Le SPEED’10 RUNS de BiiWiX

Le SPEED’10 RUNS de BiiWiX

Le SPEED’10 RUNS de BiiWiX

Qu’est-ce que le Speed’10 runs et qui est BiiWiX ?

Cet article va répondre à ces deux questions, mais d’abord, il va falloir revenir à la base.

 

Qu'est-ce que le speedrun ?

Le speedrun est la discipline visant à finir un jeu le plus rapidement possible en utilisant toutes les techniques envisageables selon la catégorie du jeu.

 

Par exemple, le "Bunny Hop" qui consiste à sauter pendant que le personnage court tout en regardant à droite puis à gauche, l'utilisation d'éléments du décor pour faire un OOB (Out Of Bounds, qui signifie qu'on sort en dehors des limites prévues par le jeu) ou encore le "Damage boost", technique permettant d'aller plus vite en prenant des dégâts venant d'ennemis ou de soi-même.

 

Les techniques de Speedrun sont très nombreuses et variables d’un jeu à l’autre, tout comme les termes utilisés. Je vous en ai exposé trois, mais si vous en voulez plus, je vous partage un wiki speedrun où sont expliqués les termes les plus récurrents dans la discipline.

 

J'ai parlé de finir un jeu rapidement ? Et bien ça dépend ! Effectivement, le speedrun le plus court du monde, référencé sur le site speedrun.com, est actuellement de 0.583 seconde sur le jeu Clue, adaptation du jeu de plateau «Cluedo». Quant au speedrun le plus long référencé, accrochez-vous, il est de 338 heures, 43 minutes et 26 secondes ! Soit un peu plus de 2 semaines, sur le jeu «Baten Kaitos: Eternal Wings and the Lost Ocean», un JRPG, pour la catégorie 100 % du jeu, on peut applaudir la prouesse.

 

 

Maintenant que vous connaissez la base, passons à la personne centrale de cet article.

 

Qui est BiiWiX ?

BiiWiX est un runner Français qui s’est fait un nom en tant que speedrunner sur Portal, il y a de ça une dizaine d’années, dans la catégorie «inbounds» (la caméra et les portails ne quittent jamais les limites de la carte, cela signifie que vous ne voyez jamais le vide en dehors des limites). Il s’est diversifié dans plusieurs jeux par la suite, tels que Mirror’s Edge, Dishonored, Dark Messiah of Might and Magic ou encore Deep Rock Galactic plus récemment en coop avec NoxuL.

On a pu aussi le voir très récemment à SpeeDons, l’évènement de speedrun caritatif organisé par MisterMV au profit de « Médecins du monde ».

 

On peut le retrouver sur sa chaîne twitch lors de ses runs et aussi sur YouTube, chaîne de rediffusion des streams PB (personal best, record personnel) de run, ainsi que sur son autre chaîne où il explique les différentes facettes de cette discipline.

Et du coup, qu'est-ce que Speed’10 Runs ?

Le Speed’10 runs est le marathon speedrun de BiiWiX où il s’est donné comme objectif de speedrunner 10 jeux à la suite. La liste est composée de Mirror’s Edge, Valley, Supraland, Portal 2, Dark Messiah, Dishonored, Quake 2, Dishonored : DOTO, Neon Boost et Portal.

 

Ce marathon a eu lieu sur sa chaîne twitch le samedi 10 avril 2021 et a duré 4 heures, 46 minutes et 40 secondes. 

 

J'écris beaucoup, mais la meilleure personne pour en parler est BiiWiX lui-même. Voici donc une petite interview de BiiWiX, que je remercie pour m’avoir accordé un peu de son temps.

 

L’interview de BiiWiX

Tout d’abord, merci à toi d’avoir pris le temps de répondre à ces quelques questions. Commençons tranquillement :

 

1- Présente-toi pour les personnes qui ne te connaissent pas ou peu.

