ECOLE ESPORT ET GAMING, CA VAUT QUOI ?

ECOLE ESPORT ET GAMING, CA VAUT QUOI ?

ECOLE ESPORT ET GAMING, CA VAUT QUOI ?

Envie de faire de votre passion pour l’esport et le gaming votre métier ? De nombreuses formations vous offrent cette opportunité, seulement, est-ce que ça vaut le coup ?


 

Déjà trois articles ont été faits à ce sujet : 


Pourquoi des écoles d’esport et de gaming ? 

Tout d’abord, on peut se demander pourquoi ces écoles voient le jour ?

Eh bien, comme vous le savez, le marché de l’esport et du gaming a un gros potentiel, il grandit de jour en jour. 

Le nombre d’emplois dans l’esport est passé de 5 896 à 11 027 dans le monde entre 2018 et 2019. Ce qui représente une croissance de 87 %. 

Le chiffre d’affaires du marché de l’esport est d’un peu plus de 1 milliard de dollars en 2019, dans le monde.

Et en ce qui concerne celui du marché du jeu vidéo, il a atteint 4,8 milliards d’euros en 2019, en France.

 

Comme vous le voyez, les créateurs de ces écoles voient qu’il y a moyen d’être les premiers à fonder des formations dans ce milieu et donc de proposer de nouvelles formations qui attireront les futurs diplômés.

 

Ces institutions se sont alors spécialisées dans la programmation, l’infographie, le graphisme, le commerce, etc., et même la professionnalisation des joueurs.

 


Les points positifs 

Certaines de ces écoles peuvent vous apporter du positif. 

 

J’inclus celles qui auront des matières avec les bases générales et ensuite avec des études de cas spécialisées. Par exemple, les cours devront être fait de manière générale et ensuite aborder les cas esportifs et gaming en exemple. 

Bien évidemment, des cours 100% pur esport et gaming sont utiles, comme bien connaître son marché et son écosystème.

 

De plus, certaines écoles mettent en place des masterclass, ce qui est très intéressant pour les futurs diplômés. Pour ceux qui ne savent pas ce qu’est une masterclass, c’est une personne du milieu qui vient intervenir lors d’une conférence pour parler et partager son parcours, son métier et son expérience, ensuite les élèves peuvent échanger avec elle et poser leurs questions. Je pense ici à l’école ‘’ XP the international esport et gaming school ‘’.

 

Ensuite, des écoles prennent des intervenants du milieu pour qu’ils enseignent une matière aux étudiants, ce qui est très intéressant, car ils auront un professeur qui connaît par cœur son marché et sa matière. Et bien-sûr, les étudiants pourront lui poser des questions s’ils en ont et échanger avec pour un partage d'expérience ou encore pour un futur stage.

 

Puis, les projets de classes peuvent être très instructifs ! Cela permet d'acquérir de l’expérience personnelle auprès de professionnels qui pourront guider et conseiller les élèves et la possibilité de leur laisser les locaux de l’école libre pour pouvoir avoir à disposition un lieu de grande capacité avec le matériel nécessaire. Des projets de classe rendent très bien sur un CV, tout comme chaque expérience que vous pourrez faire (bénévolat, projet perso ou de classe, etc.).

 

Enfin, quand les écoles s’investissent à fond sur la vie du campus, c’est le top ! Certaines écoles ont payé des places aux étudiants pour qu’ils assistent à des événements esport (Paris Games Weeks, Gamers Assembly, Lyon Esport, etc.) afin de permettre de voir ce que c’est en vrai (ce qui peut beaucoup aider ceux qui n’ont pas les moyens) et de mettre en place des projets sur les lieux. Par exemple, monter une team pour la Gamers Assembly, ou encore faire des interviews à la Paris Games Week, etc.


Les points faibles

Cependant, il faut rester vigilant face à ces écoles.

 

Les diplômes ne sont pas tous reconnus par l’état, pour qu’ils le soient il faut qu’il y ait plusieurs promotions de diplômés, et pour les cas des écoles d’esport et du gaming il est encore trop tôt pour certaines, mais elles le seront peut-être d’ici 5 ans.

 

Ensuite, je reste réticente sur les écoles de joueurs professionnels. Pour le moment, s'entraîner gratuitement chez soi pour devenir un futur Faker, un joueur professionnel, légendaire, sur League Of Legends, par exemple, est plus rentable et faisable. Les écoles ont un prix exorbitant par rapport à la sûreté du diplôme ou de la formation. Je n’ai vu, à ce jour, aucun diplômé de ces écoles être joueur professionnel (sauf erreur de ma part). 

 

Le problème de certaines écoles, c’est qu’elles ne sont pas encore assez professionnelles. Les coûts de formation sont énormes, alors il faut être sûr de soi avant de s'engager dans une formation qui vous coûtera. Il faut être sûr qu’elle vaille le coup. 

Certaines écoles ont dû fermer leurs portes par manque de sérieux et d'investissement… comme celle de ‘’ The eSport Academy ‘’. 

Je vous laisse lire cet article afin de vous faire votre propre avis : https://www.numerama.com/tech/266266-locaux-insalubres-epidemie-de-gale-lecole-desport-nantaise-fait-scandale.html

 

Pour finir, je pense qu’il est trop tôt pour juger objectivement ces écoles. Le marché est en pleine croissance. Nous sommes encore aux premiers ‘’ tests ‘’ de ces formations. Cependant certaines sont sur la bonne voie. 

 

Ces écoles et ce marché sont trop prématurés pour le moment pour avoir des écoles de grande renommée et qui sont de véritables références. Il faudra attendre quelques années avant de savoir vraiment ce que ça donne.

 

 


SOURCES :

 

 

Si notre article vous a plu

Soutenez nous sur Tipee