Animal Crossing, nouveau moyen d'expression politique ?

Animal Crossing, nouveau moyen d'expression politique ?

Animal Crossing, nouveau moyen d'expression politique ?

Et si l’on pouvait sensibiliser les gens à s’engager dans la politique grâce aux jeux vidéo, de la même manière que l’on peut le faire avec l’écologie ? Et si, après avoir utilisé le jeu Animal Crossing comme un canal marketing, on pouvait l’utiliser comme un moyen d’expression politique ? Dans l’article d’aujourd’hui, nous allons parler Animal Crossing, PETA et gilets jaunes !

Organiser des manifestations

Si pour certains joueurs Animal Crossing : New Horizons est devenu un jeu incontournable pour se relaxer durant cette période compliquée, pour d’autres, c’est devenu un moyen de protestation indispensable. Suite au confinement, de nombreuses personnes ne pouvaient plus sortir dans les rues pour manifester, et ce dans différents pays.

C’est notamment le cas en France, où des membres du mouvement des gilets jaunes se sont regroupés dans le jeu pour protester. Ces derniers ont d’ailleurs créé un QR Code pour pouvoir obtenir le fameux gilet jaune et habiller son personnage avec.

 

Toujours en France, les travailleurs et travailleuses du sexe ont aussi organisé une manifestation virtuelle de 5 jours pour protester contre une loi pénalisant les clients de la prostitution. Une initiative qui a fait pas mal de bruit sur Twitter :  https://twitter.com/STRASS_Syndicat/status/1249345898603257858 

Les travailleurs et travailleuses du sexe, ainsi que les alliés de la cause, ont été invités à manifester eux aussi de leur côté sur les réseaux sociaux et surtout sur Animal Crossing

La chaîne Arte a d’ailleurs réalisé une interview d’un des organisateurs de la manifestation en ligne : https://www.youtube.com/watch?v=lVRWZBaxRng 

De l’autre côté du globe, certains manifestants de Hong Kong se sont approprié le jeu Animal Crossing : New Horizons, afin de s’y battre pour la démocratie de leur région.

Une protestation qui a fortement déplu à la Chine qui a donc interdit la vente du jeu et tous les produits dérivés en lien (console, étui…). En effet, étant donné que les joueurs sont libres d’y mettre le contenu de leur choix, celui-ci est considéré comme étant une offense envers les dirigeants chinois et le régime politique de la Chine.

Les joueurs ont également utilisé le jeu pour déclarer leur soutien au mouvement #BlackLivesMatter, en demandant des règles plus strictes et un financement moindre pour la police, tout en demandant justice pour les meurtres de George Floyd, Breonna Taylor et d'autres... 

Un compte Twitter propose d'ailleurs des ressources (QR Codes, liens ...) pour aider d'autres personnes à organiser des manifestations ou des événements dans Animal Crossinghttps://twitter.com/ChocolateQuill/status/1266185332686557185. Si vous aussi vous souhaitez soutenir le mouvement, n'hésitez pas à vous renseigner sur le lien suivant : https://blacklivesmatters-french.carrd.co/.

Protester dans le jeu vidéo, contre le jeu vidéo

Cela peut paraître étrange, mais c’est le cas de PETA (People for the Ethical Treatment of Animals), qui a réalisé des protestations dans Animal Crossing contre certains aspects du jeu. PETA avait déjà d’ailleurs publié un guide assez controversé sur comment jouer à Animal Crossing de façon “végan”.  

Mais si l’association PETA a plus récemment fait parler d’elle, c’est notamment suite à la réalisation d’une vidéo TikTok dans laquelle on y voit des activistes demandant à Thibou (Blathers en anglais), le personnage non jouable qui s’occupe du musée, de vider les aquariums et de remettre les poissons en liberté. 

https://twitter.com/peta/status/1262729784762798080 

Pour l’anecdote, des joueurs sur Twitter se sont indignés du fait que PETA ait rempli son musée afin d’organiser cette manifestation. Ce à quoi PETA a répondu qu’il faisait des raids sur des îles ouvertes

Interagir avec les électeurs

Le 21 avril 2020, NextGen Nevada a mis en place un “Earth Day Rally” sur le jeu Animal Crossing : New Horizons. L’objectif ? Sensibiliser les jeunes à la politique mais aussi à la protection de l’environnement. 

Alexandria Ocasio-Cortez, la représentante du 14ᵉ district de New York à la Chambre des représentants des États-Unis, a utilisé Animal Crossing pour aller à la rencontre de ses électeurs. Que ce soit en se rendant sur l'île des électeurs ou en les faisant venir sur la sienne. Elle a d’ailleurs créé un tee-shirt personnalisé pour ses déplacements.

J’ai personnellement hâte de voir ce que les politiciens français feront avec Animal Crossing. J’imagine quelque chose dans la même idée que les îles virtuelles des politiciens sur Second Life. De nombreux joueurs s'accordent sur le fait que le jeu vidéo ne doit pas être politique, mais lorsque ces derniers offrent autant de possibilités de la même manière que Second Life, il serait dommage de passer à côté. 

 

Animal Crossing, grâce à sa permissivité et sa liberté de création, permet de donner un moyen d’expression supplémentaire aux personnes en ayant besoin. C’est devenu, à l’instar des réseaux sociaux, un nouveau canal de communication.


Sources :

Des manifestants de Hong-Kong s’emparent du jeu pour parler de démocratie :

Manifestation des gilets jaunes et des travailleurs du sexe dans Animal Crossing

PETA manifeste contre les aquariums dans Animal Crossing

Le jeu vidéo pour aller à la rencontre des électeurs :

Si notre article vous a plu

Soutenez nous sur Tipee

Noëlie
Noëlie

Lorem ipsum