Présentation du nouveau bureau 2023

Présentation du nouveau bureau 2023

Présentation du nouveau bureau 2023

Comme chaque année, les membres de l’Assemblée Générale de Game’Her ont récemment élu le nouveau bureau pour guider les actions de l’association en faveur de l'inclusion et de l'égalité dans le monde du jeu vidéo.

Le nouveau bureau est composé de quatre membres, chacun et chacune avec une certaine expertise dans le domaine du jeu vidéo et de l’esport. Ylonith, le nouveau président de l'association, rédacteur et observateur vidéoludique, et Lya, la nouvelle vice-présidente, joueuse amatrice engagée. Mais également Kiremya, le nouveau trésorier, ancien joueur de l’équipe mixte de Game’Her sur Hearthstone et Noëlie en tant que secrétaire.

Qui est Ylonith ?

Bonjour, enchanté ! Je m’appelle Elouan. À l’été 2018, j’ai rejoint Game’Her en tant que rédacteur, motivé par l’envie d'œuvrer pour une belle cause. J’ai participé à plusieurs réalisations, actions et événements et je suis devenu responsable du pôle presse début 2022. Depuis ces années passées, il y a eu des rencontres, des échanges, de la découverte, de l’apprentissage, du travail… une ouverture et une prise de conscience toujours plus claire et qui mérite tellement de s’y attacher. Cette cause et ces valeurs que sont la mixité, la diversité et l’inclusion, me deviennent chaque année plus chères et plus fortes. Cette petite décision que j’ai prise il y a cinq ans, elle m’a conduit ici, avec une véritable motivation de voir ce monde évoluer et que chaque personne, si unique soit-elle, puisse s’y épanouir. Les domaines du jeu vidéo, de l’esport et du streaming sont ceux qui me touchent le plus, car ils sont liés à mes principaux loisirs, mais finalement, tous les domaines peuvent en devenir naturellement complémentaires !

J’ai aujourd’hui envie de continuer à porter ces valeurs toujours plus, tout en soutenant autant que possible les bénévoles de Game’Her. S’entraider, se soutenir, se comprendre, grandir aussi, ce sont des choses qui me tiennent à cœur. Je souhaite que chaque personne puisse être fière d’elle et de ce qu’elle a accompli ! 

Une personne a dit un jour : « Si infimes puissent être nos accomplissements communs, le temps saura toujours les rendre mémorables. »

Qui est Lya ?

Mon nom est Mélia, je suis actuellement étudiante en Master de psychologie sociale et interculturelle. Dans le cadre de mes études, j’étudie principalement les dynamiques de groupe (leadership, statuts et rôles, communication, cohésion…) ainsi que les relations entre des groupes distincts. Déjà sensible aux sujets des inégalités structurelles présentes dans notre société au niveau du genre et de la culture, mes études m’ont amenée à m’y intéresser davantage. Des inégalités que l’on retrouve dans les jeux vidéo et l’esport…

Je joue aux jeux vidéo depuis mes 13 ans, surtout à des jeux en ligne comme Drakensang Online, League of Legends, Fortnite, Genshin Impact et Teamfight Tactics. J’ai rejoint plusieurs équipes amatrices sur League of Legends, en tant que joueuse. 

Durant toutes ces années, essentiellement sur League of Legends, j’ai été confrontée à des comportements sexistes qui ont alimenté chez moi un sentiment d’injustice, mais aussi de colère à leur égard. Parfois, j’ai cessé de jouer à des jeux que j’aimais beaucoup à cause de la violence présente dans les interactions entre joueurs et joueuses. Le poids des préjugés et de la discrimination était trop lourd à porter pour moi toute seule… C’est ce qui m’a poussée à m’engager au sein de Game’Her. Je désirais, et je le souhaite encore aujourd’hui, dénoncer, collectivement, les inégalités et ces violences auxquelles les femmes sont confrontées au sein des jeux, et développer des projets pour les soutenir. 

Je souhaite aussi mettre en avant que, selon moi, il n’existe pas une réalité commune à toutes les femmes (ni même à tous les hommes ou toutes les personnes non-binaires), une femme blanche n’est pas forcément victime des mêmes comportements sexistes qu’une femme de couleur, qu’une femme ayant un handicap ou qu’une femme en surpoids. À mes yeux, le sexisme, mais aussi le racisme, sont des concepts qui s’appliquent à des vécus pluriels et complexes. Cela me tient très à cœur de mettre en avant cette diversité.

Qui est Kiremya ?

