Sensibiliser à l'écologie au travers des jeux vidéo

Sensibiliser à l'écologie au travers des jeux vidéo

Sensibiliser à l'écologie au travers des jeux vidéo

Soyons honnêtes, notre conscience écologique n’est pas très développée et beaucoup de questions restent sans réponses en matière d’écologie. Pourtant il n’est pas compliqué de comprendre quels sont les bons gestes à adopter pour sauver la planète. C’est là que le jeu vidéo entre en jeu. Peut-il nous aider à traiter du changement climatique et de l’écologie pour mieux en comprendre les enjeux ?

Utiliser le jeu vidéo comme un support de sensibilisation

Henry Drake, étudiant du MIT (Massachusset Institute Technology), a décidé de lancer une chaîne Twitch en profitant du succès de Fortnite pour se lancer dans de la vulgarisation scientifique afin de sensibiliser les gens au réchauffement climatique. Bien que la chaîne Twitch ClimteFortnite soit très discrète, les échanges entre viewers (personnes visionnant le live) et les scientifiques (comme Andrew Dessler) sont très intéressants et enrichissants. C’est un excellent moyen ludique et pédagogique d’intervenir et de sensibiliser les plus jeunes (mais pas que) aux sujets écologiques tels que le réchauffement climatique. Les chaînes Twitch de vulgarisation scientifique sont d’ailleurs de plus en plus nombreuses à voir le jour sur la plateforme, ce qui prouve le réel engouement d’en apprendre plus sur des sujets liés à l’écologie de façon ludique, tout comme les chaînes Youtube de vulgarisation scientifique.

En Belgique, une association du nom de Arts&Publics et la Ville de Bruxelles se sont réunies pour mettre en place des hackathons (ou ateliers ludiques) en lien avec le climat. L’objectif de ce hackathon était de s’interroger sur des problématiques liées à l’écologie en passant par le jeu vidéo. Les jeux vidéo sont de plus en plus utilisés pour éduquer et sensibiliser les gens sur des problématiques sociétales (comme le réchauffement climatique et l’écologie) de façon ludique et interactive. C’est ce que veut faire la Ville de Bruxelles au travers des jeux qui seront créés lors de ces hackathons pour sensibiliser les habitants. En effet, la Ville de Bruxelle envisage de réduire l’émission de gaz à effet de serre, d’améliorer l’efficacité énergétique et le renouvelable. Et ils ne sont pas les seuls à avoir compris l’intérêt du jeu vidéo pour sensibiliser à l’écologie. On peut aussi parler du concours organisé par le Ministère de la cohésion des territoires en France. Du 5 octobre 2018 au 31 janvier 2019, vous pouvez participer à un concours pour créer une ville et un territoire qui devront relever les défis de la transition écologique sur le jeu Minecraft ! Si vous souhaitez plus d’informations concernant ce concours, tout est expliqué sur le site : https://villesterritoires-minecraft.gouv.fr/jeu-concours. Des jeux ont aussi été conçus en 2015 lors de la COP21 (21ème sommet mondial sur le climat). Avec notamment le jeu ECOP21 dans lequel vous incarnez le représentant d’une petite île qui est menacée par la montée des eaux, vous devez alors négocier avec plusieurs pays sur des accords et des actions à mener en matière de développement durable et d’écologie pour sauver votre île. On peut aussi parler d’un jeu qui a été créé pour une émission de la chaîne Arte : “Les îles du futur”. L’émission part à la rencontre de différents représentants d’îles (comme l’Islande) pour comprendre les enjeux de l’autonomie énergétique et des énergies renouvelables (donc de l’écologie).  Ainsi dans le jeu, vous incarnez un personnage qui, à l’aide d’une équipe de scientifiques et d’ingénieurs, doit mettre en oeuvre des solutions pour rendre l’île autonome dans sa consommation d’énergie en implantant des éoliennes, panneaux solaires et autres systèmes à des endroits stratégiques. Si vous souhaitez jouer au jeu ça se passe par ici : http://ilesdufutur.arte.tv/game (disponible uniquement sur Internet explorer, Mozilla firefox et Opera).

Quand les blockbusters du jeu vidéo nous font comprendre les enjeux écologiques

Toutefois, les jeux vidéo indépendants ne sont pas les seuls à vouloir nous faire prendre conscience des problèmes liés au réchauffement climatique et à l’écologie, en effet de nombreux jeux que l’on peut appeler des “Blockbusters” veulent aussi nous enseigner cela.

