Interview de Tykane, fondatrice du serveur Women's Wild World

Interview de Tykane, fondatrice du serveur Women's Wild World

Interview de Tykane, fondatrice du serveur Women's Wild World

Pour ce premier exercice d'interview de ma part, je voudrais vous présenter à chaque fois de nouvelles personnes venant de mon réseau plus personnel en mettant en avant le thème des communautés Discord.


La personne que je souhaite vous présenter aujourd’hui est Tykane (pseudonyme), fondatrice et administratrice de Women’s Wild World, créé le 11 mai 2020.

Women’s Wild World est une communauté dédiée à l’univers du jeu vidéo. Elle permet aux joueuses de créer des liens, de rechercher d'autres joueuses pour jouer ensemble en ligne, de partager des bons plans, de discuter des dernières actualités, d'échanger des recommandations et même de se rencontrer en personne.

Depuis sa création, le serveur s’est diversifié en loisirs (cuisine, sport, informatique, musique, club de lecture, etc). Une partie est consacrée à l’organisation d’évènements hors-ligne, une autre à la discussion et au débat sur des choses sérieuses de la vie (santé, études & travail, actualités).

 

Maintenant place à l’interview !

 

Bonjour Tykane, peux-tu te présenter aux lecteurs et aux lectrices de Game’Her ?

J'ai 24 ans et je suis une femme. J'ai terminé mes études l'année dernière et j'ai commencé à travailler au début de l’année 2023. Je suis développeuse web. 

Je joue depuis que je suis toute petite, donc c'est un secteur dans lequel je suis plongée depuis au moins quinze ans ou plus. Je suis plutôt joueuse PC, même si j'ai déjà un peu touché à toutes les consoles et je suis streameuse depuis 3 ans sur Twitch. Ainsi, j'ai eu l'occasion de faire beaucoup de choses et de rencontrer du sexisme pas mal de fois sur les jeux vidéo.

Tykane, fondatrice de Women's Wild World

Tykane, fondatrice de Women's Wild World

 

Merci pour ta présentation. Tu es également la créatrice du serveur Discord Women’s Wild Word. Peux-tu expliquer les raisons qui t’ont motivée à créer ce serveur ?

Alors à l'origine avec des amies, on a ressenti le besoin d'avoir un endroit sécurisé pour discuter autour des jeux vidéo. 

D'avoir de manière globale une communauté saine sur laquelle on pouvait partager ce dont on avait envie sans avoir affaire au harcèlement, moqueries et menaces. Ou encore au mansplaining et à l'invisibilisation, par exemple, de ce que l'on pourrait vivre. 

Cela a donc donné lieu à ce serveur.

 

Aujourd'hui, quelles sont tes motivations par rapport à la communauté que tu as pu créer sur ce serveur ? Sont-elles toujours les mêmes ou ont-elles changé un peu ?

Je dirai que ce sont toujours les mêmes motivations. Évidemment, au début, c'était très axé sur les jeux vidéo. Mais, cela s'est un peu tassé avec le temps. 

Aujourd'hui, la communauté touche un peu de tout de façon générale, sans forcément être trop centrée sur les jeux vidéo. Même si c'est ça qui nous rassemble à la base. De même, le but reste toujours le même, c'est d'avoir un endroit sain pour les personnes qui nous rejoignent. 

Actuellement, il y a une refonte et remise en question sur le serveur avec un retour aux sources.

 

Concernant les objectifs de ta communauté, sont-ils identiques à ta motivation ou bien complètement différents ?

Je pense que c'est d'avoir un endroit libre où s'exprimer, de pouvoir partager, trouver des personnes avec qui jouer, des personnes avec qui discuter ou même se retrouver en présentiel. Parce que même si c’est en ligne, il est difficile de faire de bonnes rencontres et de savoir sur qui on tombe. 

Pareillement, sur un serveur public, il y a vraiment de tout et n'importe qui. 

Ainsi, le fait que le serveur soit filtré une première fois avant de faire entrer les membres permet de rencontrer des personnes en qui l'on peut avoir un minimum confiance. 

Donc, ma motivation personnelle est la même que celle du serveur : avoir un endroit sain, sur lequel bavarder et se faire des amis. De manière générale : partager notre vie de tous les jours, nos problèmes et avoir du soutien.

 

Parlons maintenant de la représentativité. Sur le serveur WWW, la communauté est-elle mixte, uniquement féminine ou majoritairement masculine ?