Je m’appelle Aymeric et je suis le nouveau trésorier de Game’Her. J’ai rejoint l’association en tant que rédacteur en mars 2018. J’ai grandi avec une grande sœur qui n’osait pas jouer aux jeux vidéos “parce qu’elle était une fille”. Elle me piquait souvent mes consoles portables pour y jouer discrètement et me demandait si je pouvais convaincre nos parents d’acheter des jeux sans dire que c’était pour elle. Je souhaite briser ces préjugés et permettre à tout le monde d’apprécier les jeux vidéos et la compétition comme ils ou elles l’entendent, quel que soit leur genre.

J’ai aussi été un membre de l'équipe mixte Hearthstone de Game’Her. Mes meilleurs classements furent un triple top 500 dans les trois modes compétitifs en simultané, et j’ai remporté la DreamHack Winter 2018. Je connais bien la scène compétitive et ayant été membre d’une équipe mixte, j’ai été témoin des difficultés que peuvent rencontrer les femmes dans l’esport. Au départ, je ne me rendais pas compte que certains comportements peuvent être discriminants ou basés sur des stéréotypes. Au fil des années et de mes rencontres au sein de Game’Her, j’ai développé ma vision des rapports sociaux de genres et  j’ai appris à reconnaître ces comportements problématiques. Je suis certain qu’un déséquilibre existe encore entre les hommes, les femmes, et les autres genres marginalisés dans l’esport. Je souhaite aider et soutenir les femmes et les autres genres marginalisés dans leur ascension sur la scène compétitive en leur donnant les outils nécessaires et en brisant les préjugés qui inhibent leurs capacités. C’est pourquoi j’ai voulu m’engager dans le bureau de l’association.

En tant que trésorier de Game'Her, je souhaite mettre mes connaissances et mes compétences à contribution au niveau de la gestion de l'association. Je m'engage également dans différents projets afin de promouvoir et soutenir les valeurs qui nous sont chères !

Qui est Noëlie ?

Ma passion pour les jeux vidéo a commencé relativement tôt, quand j'observais mes proches y jouer. J'ai rapidement commencé à m'initier aux jeux vidéo moi-même et je suis devenue une véritable fan. J'ai toujours été intéressée par l'esport, mais je n'ai jamais vraiment eu l'occasion de m'y impliquer jusqu'à ce que je rejoigne Game'Her.

En dehors de mes activités à Game'Her, je travaille aussi dans la tech. J'ai rapidement remarqué que le manque de représentation des minorités dans ce domaine est pareillement présent dans l'esport et le jeu vidéo. Ayant déjà été membre d'autres associations qui promeuvent la mixité dans la tech, comme Girlz in Web, Women In Tech ou encore Women TechMakers, il m'a semblé tout naturel de rejoindre Game'Her. J'ai commencé comme rédactrice pour l'association, puis je suis devenue secrétaire du Bureau en 2019 et présidente sur les années 2020 et 2021.

J'ai eu l'opportunité de participer à plusieurs conférences au nom de Game'Her, où j'ai pu aborder des sujets variés tels que la toxicité, les conséquences de la RGPD dans le jeu vidéo, ou encore des sujets plus légers. J'ai également travaillé sur le nouveau site web de l'association, sur divers projets, et j'ai écrit des articles pour notre blog.

Après une pause d'un an, je suis de retour en tant que secrétaire pour l'année 2023, et je suis impatiente de travailler de nouveau avec l'équipe. J'espère que nous pourrons continuer à promouvoir la diversité et à encourager plus de minorités à se lancer dans ces domaines au travers de nos actions.


Le nouveau bureau est enthousiaste à l'idée de poursuivre les actions entreprises par Game'Her pour faire progresser la cause de la diversité et de l'inclusion dans le jeu vidéo, l’esport et le streaming. Depuis sa création, l'association s'est engagée à sensibiliser le public à l'importance de la diversité et de l'égalité dans le jeu, à soutenir les talents féminins dans l'esport et le streaming, et à encourager la collaboration et l'inclusion à tous les niveaux du jeu.

Rejoignez-nous pour contribuer à notre cause et pour promouvoir un monde du jeu vidéo plus inclusif et diversifié !

 
Rejoignez notre serveur discord pour discuter de l'article et partager vos réflexions avec une communauté passionnée !
Noëlie
Noëlie

Je suis une ancienne frontend engineer, devenue consultante en accessibilité numérique. Je suis passionnée par l'inclusion et travaille avec des entreprises pour créer des expériences numériques accessibles à tous. En plus de mon travail de consultante, j'interviens également pour former les étudiantes et étudiants sur l'importance de l'accessibilité web. Je suis également intéressée par l'accessibilité des jeux vidéo et cherche à sensibiliser l'industrie à ce sujet.