Les "City Builders"

On peut prendre les exemples des jeux de gestion de villes (City Builder) avec SimCity, Cities: Skylines ou encore Anno 2070. Tout d’abord dans SimCity avec l’extension Cities of Tomorrow, vous avez la possibilité de créer la ville de demain dans laquelle vous pouvez choisir quels types de ressources vous souhaitez exploiter pour rendre votre ville écologique et garder vos habitants heureux. Mais nous allons surtout nous attarder sur le jeu Cities: Skylines et plus particulièrement son extension Green Cities (Villes vertes) pour expliquer plus clairement en quoi les “blockbusters” du jeu vidéo nous font comprendre les enjeux écologiques.

Dans cette extension, vous pouvez rendre votre ville plus écologique en proposant aux joueurs des bâtiments respectueux de l’environnement, des véhicules électriques, des boutiques biologiques et plein d’autres éléments que vous pouvez installer dans votre ville pour faire de la pollution un lointain souvenir. Ainsi, au fur et mesure, le joueur va comprendre les différents enjeux écologiques au travers de la construction de sa ville grâce à cette extension. Prenons aussi l’exemple d’Anno 2070, nous nous retrouvons dans un futur où le monde a subi une brusque élévation du niveau d’eau. Nous incarnons soit les écologistes de Eden Initiative ou les industriels de Global Trust et notre objectif est de coloniser ce qu’il reste de la Terre, en prenant en compte que chacune de nos actions aura forcément un impact environnemental, positif ou négatif. De même que pour SimCity et Cities:Skylines, Anno 2070 nous met face à des décisions qui impacteront l’écologie et qui aura des conséquences sur les villes, les habitants et l’ensemble de la biodiversité.

Les "autres"

Les City Builders ne sont pas les seuls jeux qui ont été conçus pour que nous prenions conscience que le réchauffement climatique est une chose réelle qui nous menace tous (contrairement à ce que peuvent dire les climatosceptiques). En effet d’autres “Blockbusters” comme Final Fantasy VII ou Fallout 3 sont des exemples parfaits ! Dans Final Fantasy VII vous incarnez Cloud, un ancien du SOLDAT qui rejoint un groupe d’éco-terroristes nommé AVALANCHE afin de stopper la compagnie Shinra qui épuise les sols et donc qui épuise la Rivière de la Vie, rendant des zones stériles et non habitables. Bien que les actions du groupe AVALANCHE sont très “borderline”, on a un exemple très concret de ce que les personnages peuvent ressentir lorsqu’ils constatent que la planète s’affaiblit de plus en plus à cause des actions d’une compagnie. On peut tout à fait faire le parallèle avec les actions de groupes comme GreenPeace contre certaines compagnies pétrolières par exemple. Dans Fallout 3, une guerre nucléaire a eu lieu. Les survivants de cette guerre évoluent dans un environnement qui a été touché par les radiations. Ainsi de nombreux insectes sont devenus géants, des mammifères ont évolués : les vaches ont maintenant deux têtes et huit estomacs. Le nucléaire est au coeur du jeu Fallout 3 tout comme il est au coeur des discussions en matière d’écologie, notamment pour le traitement des déchets nucléaires et pour les questions de fermeture de centrales (on peut aussi penser à Tchernobyl, Fukushima et Maïak en Russie parmi les accidents les plus importants liés aux centrales nucléaires). C’est d’ailleurs ce qu’explique Célia Hodent (psychologue française à l’origine du succès du jeu Fortnite) dans une interview de Sciences et Avenir : “utiliser le jeu vidéo pour répondre à des problématiques sociétales comme le changement climatique est une solution qui peut s’avérer très utile puisque nous pouvons apprendre tout cela de façon ludique et interactive”. Pour retrouver l’intégralité de son intervention sur le sujet ça se passe par ici : Interview Sciences et Avenir. Ainsi, l’investissement du joueur dans un jeu vidéo va lui permettre de se sentir impliqué et de mieux comprendre les enjeux du réchauffement climatique et cela peut expliquer l'engouement qu'il y a autour de l'utilisation du jeu vidéo comme d'un support d'enseignement.  

Si notre article vous a plu

Soutenez nous sur Tipee

Noëlie
Noëlie

Lorem ipsum