Le serveur est ouvert aux femmes cis ou transgenres ainsi qu’aux personnes non binaires qui se sentent concernées. On ne souhaite pas fermer nos portes à des personnes concernées par les problématiques actuelles dans la société. Le but, c'est que les personnes qui viennent ne se sentent pas jugées par qui elles sont.

 

Pourquoi avoir choisi de créer un espace en non-mixité ? Est-ce que tu y vois des aspects positifs ? 

Simplement pour une question de sécurité. 

La majorité du temps sur les jeux vidéo ou dans les communautés publiques, s'il y a un problème, ça se passera majoritairement avec un homme. Dans la vie au quotidien, on a affaire à des problèmes en tant que femme. Problèmes que les hommes ne rencontrent pas, qu'ils invisibiliseront, qu'ils ne comprendront pas ! Ils penseront même que ces problèmes n’existent pas dans certains cas ! 

Le fait d'être dans cet espace de non-mixité nous permet de se soutenir et de s'entraider si besoin. On appelle ça la sororité.

Ensuite, tout simplement, cela limite énormément les problèmes. Puisque la majorité des problèmes sont engendrés par des hommes, j'élimine donc une grande source de soucis.

 

Que t'inspire la mixité dans les jeux vidéo et le streaming, ou même au sein des communautés Discord ?

Moi, ça me rend heureuse. Parce que je trouve ça super cool que la mixité soit de plus en plus mise en avant. Par exemple, recevoir des mails de Twitch qui dit « ce mois-ci, on met en avant des créatrices de contenus ou artistes féminines ». 

Je trouve ça super que les femmes ou les personnes qui font partie de la communauté LGBT+ soient davantage mises en avant. 

C’est vraiment chouette que la mixité soit de plus en plus mise en valeur. 

Parce que ça représente ce qui se passe dans la vie. Il n'y a pas que deux types de personnes différentes. On est juste une multitude de personnes qui ont toujours été mises de côté. Et, il est réellement important de montrer au monde que toutes ces communautés sont normales et n'ont pas besoin d'être mises à l'écart.

 

As-tu déjà rencontré des problèmes par rapport à ça, comme le fait que la communauté soit en non-mixité ?

Cela a pu faire débat parfois, quand on en parle sur les réseaux. Pourquoi est-ce que ce serait uniquement non-mixte ? Si je devais me mettre à la place d’un homme, qu'est-ce qui m'empêcherait de venir ? J’aurai entièrement ma place sur tout type de serveur.

Mais, en fait, il n'y a pas vraiment de problèmes, ils ne sont pas acceptés et c'est comme ça. 

Si tu veux trouver un serveur Discord pour jouer avec tes amis, il existe un tas de serveurs publics ou privés, d'autres communautés en ligne. Ce n'est pas une miette au milieu du reste qui va poser un problème. 

 

Une question assez difficile. Si le sujet devenait important, comment ta communauté pourrait la promouvoir, selon toi ? En termes d'action, de mesures mises en place ?

Au sein du serveur ? De manière générale, je pense qu'il est essentiel de faire des rappels sur ce qu'est la base du serveur. Pourquoi a-t-il été créé ? La base et l'essence même du serveur. 

Ensuite, de rappeler les raisons qui m'ont incité à créer un serveur qui soit un espace non-mixte et fermé. Dans un premier temps, faire des rappels quotidiens sur la mixité. Pourquoi ? Comment ? De donner des exemples de choses qui peuvent être faites. 

Enfin, il est possible d'orienter les individus qui souhaitent bénéficier d'une plus grande diversité vers des lieux alternatifs où leur sécurité peut être assurée.

 

Y a-t-il des mesures spécifiques dans Women's Wild World par rapport au sexisme ? Est-ce que t'as déjà eu ce type de problèmes ? 

On n'a jamais rencontré de problème majeur sur le serveur. 

Globalement, s'il y a eu des problèmes entre les membres, cela a toujours été des difficultés qui n'avaient rien à voir avec le sexisme ou autre. 

Si de nouvelles mesures étaient nécessaires, cela inclurait de nouveau la prévention et le soutien des personnes concernées. 

