Dans un précédent article, j’ai essayé d’expliquer tout l’engouement derrière le jeu Animal Crossing : New Horizons. Dans l’article d’aujourd’hui, j’aimerais vous parler des possibilités marketing se cachant derrière ce jeu.
À cause du COVID-19 et du confinement, les marques ont dû redoubler d’efforts pour qu’on entende parler d’elles et continuer à vendre leurs produits. C’est pourquoi utiliser le jeu vidéo n°1 du confinement a semblé être une bonne idée.
Quand la mode s’invite dans Animal Crossing New Horizons
Dans Animal Crossing : New Horizons, vous pouvez créer des motifs spéciaux pour personnaliser vos meubles, mais aussi créer des tenues pour les partager avec d’autres joueurs !
Un de nos graphistes, @Calliganasty, a d’ailleurs reproduit le maillot esport de Game’Her sur le jeu !
C’est cette possibilité de création qui a donné l’idée à Rosbeef!, une agence de communication, de proposer à Gémo de reconstruire une boutique en reproduisant les vêtements de la collection directement dans le jeu.
Ils ont ensuite fait appel à la rédaction de Madmoizelle pour organiser un défilé de mode de cette collection dans le jeu.
L’agence a d’ailleurs mis en ligne une vidéo explicative sur le sujet :
https://www.youtube.com/watch?v=2rOa8pAAs4g
Mais Gémo n’est pas le seul à proposer aux joueurs d’obtenir des vêtements de leur collection. En effet, les maisons de mode Marc Jacobs, Valentino ou encore Sandy Liang se sont lancées dans la confection de vêtements de luxe sur Animal Crossing : New Horizons. Ainsi, vous pouvez habiller vos personnages avec des vêtements de luxe gratuitement ! L’utilisation du jeu Animal Crossing pour présenter les nouvelles collections fait aussi parti d’une stratégie marketing. En proposant gratuitement des copies virtuelles de ces collections, les marques ont fait parler d’elles et ont obtenu de la visibilité sur les vêtements réels. En plus de ça, cela a permis à Valentino de communiquer sur son inclusivité. Les personnages d’Animal Crossing étant entièrement personnalisables, le joueur a le choix sur la définition du genre de son personnage (il peut être genré ou bien androgyne, selon sa volonté).
D’ailleurs, différentes entreprises créent des tenues, que ce soit pour promouvoir leurs marques auprès d’autres joueurs ou bien tout simplement pour s’amuser.
Les opérations spéciales particulières
Maintenant que nous avons vu un peu la mode, nous allons parler d’opérations spéciales !
Toujours dans la continuité de la création de vêtements, nous pouvons parler de Škoda, qui a fait appel à Laink pour porter un bob avec le nom de la marque durant un stream entier.
https://twitter.com/skodafrance/status/1250045723657351170
JustEat a aussi profité de l’engouement autour du jeu pour faire appel de son côté à Henry Tran pour partager des codes de réductions durant tout un live, pour permettre aux viewers de se faire livrer leurs repas.
https://twitter.com/JustEatFr/status/1257950968165076992
On remerciera d’ailleurs Justin pour son dur labeur !
Trouver son nouveau job via Animal Crossing ?
Si certaines entreprises utilisent le jeu Animal Crossing comme un nouveau canal de communication, d’autres l’utilisent pour embaucher des salariés !
On peut parler dans un premier temps de Yummi House, une chaîne de magasins d’alimentation de Hong Kong qui a été victime de la crise sanitaire. L’entreprise a posté une offre d’emploi particulière. Elle était à la recherche d’un joueur ayant plus de 100 heures de jeu sur Animal Crossing : New Horizons pour recréer toute une île à l’effigie de la marque Yummi House afin de promouvoir l’entreprise au travers du jeu. Le job est payé un peu moins de 2400 euros pour un CDD d’un mois. Ainsi, le joueur sélectionné doit, sur son île, reproduire tous les aspects de l’entreprise (ses produits, ses usines, ses points de vente et même son organisation logistique) !
Mais Yummi House n’est pas la seule entreprise à vouloir embaucher des salariés pour travailler sur le jeu Animal Crossing : New Horizons.
