Comment Animal Crossing peut vous aider à atteindre vos objectifs ?

Comment Animal Crossing peut vous aider à atteindre vos objectifs ?

Comment Animal Crossing peut vous aider à atteindre vos objectifs ?

Dans un article précédent, j’ai pu vous parler de comment est-ce que l’on peut s’organiser grâce aux jeux vidéos, en vous parlant notamment de la gamification. Mais récemment, j’ai aussi pu vous écrire un article sur Animal Crossing et comment comprendre l’engouement présent autour de ce jeu. Pour l’article d’aujourd’hui, je souhaitais faire un mix des deux pour vous expliquer comment Animal Crossing peut permettre aux joueurs d’atteindre leurs objectifs. 

Retour en arrière

Pour commencer, parlons des versions précédentes du jeu Animal Crossing (Gamecube, Nintendo DS et Wii) : l’objectif principal était de payer l’ensemble des prêts immobiliers contractés (de force) auprès de Tom Nook. Sinon, il fallait attraper des poissons, des insectes mais aussi des fossiles. Ou encore collectionner des meubles, être ami avec le plus de monde… 

Dans les versions plus récentes du jeu (Nintendo 3DS, mobile et Nintendo Switch), on retrouve ces mêmes objectifs. Toutefois, on retrouve différentes petites missions pour atteindre ces différents objectifs.

Les petits objectifs

Animal Crossing : New Leaf a lui aussi eu cet aspect-là, mais la mise à jour “Welcome Amiibo” a corrigé le tir en proposant les bons de commerce. Les bons de commerce sont une monnaie exclusive au jeu que l’on obtient en réalisant des initiatives. Les initiatives sont en fait des petites missions proposées au joueur pour lui donner un but et des objectifs à réaliser chaque jour. 

Chacune de ces initiatives est en fait une étape pour atteindre un objectif final. Par exemple, lorsque le joueur avait une initiative “La main verte”, celui-ci devait aller planter le fruit de base de sa ville. Cette mission est en fait une étape pour avoir la ville parfaite, qui est l’objectif final. 

Pour vous illustrer ça hors-jeu, si mon objectif est par exemple de passer le permis, mes étapes vont être de m’inscrire dans une auto-école, de passer mon code et encore de prendre des heures de conduite. De même, si mon objectif est de lire un livre de 3000 pages, les étapes pour le réaliser vont être de lire 30 pages par jour, de lire 3 chapitres par jour, etc.

Animal Crossing : Pocket Camp propose lui aussi de réaliser des étapes pour atteindre un objectif final. Ce sont des petits défis, qui vous font gagner des récompenses à chaque fois que vous en réussissez un. Une fois que vous avez réussi tous les défis d’un objectif, vous obtenez une récompense exclusive. Bien que cela soit plus pour accrocher le joueur et le faire revenir chaque jour, ça reste en soit un bon exemple. 

Animal Crossing : New Horizons a gardé cette idée d’initiative et de bons de commerce, mais lui a donné un autre nom. Nous avons donc les Miles, qui sont des objectifs à remplir et les Nook Miles, qui sont la monnaie spécifique obtenue en réalisant des objectifs.

 

Récompenses et satisfaction

Si vous avez joué aux jeux mentionnés précédemment, vous savez donc que les bons de commerce et les Nook Miles vous donnent accès à des récompenses exclusives. Dans New Leaf, vous pouvez échanger vos bons de commerce contre des meubles disponibles uniquement dans Happy Home Designer grâce à Joe (un personnage non jouable débloqué avec l’extension gratuite Welcome Amiibo). Dans New Horizons, les Nooks Miles fonctionnent comme des points de fidélité. En les échangeant, vous obtiendrez des récompenses exclusives : que ce soit des plans de bricolage, des tickets Nook Miles ou encore des objets. De même, dans Pocket Camp, vous obtenez des récompenses inédites lorsque vous réussissez des défis importants. 

C’est le fait d’obtenir des récompenses qui va vous apporter une satisfaction. Cette satisfaction va vous procurer une sensation de plaisir ce qui va vous amener à vouloir continuer à vous fixer de nouveaux objectifs. On peut très clairement y faire un lien avec le circuit de récompense du cerveau. Dans la vie réelle, on peut se donner des récompenses aussi. Par exemple si je révise deux heures sur le droit pénal, je pourrai m’offrir un goûter pour me récompenser de mon travail. C’est d’ailleurs ce que l’on fait avec les chiens pour leur apprendre des tours, on leur donne une friandise après que ces derniers aient réussi à tourner par exemple. 

Célébrez vos réalisations

Si Animal Crossing m’a appris quelque chose, c’est qu’il est important de célébrer les étapes et les objectifs que l’on réalise. Dans tous les opus, lorsque vous terminez de rembourser un prêt, vous avez une petite musique joyeuse accompagnée des applaudissements de personnages non jouables en arrière-plan.

Depuis l’opus Animal Crossing : New Leaf, il est possible de célébrer avec les habitants lorsqu’une construction est terminée. 

 

Animal Crossing : New Horizons n’y fait pas exception puisque cette fonctionnalité est toujours d’actualité ! Le fait de prendre le temps de célébrer les victoires, même les plus petites, permet de marquer une étape atteinte. Cela renforce d’ailleurs la satisfaction que l’on tire après avoir accompli quelque chose. Mais cela permet aussi de ne pas perdre de vue vos objectifs et cela vous pousse à toujours progresser. 

Animal Crossing vous permet d’apprendre à vous fixer des objectifs tout en passant par des étapes pour rendre ces derniers moins conséquents et surtout moins effrayants. Vous pouvez le constater dans nos différents articles sur le sujet, Animal Crossing est un jeu qui se veut proche de la réalité et il y a beaucoup de choses que l’on peut apprendre grâce à cela.

 

Si notre article vous a plu

Soutenez nous sur Tipee

Noëlie
Noëlie

Lorem ipsum