Au sein du serveur, ça n'a pas lieu. Néanmoins, il y a des personnes qui ont eu des soucis, des interactions en dehors du serveur et qui peuvent venir en parler au sein du serveur. Dans ce cas-là, on peut les soutenir. Si elles ont vécu une expérience traumatisante ou blessante, on peut leur venir en aide, leur proposer des solutions éventuellement. 

Par exemple, on peut leur envoyer des liens vers des ressources pour porter plainte. 

Épauler les personnes, je pense que c'est une mesure super importante et de nouveau la prévention pour rappeler à chaque personne d'être prudente sur Internet et les réseaux sociaux. 

 

En lien avec ce que tu as répondu. Penses-tu que ces mesures sont efficaces et suffisantes ? Sinon, que recommanderais-tu pour qu'elles le soient davantage ? 

Ce ne sera jamais assez efficace de toute manière. 

D'un point de vue plus global, pour que les mesures soient efficaces, il faudrait que cela impacte directement l'agresseur. Par exemple, avec des lois qui ont de réelles conséquences sur la personne qui a commis un délit. 

Car à l'heure actuelle, il n'y a généralement aucune conséquence derrière les actions desdites personnes et elles peuvent ainsi récidiver. 

Personnellement, s'ils font ce genre de chose, c'est qu'ils n'ont aucune considération pour la victime et cela ne les empêchera pas de recommencer. 

Sinon, en dehors de cette pensée, au niveau du serveur, on ne peut pas éviter le fait de se faire harceler parce que ce n'est pas de notre volonté. Les mesures que l'on pourrait mettre en place aideraient la personne au niveau psychologique. 

De même, rien n'empêcherait que la personne soit de nouveau confrontée à ça à l'avenir, sauf si cela a lieu au sein du serveur, auquel cas il y aurait des mesures supplémentaires considérées. 

L’une des mesures que je prendrais est de bannir la personne du serveur tout simplement parce qu'elle n'a rien à faire ici. Surtout si c'était pour avoir de mauvaises intentions envers les autres membres.

 

Selon toi, quelles seraient les bonnes pratiques ou les actions utiles à mettre en œuvre pour promouvoir la mixité dans les jeux vidéo et dans l'industrie du jeu vidéo plus globalement ?

Utiliser les réseaux pour en parler plus. En ce moment, je trouve que c'est un événement qui se fait de plus en plus sur les réseaux ainsi qu’une mise en avant des équipes esport féminines. 

Je suis ravie de constater que cela met en valeur la diversité au sein de la communauté des jeux vidéo, ce qui est vraiment génial.

Le fait que, par exemple, quand les studios de jeux vidéo prennent une décision qui affecte un personnage du jeu pour l'inclure dans une communauté. Plutôt que de laisser les joueurs et joueuses insulter cette décision et prendre parti contre elle, les studios réagissent et disent que c'est une décision qui est parfaitement normale. 

Enfin, en parler autour de soi est important, c'est un peu comme le bouche-à-oreille, cela reste la meilleure source d'informations.

 


 

Je remercie Tykane d’avoir réservé un petit moment avec moi pour l’interviewer. 

Ceci était ma première entrevue de la sorte, l’occasion de sortir de ma zone de confort et d’en tirer une riche expérience.

 Le temps passé avec elle était très agréable, on a bien ri et échangé (longtemps) nos points de vue sur certaines questions. 

Le lien vers la communauté Women’s Wild World Discord est juste là ⇾ https://discord.gg/6XjE6VbMr3

Vous pouvez retrouver Tykane sur les réseaux sociaux :

 

LA MIXITÉ DANS LES JEUX VIDÉO ET LE STREAMING D'APRÈS CHLOÉ ⇔ LA MIXITÉ DANS LES JEUX VIDÉO ET LE STREAMING D'APRÈS REDFANNY ⇔ MIXITÉ DANS L'INDUSTRIE DU JEU VIDÉO : ENTRETIEN AVEC HARMONIE FREYBURGER, VICE-PRÉSIDENTE DE WIG FRANCE

Rejoignez notre serveur discord pour discuter de l'article et partager vos réflexions avec une communauté passionnée !
Malikki
Malikki

Community Manager en freelance dans la vraie vie. Je suis avant tout une passionnée des jeux vidéo #TeamPC depuis toute petite. Très grande fan des MMO, World of Warcraft est mon coup de cœur depuis quelques années. Féministe, je soutiens la cause de l’égalité dans le monde professionnel et domestique, tout en défendant la diversité et la mixité.