Discussion Sommaire avec Phae

Discussion Sommaire avec Phae

Discussion Sommaire avec Phae

Vous l’attendiez bien évidemment avec impatience (j’aime à le croire en tout cas !), voici le deuxième numéro de nos discussions sommaires avec un membre de Game’Her ! Et ce mois-ci, c’est une personne de notre pôle communication que j’ai eu le plaisir d’interviewer : Phae ! Merci à elle de s’être prêtée à l’exercice pour nous parler de ses jeux vidéo préférés.

Bienvenue dans ce petit tête-à-tête Phae ! Petit rituel pour commencer : depuis quand es-tu dans l’asso et en quoi consiste ton activité dans le pôle communication ?

Hello ! C’est un plaisir de pouvoir parler de tout ça ! Alors, je suis chez Game’Her depuis octobre 2020. Je me charge principalement de la communication sur Twitter en coopération avec Noëlie. J’interviens aussi dans le pôle évènement, mais je suis devenue un peu moins réactive depuis que j’ai trouvé du travail. C’est pour ça que j’insiste sur le fait de ne pas hésiter à me ping ou mp !

On a tous effectivement une vie à côté de l’asso, tu fais bien de le souligner. Mais on sait tous qu’il suffit de te faire signe pour que tu sois hyper réactive et ça, c’est super !

Rentrons dans le vif du sujet : à quel jeu vidéo joues-tu en ce moment ? Et pourquoi celui-là ?

En ce moment, c’est facile : Final Fantasy XIV, et cela va faire 2 ans et demi que j’ai repris ce jeu et que je ne le lâche plus ! J’adore raider dans ce jeu, en plus de faire l’histoire qui est vraiment géniale ! Je n’ai aucun souci à affirmer à qui me le demandera : c’est le meilleur MMO et un des meilleurs jeux de tous les temps ! 

J’avais commencé lorsque la 2.0 est sortie il y a de ça… un bon paquet d’années. Après quelques mois dessus, j’ai arrêté pour me focus sur mes études et je l’ai repris 4 ou 5 ans après.

Récemment, la nouvelle extension est sortie, et forcément… bah l’activité reprend de plus belle dessus !

Ce n’est pas le seul jeu auquel je joue, bien qu’il ait une place à part dans ma vie maintenant.

Je joue à Pokémon perle étincelante aussi, je ne l’avais pas fait à l’époque et j'ai plusieurs amis qui y jouent. C’est mimi, sans prise de tête et fun à jouer après une grosse journée de boulot !

J’ai aussi joué un peu à Voice of Cards : The Isle Dragon Roars, je le recommande même s’il ne révolutionne pas grand-chose, il a un univers vraiment posé et attachant. Une ambiance à la Yoko Taro en somme.

Et j’ai adoré Potion Craft aussi ! Je l’ai lancé vite fait récemment, j’avais vu un streamer y jouer, j’avais très envie de créer moi aussi mes potions !

Potion craft

C’est vrai que FF XIV est encore et toujours extrêmement populaire. Le monde est tellement riche, je comprends totalement pourquoi il te passionne toujours autant ! Mais si tu devais n’en choisir qu’un, quel serait ton jeu préféré de tous les temps et pourquoi ?

Hum, ça c’est difficile… Il y a tellement d’expériences différentes quand on joue, je les apprécie vraiment toutes. Je vais citer deux ou trois jeux qui m’ont vraiment marqué et auxquels je voue un culte tous les soirs :

- Tales of Symphonia : l’histoire et ses retournements m’ont énormément marqué. C’était un action-jrpg, trop fun à jouer et jouissif dans ses combats dynamiques en temps réel ! Des personnages attachants et des thèmes abordés qui tranchent beaucoup avec l’aspect « kawai » du jeu. De plus, à l’époque, il n’y avait pas tant que ça des jeux un peu manga et j’adorais cette touche artistique.

Tales of Symphonia

- Nier Gestalt : le jeu ne payait pas de mine comme ça et finalement… incroyable. J’y ai joué quand on ne connaissait pas encore bien la licence sur PS3. Ça m'a fait découvrir Yoko Taro et son univers particulier. Cette version n’est pas la plus canon du jeu, puisqu'on y joue le rôle du père de Yonah, plutôt que son frère, mais j’aime beaucoup aussi cette vision qui a été créée spécialement pour les Occidentaux. Être un père et chercher coûte que coûte à soigner sa fille dans un monde complètement dévasté… Assez bouleversant… Puis la complexité du lore, de ce monde, de cet univers avec sa suite indirecte, Nier Automata ! Hâte de voir un autre jeu de l’univers !