BiiWiX, j’ai 24 ans, je suis speedrunner depuis une dizaine d'années. Je stream et fais des vidéos youtube sur le speedrun depuis plusieurs années.

 

2- Comment es-tu tombé dans le berceau du speedrun ?

Portal est mon jeu préféré depuis que je l’ai découvert. Je l’avais déjà fait beaucoup de fois et fouillé tout ce qu’il y avait à voir dans le jeu. Un jour, en cherchant des façons alternatives de terminer le jeu je suis tombé sur du speedrun, même si je ne savais même pas ce que c’était. J’ai donc essayé de reproduire ce que je voyais. Je suis ainsi rentré petit à petit dans le speedrun, j’ai découvert d'autres personnes faisant de même et vu des émissions qui parlaient de cette pratique. J’ai tout de suite accroché.

 

3- Le speedrun est une discipline de niche (remis au goût du jour récemment grâce à MisterMV et SpeeDons), penses-tu qu’il est comparable à l’esport et qu’il pourrait y avoir le même engouement autour ?

C’est une question difficile. Pour certains le speedrun est de l’esport, pour d’autres ce n’est pas comparable et pour d'autres encore ce sont deux choses très similaires… Personnellement, je pense que le speedrun est tout aussi proche de l’esport que l’esport est proche du sport. Chacune de ces pratiques a ses similitudes et ses particularités sans qu’il y ait forcément besoin de les comparer.

Pour ce qui est de l’engouement, tout dépend des éditeurs de jeux. Si l’esport plait, c’est notamment parce qu’il y a beaucoup d’argent, de la compétition, etc. Si demain Valve met autant d’argent dans une compétition de CSGO que sur une compétition speedrun d’un de leurs jeux ou futurs jeux, alors on pourra comparer. Comme on le voit avec le Barrière Speedrun Show ou encore l’engouement actuel autour du speedrun de Minecraft, on voit un gros potentiel. La question est aussi de savoir si les speedrunners plus anciens souhaitent ce changement et s’ils aideront la transition. Pour finir, on peut prendre l’exemple de Trackmania pour se demander si ce ne serait pas déjà une compétition de speedrun ?
 

4- Maintenant, entrons dans le sujet principal, SPEED’10 Runs. Comment s’est passé ce marathon de ton côté ?

Extrêmement bien ! Ça a été un vrai plaisir du début à la fin, avec un public fantastique !

 

5- Y a-t-il eu des jeux qui se sont mal passés, d’autres qui au contraire se sont faits plus facilement que ce que tu imaginais ?

Il y a eu un problème technique sur Valley, ce qui est toujours notre plus grande peur en tant que speedrunner. Donc cette run est sans doute celle que j’ai le moins appréciée, mais dans l’ensemble, je suis agréablement surpris de la façon dont le marathon s’est passé ! Deux jeux qui me faisaient peur se sont finalement bien passés : Dishonored et Supraland. Dishonored, car c’est une run compliquée, longue et que je n’avais pas faite depuis longtemps avant l’annonce de l'événement. Et Supraland, car il y a eu une mise à jour du jeu juste avant l’événement rendant le speedrun plus complexe et avec certains endroits critiques où si je me ratais le speedrun ne serait pas terminable.

 

6- Comment as-tu organisé ton apprentissage de chaque jeu pour le jour J ?

Un jeu par jour pendant les dix jours avant l’événement. C’était aussi l’un des défis, se remettre à niveau sur dix jeux en deux semaines. J’aurais pu prendre plusieurs mois pour être au niveau, mais ce n’était pas le but, je voulais me mettre un gros défi. Cette façon de faire s’est montrée très épuisante, plus que le marathon lui-même. Devoir se remettre à apprendre ou réapprendre des choses tous les jours sur des jeux différents demande beaucoup d’énergie.