Le célèbre magasin de meuble britannique Olivia’s propose d’embaucher des joueurs en tant que consultant en design d'intérieur virtuel pour d’autres joueurs dans le jeu. Le but ? Faire bénéficier de l’expertise très appréciée des habitués du magasin de luxe sur un monde virtuel. Une façon de proposer un nouveau service pour les adeptes voulant avoir une maison de rêve dans Animal Crossing : New Horizons.
Pour postuler, il faut que vous possédiez une copie du jeu et être à l’aise en communication. Le fait de parler plusieurs langues est d’ailleurs un atout considérable ! Le job est payé 45 € de l’heure !
Le jeu vidéo en tant que canal marketing ?
Si Animal Crossing est un jeu qui se prête facilement à la communication de marques, ce n’est pas le premier où l’on peut voir ce genre de “placements de produits”.
On le sait bien, l’industrie vidéoludique a dépassé celle du cinéma en termes de chiffres d’affaires mondial, il est donc normal que les annonceurs s’intéressent de près à ce médium. En effet, l’in-game advertising de son petit nom, est une stratégie digitale marketing qui a pour but d’intégrer des annonceurs publicitaires dans le jeu vidéo.
Historiquement, Malboro a été l’une des premières marques à être intégrée dans un jeu vidéo. En effet, dans le jeu Pole Position sorti en 1982 sur bornes d’arcades, on pouvait apercevoir le logo de la marque de tabac sur les panneaux de publicités durant les courses.
Pour donner des exemples plus parlants, on peut notamment parler du fameux jeu Death Stranding qui propose aux joueurs de boire une boisson énergisante de la marque Monster.
https://www.youtube.com/watch?v=lmRuFgFYkd8
On peut aussi mentionner certains kits d’extensions pour la série de jeux Les Sims avec H&M et Ikea qui se sont invités dans Les Sims 2. Mais aussi la marque Diesel qui a eu son propre kit d’extensions dans Les Sims 3 pour ajouter de nouveaux vêtements. Et on peut même citer la marque de vêtements de luxe Moschino qui a eu droit à son kit d’extensions dans Les Sims 4.
Je pense que l’on peut aussi parler d’un jeu arrivé 3 ans après la sortie du premier jeu de la série Les Sims : Second Life. Second Life est un simulateur de vie dans lequel vous pouvez tout faire. Dans ce sens, des marques se sont intégrées au jeu pour y vendre des objets virtuels tout comme des objets réels. À la manière de ce que j’ai pu évoquer plus haut avec Animal Crossing.
Pour en savoir plus à ce sujet, je vous recommande de regarder la vidéo suivante réalisée par Sylvain qui explique parfaitement l’in-game advertising fortement présent sur le jeu !
https://www.youtube.com/watch?v=LMIloiieK3I
Si le placement de produits et l’in-game advertising ne sont pas nouveaux dans l’industrie vidéoludique, ces derniers ont beaucoup évolué avec le temps et se veulent plus subtils et plus ludiques. En proposant une interaction voire une expérience au joueur, ces derniers seront plus enclins à se renseigner sur la marque voire même à acheter ses produits. Avec Animal Crossing et le confinement, les marques ont trouvé un moyen original pour faire parler d’elles et pour intriguer le consommateur.
Sources :
Gemo lance son défilé de mode :
- Rosbeef!, R! x Gemo : Infiltration Animal Crossing, le 21/04/2020
- Madmoizelle, On fait un défilé de mode… dans Animal Crossing : New Horizons !, le 21/04/2020
Marc Jacobs et Valentino :
- Siècle Digital, Animal Crossing : Marc Jacobs et Valentino lancent des vêtements virtuels dans le jeu, le 07/05/2020
- Vogue, Valentino, Marc Jacobs… La Fashion Week 2.0 se passe sur Animal Crossing, le 19/05/2020
Devenir un représentant de Yummi House ?
- LeMonde, « Animal Crossing » : Une entreprise embauche un spécialiste pour faire sa promotion dans le jeu, le 18/05/2020
Devenir décorateur d’intérieur ?
- Olivia’s, Become a virtual interior design consultant in Animal Crossing New Horizons
- Olivia’s, Hire a Virtual Interior Design Consultant to Revamp your Animal Crossing Home
L’in-game advertising qu’est-ce que c’est ?
- Economy & co, Placement de produit & jeux vidéo : quand le gamer devient consommateur, le 18/02/2016
- Légipresse, Les enjeux juridiques de la publicité et du placement de produits dans les jeux vidéo, Janvier / Février 2008