Nier Gestalt

Et il y a quelques jeux de Super Nes qui me manquent et que j'aimerai revoir en remake un peu à la FFVII Remake : 

- Illusion of Time : une histoire incroyable, action-jrpg aussi, en pixel magnifique, et les thèmes abordés pour l’époque ! Il n’est pas connu du tout contrairement à Chrono Trigger et pourtant… S’il vous plaît, allez écouter la BO de ce jeu, elle est magnifique !

Illusion of Time

- Secret of Mana : aussi appelé Seiken Densetsu 2 ou 3, je sais plus… Ha, la série mana… Cet opus particulièrement je l’ai adoré, c’est mon premier contact avec la série, et j’y jouais petite, dès mes 5 ans avec mon frère et ma mère, chacun prenant un perso en main ! Évidemment, je jouais la fille en rose (mon dieu il n’y a pas plus cliché) !

Secret of Mana

- Mystic Quest Legend : attention, à ne pas confondre avec Mystic Quest, le nom américain du premier opus de la série mana ! Mystic Quest Legend, c’est un jeu Final Fantasy caché… On lui a enlevé une partie de son titre en Occident, mais c’est bel et bien un FF et on ne s’y trompe pas en faisant l’histoire… On y parle bien de cristaux. Si vous en avez l’occasion, jouez-y ! Mon premier pseudo c’était : Phebe, en référence à un des personnages du jeu ! Une jeune fille avec un sacré caractère ! Ce jrpg au tour par tour m'a beaucoup marquée petite !

Mystic Quest LegendMystic Quest Legend

Waouh, tu es tellement passionnée quand tu parles de ces jeux, on sent vraiment que l’expérience t’a presque… transcendée ! Les jeux vidéo peuvent parfois avoir mauvaise réputation, mais quand on entend quelqu’un comme toi en parler avec autant d’émotion, il faut bien se rendre compte qu’avoir un passe-temps vidéoludique n’est pas du tout négatif ! Et tous ces jeux sont une mine d’or, si vous ne les connaissez pas, foncez !

La prochaine question est beaucoup moins agréable, mais en tant que femme dans ce milieu il est difficile de ne pas te la poser : as-tu déjà subi personnellement une sorte de harcèlement ou de toxicité dans un jeu ? Ou assisté à ce genre de situation ?

Honnêtement, j'aurais aimé que ça ne soit pas le cas, mais… oui...

J’ai toujours eu tendance à éviter les jeux compétitifs en me perdant beaucoup dans des jeux d’aventure, rpg et action solo narratifs. Et quand je jouais à des jeux multijoueurs, c'était toujours dans un espace contrôlé, entre amis IRL. J’ai très peu joué avant FFXIV à des multi en ligne. De manière générale, si je ne suis pas entourée de mes amis, je vais éviter ce genre de jeu par peur d’insultes et de critiques de joueurs inconnus.

La principale expérience dont je peux parler est celle que j’ai sur FFXIV. 

Dans FFXIV, c’est loin d’être une majorité, mais j’ai déjà eu des remarques sur les femmes, du style qu’elles feraient mieux de rester à la cuisine, ou bien, comme je joue soigneur dans FFXIV, comme quoi c’est « normal » parce que je suis une fille, et que c’était un peu le seul job que je pouvais jouer… Mais pour être honnête, par rapport à l’ensemble des gens que je côtoie dans le jeu, c’est assez minime… Il serait triste de ne parler que de ces gens-là, même s’ils sont un réel problème et d’oublier tout simplement tous les autres, avec qui c’est un plaisir de jouer, parce qu’on a des échanges d’opinions, de l’entraide, des bons moments comme de grosses galères sur des boss etc.

FFXIV

Je parle du fait d’être une femme, mais j’ai déjà aussi entendu des remarques déplaisantes à propos de joueuses et joueurs homosexuels ou bien transgenres… C’est minoritaire, mais il y en a… Malgré tout, je pense que FFXIV reste un jeu qui a une très grande et belle communauté LGBTQIA+. Au moment du Pride Day, la communauté organise divers évènements, c’est vraiment génial ! Et petit à petit, les développeurs, plutôt à l’écoute de la communauté, offrent plus de possibilités pour les joueurs qui aiment le « glam » (à savoir faire attention à la tenue de leur personnage). Par exemple, il est maintenant possible pour des avatars masculins de porter certains vêtements qui étaient réservés jusqu’à présent aux avatars féminins. Autre exemple que j’aime beaucoup, quelque soit l’avatar choisit par les joueurs : humain, homme-chat, femme-lézard, etc., ils peuvent se marier, sans contraintes de genre, ou de type etc. C’est vraiment libre, ça parait tout bête, mais c’est plaisant.

C’est génial que le jeu permette ça je trouve ! C’est tellement rare qu’une licence soit à l’écoute de sa communauté.

