Pourquoi tous les développeurs devraient jouer aux jeux vidéo ?

Pourquoi tous les développeurs devraient jouer aux jeux vidéo ?

Pourquoi tous les développeurs devraient jouer aux jeux vidéo ?

En tant que joueuse et développeuse, j’ai pu remarquer beaucoup de similitudes entre développement et jeux vidéo. J’ai précédemment écrit un article sur “Pourquoi tous les rédacteurs devraient jouer aux jeux vidéo ?”. Et avec du recul, je me suis dit que je pouvais aussi appliquer le sujet de cet article à mon corps de métier, mais avec une approche différente. 
Cet article est avant tout un avis personnel en tant que joueuse et développeuse. Le jeu vidéo m’a permis d’acquérir beaucoup de compétences que je n’aurais pas pu avoir ailleurs et je souhaitais vous le partager.

Correction

S’il est bien souvent vrai qu’une partie des développeurs sont issus du milieu “gaming”, ce n’est pas vraiment pour rien. Jouer aux jeux vidéo et coder ont beaucoup plus de points communs que ce que l’on pourrait penser. 

De même que la programmation, lorsque nous rencontrons un obstacle dans un jeu, il va falloir trouver un moyen de le contourner et/ou de le résoudre. Ainsi, les jeux vidéo stimulent notre réflexion et nous demandent un certain niveau de concentration. Ce qui peut être relativement utile lorsque l’on doit résoudre un bug.

Relaxation

Nous avons pu vous le prouver maintes fois au travers de nos articles, les jeux vidéo ont beaucoup d’avantages sur la santé mentale. Ces derniers peuvent être motivants et vous inciter à mieux vous organiser par exemple. Si j’évoque cela, c’est notamment parce que par moments, coder tous les jours peut vite devenir éprouvant, d’autant plus si des deadlines (date et/ou heure de rendu limite) sont imposées. Ainsi, jouer peut permettre de diminuer ce stress en étant en totale immersion dans une réalité différente.

Réflexion

Jouer aux jeux vidéo permet aussi aux joueurs de réfléchir à voix haute. Cela aide à trouver de la clarté dans ses pensées et à trouver des solutions. C’est notamment ce que les développeurs font lorsqu’ils bloquent sur certains points. Je ne compte plus les fois où j’ai interpellé mes collègues pour leur exposer un problème auquel j’ai pu trouver la solution par moi-même juste en expliquant mon souci. 

Bien que ce ne soit pas un exercice simple, cela permet de supprimer les interprétations erronées. Le jeu vidéo est un bon outil pour améliorer sa réflexion à voix haute.

Consolidation

J’ai eu l’occasion d’écrire un article sur comment recruter ses employés grâce aux jeux vidéo. J’ai, dans cet article, fait une partie consacrée aux avantages de l’utilisation des jeux vidéo concernant la communication d’équipe. Et effectivement, jouer à des jeux multijoueurs vous permet d’assumer différents rôles (et donc différentes responsabilités). Ce qui va aider à améliorer tout ce qui touche à la coordination, au leadership ou bien à l’esprit de compétitivité. 

En période de confinement (comme actuellement), cela ne m’étonnerait pas que le jeu vidéo collaboratif devienne la nouvelle activité de team-building. Et ce, pour les raisons évoquées ci-dessus, d’autant plus que cela va stimuler la productivité et le moral de l’équipe.

Concentration

Les jeux vidéo vont aussi vous demander de prêter attention à plusieurs choses en même temps : que ce soit plusieurs ennemis ou bien des objectifs multiples. 

On peut notamment citer des jeux d’action ou bien des MOBA, ces derniers nous demandent une attention toute particulière. 

À un moment, les développeurs peuvent être amenés à traiter plusieurs sujets en même temps. Ainsi, grâce aux jeux, vous allez être capables de gérer plusieurs tâches à la fois bien plus facilement.

 

Ainsi, jouer aux jeux vidéo en tant que développeur peut permettre d’améliorer certaines compétences comme la réflexion ou la concentration. Et en plus de les améliorer, ils nous apprennent à travailler sur notre patience et notre persévérance. 

 

Si notre article vous a plu

Soutenez nous sur Tipee

Noëlie
Noëlie

Lorem ipsum