 

7- Presque 5 heures de suite à enchaîner 10 jeux le plus rapidement possible, comment t’es-tu senti tout au long du marathon, entre les jeux à retenir, ton stream à animer et répondre à tes viewers ? La pression était-elle difficile à tenir sur le long terme ?

Je me suis senti extrêmement bien. J’avais peur de ne pas suivre, de ne pas réussir certaines runs, de ne plus être capable d’animer, mais je n’ai senti aucune difficulté dans l’exercice. L'entraînement a été bien plus dur, les 5 heures sont passées finalement très vite, à la fin je n’avais qu’une envie : recommencer.

 

8- Quelle conclusion tires-tu de ce marathon ?

J’ai hâte de continuer d’organiser des évènements. Ce type d’événement me pousse simplement à continuer !

 

9- Est-il prévu de refaire un marathon ? Des jeux différents, allonger la liste à 15 ou même 20 jeux ?

Je suis à l’heure actuelle en train d’organiser un futur marathon et également un futur Speed’10 Runs. Je ne sais pas encore bien dans quel format ce sera, il peut être intéressant de voir si je peux enchaîner les jeux encore plus vite ou pas. Il peut être intéressant de modifier la liste ou de l’allonger également, tout est une question d’équilibre et de dosage. Il ne faut pas non plus que ce soit dans l’excès, si pendant les deux dernières heures je ne suis pas capable de bien jouer ou de bien commenter l'événement, ce serait pour moi un échec, de même s’il y a des jeux de remplissage qui n’ont pas grand intérêt au milieu. Donc tout ceci est à réfléchir.

 

10- Et pour le mot de la fin, pourquoi les gens lisant cet article devraient-ils venir voir du speedrun sur ta chaîne ? Quels streamers conseilles-tu ?

Le speedrun est une pratique fantastique notamment car elle est vaste. Il y a de la performance, du spectacle, du divertissement… tant de choses qui peuvent vous intéresser ou non. Il y a à boire et à manger, donc je ne peux que vous conseiller de vous y intéresser et de voir ce qui vous plaît. Que ce soit regarder les records du monde pour la performance, que ce soit regarder en direct pour la surprise qui arrive en run, ou encore regarder des vidéos YouTube pour comprendre comment le monde du speedrun fonctionne.

Bref, je n’ai pas de chaînes précises à conseiller, car le speedrun est vaste. Je peux par contre vous conseiller de parcourir les streams speedrun et de trouver ce qui vous plaira. FPS, RPG, jeux de voiture, etc.


 

Conclusion

Le speedrun est une discipline demandant assiduité, entraînement et détermination. Il n’est jamais trop tard pour commencer et il n’y a pas de jeu difficile, simplement l’amour d’un jeu, un jeu qui vous tient à cœur. Tous les jeux se speedrun, la seule limite, c’est vous et celle que vous vous imposez.

 

Le speedrun fait parler de plus en plus de lui de par les événements qui sont organisés autour ou tout simplement des émissions qui traitent le sujet : SpeedGame, Ultime Decathlon, Bourg la run ou encore le GDQ

 

N’hésitez pas à vous renseigner, vous intéresser et même, si l’envie vous en dit, participez et intégrez la communauté du Speedrun et, qui sait, peut être décrocher un record du monde.

 

L’équipe de Game’Her remercie BiiWiX d’avoir pris le temps de répondre et lui souhaite un futur plein de records. Retrouvez-le sur Twitch, Twitter et Youtube (Explications Speedrun et Rediffusion Speedrun).

 

Sources et liens utiles :

https://www.speedrun.com/

https://wiki.lefren.ch/books/le-french-wiki/page/termes-r%C3%A9currents-du-speedrun

https://www.twitch.tv/biiwix

https://gamesdonequick.com/

https://lefrenchrestream.fr/

https://www.youtube.com/watch?v=QSXhe88O8fg

https://www.youtube.com/watch?v=9bctGOh5GAg

 

Si notre article vous a plu

Soutenez nous sur Tipee