Après j’ai aussi déjà assisté à du racisme envers les Français ou une autre nationalité… En plein donjon, des joueurs se sont aperçus qu’un ami et moi étions français et ils ont commencé à nous insulter… Ou bien j'ai déjà vu dans la recherche de groupe mise à disposition des joueurs, certains qui dans le commentaire de leur création de groupe ont mis des phrases du style “pas de Français/Allemands acceptés”... C’est extrêmement rare et à signaler immédiatement dans le jeu, c’est bien sûr interdit ! Surtout pour un jeu où dans l’histoire on te parle de tolérance, d’apprendre à vivre ensemble malgré ses différences etc.

Une discrimination dont j’ai le plus souffert et dont on parle moins souvent, c’est celle d’être une « noob ». Je ne le suis plus aujourd’hui sur ce jeu… mais fut un temps où il a fallu que je débute le jeu. C’était le premier MMO où je touchais au contenu « end game », le fameux contenu de « haut niveau »... J’ai rencontré beaucoup de joueurs assez élitistes qui par leur propos sous-entendaient que je n’avais pas ce qu’il fallait pour faire le contenu… Ou même sans sous-entendu que je n’arriverai jamais à faire telle instance ou clear tel boss. Spoiler : ils ont eu tort évidemment !

On en parle peu, mais c’est assez présent, pas que dans FFXIV, mais je dirais, dans les MMO de manière générale ou dans les jeux multijoueurs en équipe. Les joueurs dans leur globalité perdent facilement patience, ou n’en ont tout simplement pas avec de nouveaux joueurs. Elle se manifeste par du sarcasme dans les chats in-game, des moqueries sur les erreurs etc., ou des incitations à arrêter le jeu… C’est une attitude que je trouve vraiment toxique pour le coup, a-t-on vraiment besoin d’être bon pour jouer à un jeu ?

Et surtout, c’est dommage de dégoûter de potentiels nouveaux joueurs, qu’ils soient bons ou mauvais, tout le monde a le droit de jouer !

En ce qui concerne d’autres jeux multijoueurs du style LoL, jeu de combat (Smash, Guilty Gear), life simulation (Animal Crossing), etc., j’y joue toujours avec des gens que je connais, donc je suis assez bien entourée, ce qui évite pas mal de soucis. Effectivement, même sur le très peu de partie de LoL que j'ai faite de ma vie, j’ai pu y voir quelques réflexions et comportements pas franchement cool… mais bon, l’aspect compétitif échauffe beaucoup les esprits je pense.

Guilty Gear

On sent tout de même que tu joues «  en milieu protégé »  si je puis dire. Je trouve ça bien, car cela rend ton expérience en jeu plus positive et le but d’un jeu reste de prendre du plaisir sans se prendre la tête !

Justement, qu’aimerais-tu dire aux nouvelles ou futures générations qui vont bientôt découvrir tout cet univers vidéoludique qui s’offre à eux ? Ou quels conseils voudrais-tu donner ?

Soyez audacieux, n’ayez peur de rien, testez, jouez à volonté et respectez les autres joueurs, mais pas uniquement : créer un jeu ça prend du temps et c’est de plus en plus complexe ! Beaucoup de personnes sont impliquées dans la création d’un jeu, et parfois, oui c’est frustrant de ne pas voir telle ou telle fonctionnalité, telle ou telle collaboration se faire etc., mais prenez le temps de remercier ceux qui les créent et permettent de les faire exister ! Sans eux, on ne pourrait plus jouer et ça, ça serait trop triste !

C’est tellement vrai ! Rager c’est facile, ça nous est tous arrivé un jour, mais quel plaisir de pouvoir jouer  à tous ces univers !

Le mot de la fin est pour toi : as-tu envie de dire quelque chose en particulier à nos lecteurs ? Un message à faire passer ?

Pensez au fait qu’il existe tous types de joueuses et joueurs, et que c’est pour le mieux pour notre passion commune !

Et pensez à aider les nouveaux venus...

En vrai, c’est super cool de pouvoir transmettre ce qu’on sait et voir quelqu’un progresser grâce aux conseils qu’on lui donne ! Essayez, vous verrez !

La transmission est une chose magnifique, je valide cette conclusion ! Et je te remercie beaucoup d’avoir partagé ce moment avec nos lecteurs !

J’en profite pour te remercier au nom du pôle presse, car c’est toi qui fais la promo de nos articles tous les dimanches ! N’hésitez pas à envoyer plein de love à Phae dans les commentaires Twitter !

J’espère que ce moment de lecture vous aura diverti, mais aussi qu’il aura agrandi votre liste de jeux à découvrir. À très vite pour une prochaine Discussion Sommaire !

Si notre article vous a plu

Soutenez nous sur Tipee

Shyrka
Shyrka

Rien n'est vrai, tout est permis