, je suis devenu Coach principal de l’équipe. Il y a environ un an, si je ne dis pas de bêtises, je suis devenu responsable de la section à la suite du départ de Jenephis (l’ancien responsable). Après ces deux ans, je suis donc responsable Esport, graphiste et aussi membre du conseil d’administration (je me rends compte que ça fait beaucoup xD).

Merci pour ces précisions et c’est vrai que tu n’as pas chômé ! Tu sais que si l’on se retrouve aujourd’hui, c’est pour parler jeu vidéo. C’est tout cet univers vidéoludique qui nous réunit, j’aimerais donc en apprendre un peu plus sur les jeux que vous aimez. Pour commencer, tout simplement, tu joues à quoi en ce moment ?

Mes jeux du moment sont Fifa 22 et Planet Zoo (oui oui ça n'a rien à voir). Je suis un adepte de football depuis aussi loin que je me souvienne et fan depuis toujours de la licence PES (Pro Evolution Soccer) de Konami. Cette dernière étant dorénavant morte suite aux mauvaises décisions de l’éditeur ces derniers mois, je me retrouve à jouer à Fifa 22, historiquement concurrent de PES… Et j’apprécie l’expérience de jeu, le contenu est inépuisable et constamment renouvelé.

Les animaux sont l’une de mes autres passions dans la vie, et en tant que créatif j’adore particulièrement les sandbox ! Ayant également passé beaucoup trop d’heures sur Zoo Tycoon étant petit, c'est naturellement que Planet Zoo et moi étions destinés à devenir de grands amis ! Ce que j’aime particulièrement dans Planet zoo, c’est la liberté de création et les possibilités quasi infinies de créer (et les animaux sont carrément mignons).

Je suis complètement d’accord avec ça ! Et si tu devais nous citer ton jeu préféré de tous les temps, ça donnerait quoi ?

Je pense que c’est League of Legends, de par le temps que j’y ai passé, les opportunités que ce jeu m’a apportées et comment le jeu m’a accompagné tout au long de ces 7 dernières années. Comme on dit souvent, la league vous rattrape toujours. Même si j’ai moins l'occasion d’y jouer depuis 2 ans, ce jeu est beaucoup trop intéressant. On peut y jouer de façon chill avec des potes sans se prendre la tête ou y jouer de façon tryhard en ayant des centaines de points à perfectionner. Sa complexité et sa diversité de jeu en font sa force pour moi.

Effectivement, c’est un point de vue qui se défend. La prochaine question est un peu moins drôle, mais étant donné que l’asso fait de la sensibilisation contre la toxicité que l’on peut rencontrer dans ce milieu, as-tu déjà subi ou assisté à une situation qui n’avait pas sa place dans un jeu ?

La toxicité est permanente sur les jeux ou l’esport et la compétition sont présents. J’y suis donc confronté très régulièrement sur League of Legends, Fifa ou encore Rocket League. Pour y remédier, je désactive le plus souvent le chat vocal et/ou écrit. Trop souvent cela a nui à mon expérience de jeu, alors maintenant je préfère anticiper.

Ce qui est totalement compréhensible. Justement, qu’aimerais-tu dire, ou quels conseils pourrais-tu donner aux futures générations qui vont bientôt découvrir tout cet univers vidéoludique qui s’offre à eux ?

Le jeu vidéo est un monde extraordinaire où chacun peut trouver sa place. Tout le monde peut se retrouver dans un jeu, un style de jeu, une communauté ou autre. C’est la force de ce milieu. Alors good luck and have fun !

Pour finir, as-tu envie de dire quelque chose en particulier à nos lecteurs ? Un message à faire passer ?

Je pense qu’il est important que chacun fasse des efforts pour améliorer l’environnement dans lequel on interagit. Dans le milieu du jeu vidéo et de l’esport, chacun peut travailler à améliorer notre expérience à tous. Être bienveillant et solidaire est souvent bien plus enrichissant que taunt et flame les autres !

Il en va de même avec l’IRL : faire des efforts d'un point de vue écologique, c’est protéger et sauver des forêts, des récifs et par extension des oiseaux et des poissons extraordinaires ! (Oui j’aime les animaux !)

Je ne peux qu’être complètement d’accord avec toi ! En tout cas, merci beaucoup de t’être prêté à l’exercice de ces petites questions. J’espère que cela encouragera les autres membres de Game’Her à y participer.

Vous pouvez retrouver Kini sur ses réseaux sociaux :

N’hésitez pas à nous dire si vous avez aimé (ou pas) ce nouveau format dans les commentaires Twitter ! Pour ma part, j’espère que vous avez passé un bon moment de lecture et de découverte et je vous retrouve très vite pour une nouvelle Discussion Sommaire !

Si notre article vous a plu

Soutenez nous sur Tipee

Shyrka
Shyrka

Rien n'est vrai, tout est permis